Slam Dunk - Star edition tome 10 sur 20
Kana (15/05/2020)
4.53/5   16 notes
Alors que Shôhoku avait réussi à remonter au score, le joueur adverse "Maki" entre sur le terrain. Le match est rude, et laisse jusqu'au bout entrevoir la victoire de Shôhoku. Cependant, une erreur de passe de Hanamichi scelle le destin de l'équipe et ils doivent à présent impérativement gagner leurs deux prochains matchs pour rester dans la course.
Que lire après Slam Dunk - Star edition, tome 10Voir plus

Tatsuki Fujimoto

4.03★ (4980)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes dans une série qui fait la part belle à l'action, mais l'auteur n'en oublie pas pour autant l'émotion ! Dans ce tome 10 de cette « Star edition » aux nouvelles illustrations de couverture dessinées par l'auteur, on fait pas mal de développement de personnages d'autant qu'on commence et on finit par une belle relation entre Coach Anzai et Sakuragi le génie qui tous les deux sont hantés par les démons du passé…

Avec ses nouveaux poulains, Coach Anzai a retrouvé la passion : Rukawa pourrait être chef-d'oeuvre et son héritage légué à la postérité, mais ses coéquipiers ne sont pas en reste. S'il parvient à polir Sakuragi diamant à l'état brut il pourrait même aller au-delà de ses espérance les plus folles… Encore faut-il faire comprendre à Sakuragi le génie que quels que soient son potentiel de ouf et ses progrès de dingue il reste encore un joueur de basket très incomplet. C'est Mitsui qui se charge de lui faire comprendre avec de jolis placement de produits « ?didas » : il doit s'améliorer aux tirs, et de toute urgence ! Coach Anzai avait comme première idée de le faire jouer en pivot à la place d'Akagi convalescent, mais l'équipe de Shohoku est devenue suffisamment puissante pour affronter celle de Takezato en se passant de l'un et de l'autre !

Du coup l'essentiel du tome se consacre sur le choc des titanw entre Kainan et Ryonan. Et à la surprise générale le surdoué Sendô joue au poste d'arrière meneur pour laisser le jeu offensif au pivot Uozumi et à l'ailier Fukuda qui enfile les points comme les perles sur un collier. A ce poste il ressemble plus que jamais au légendaire Magic Johnson ! Ryonan prend le contrôle du match avec 10 points d'avance, mais Kainan sûr de sa force fait du Kainan : Maki monte en puissance, joue l'intérieur pour laisser libre l'extérieur aux shoots à 3 points de Jin, compte sur la fougue de Nobunaga pour gagner les points dans les moments clés, et bien sûr durcit fortement le jeu dans l'espoir de favoriser les exclusions du côté adverse (c'est le fameux avantage arbitral donné aux grosses équipes dont on constate la persistance dans toutes les compétitions). Mais Sendô est fier, et lui aussi monte en puissance pour multiplier les exploits et aller jusqu'au bout du bout en prolongation malgré toutes les fourberies de Maki le prétendu champion…

Coach Anzai venu supervisé en personne l'entraînement intensif de Sakuragi le génie est victime d'un malaise, il ne doit la vie sauve qu'à l'efficacité de ce dernier et l'incident le fait replonger dans un triste passé… C'est donc sans entraîneur que l'équipe de Shohoku va livrer le match le plus important de son existence : To Be Continued !!!
Dire que j'aurai attendu ces tomes 9 et 10 de Slam Dunk est un doux euphémisme. Alors qu'ils étaient prévus pour le 20 mars, le confinement annoncé quelques jours avant aura vu la sortie du titre repoussée, quand bien même j'en ai vu quelques exemplaires en photo sur les réseaux. Et c'est finalement en ce vendredi 15 mai, quasiment deux mois plus tard, qu'on a enfin pu avoir ces fameux volumes. Inutile de préciser que j'étais sur les dents tant je suis tombé amoureux de la série (et du travail d'Inoue en général). Voyons donc de quoi il en retourne, entre la deuxième mi-temps du match contre Kainan, évolution de personnages et nouveau match, il y a clairement de quoi faire dans ces deux volumes, encore une fois de très grande qualité !

Le match avec Kainan bat son plein ! Alors qu'Akagi s'est fait mal à la cheville, Hanamichi revient en jeu alors qu'il était jusque-là sur le banc de touche. Hanamichi décide de défendre coûte que coûte leur panier, tandis que Rukawa joue offensif. Fin de la première mi-temps, Shôhoku a réussi à combler les 15 points d'écart, mais arriveront-ils à maintenir ce rythme ?

Je l'ai déjà dit, Inoue déploie des trésors de virtuosité depuis le début de sa série pour rendre ses matchs haletants. Cela vient d'un excellent travail de développement de personnages, posant de vrais enjeux en raison de la grande empathie que l'on a pour eux. L'esthétique de grande classe joue évidemment beaucoup, que ce soit par le travail sur les postures, le découpage et tous les éléments permettant d'être aux premières loges. Et enfin, il arrive à trouver plein de petites idées pour redistribuer les cartes régulièrement durant les matchs.

Car entre les blessures, les exclusions pour faute, les joueurs qui trouvent un second souffle malgré la fatigue et les entrées en jeu d'aides providentielles, on a droit à la totale, et tout fonctionne parfaitement. le style reste réaliste et même si on a le sentiment qu'il se passe quand même beaucoup de choses en un seul match, on y croit. Précisons d'ailleurs que la seconde mi-temps contre Kainan occupe en gros tout le tome 9, et c'est très bien comme ça. L'intensité est toujours au rendez-vous, et j'ai toujours autant plaisir à voir Sakuragi évoluer dans l'action. Son rôle sera encore une fois déterminant, mais je ne vais pas vous dévoiler en quoi. Toujours est-il que sa progression est fulgurante et qu'il s'illustre de plus en plus, tout en gardant son côté grand crétin qui est toujours aussi drôle. Ainsi, les moments de bravoures aussi bien individuels que collectifs rythment cette seconde mi-temps, jusqu'à l'issue du match que je tairait. Quoi qu'il en soit, ce neuvième tome m'a encore une fois mis en apnée tant il était intense et riche en émotions du début à la fin.

On passe sans temps mort ou presque au suivant, lui-aussi quasiment entièrement dédié au sport. Car on sent bien qu'on a atteint un point de bascule dans la série, où le basket occupe quasiment toute la vie de nos personnages. Ceci est rendu évident par un détail amusant mais très parlant : tous les joueurs dorment en classe pour récupérer avant le prochain match du tournoi, comme si la vie en dehors du terrain n'avait plus d'intérêt. L'occasion de voir Sakuragi prendre conscience de certaines carences dans son jeu et de travailler dessus.

Mais l'essentiel du volume est surtout dédié à un match entre les équipes de Kainan et Ryônan, et si on avait eu auparavant l'occasion d'avoir des bribes de compétitions entre d'autres équipes que Shohoku, c'est ici la première fois qu'on se focalise autant sur les autres. L'idée étant de développer les personnages, d'autant plus que nos protagonistes auront ensuite un match à disputer contre Ryônan. Ainsi, cette rencontre est l'occasion de développer quelques personnages, en particulier Sendo, que je vois bien devenir plus important tant Inoue le met en avant ici.

Cependant, le fait de ne pas voir Shohoku jouer fait que l'on prend un peu de distance vis-à-vis de ce qui se passe dans ce match, quand bien même tout reste très bien mis en scène. On ressent moins d'intensité puisqu'il s'agit de personnages pour lesquels on a un attachement moindre. Mais le match reste très bon et surtout, un événement en fin de tome vient bouleverser les choses. Évidemment, le seul moyen de savoir de quoi il en retourne sera de le lire ! Mais il s'agit de quelque chose d'inattendu, de touchant, et qui clôture encore une fois brillamment ce volume nous laissant avec une envie folle d'en lire la suite, tant elle promet encore une fois !

En résumé, on arrive ici à la moitié du récit et Inoue fait toujours aussi fort. Aucune baisse d'intensité ou presque, il relance toujours son récit et donne toujours plus de corps à ses personnages afin de nous impliquer au maximum dans les matchs. Et la fin du volume 10 apporte un nouvel élément qui risque d'être un pivot dramatique pour les tomes suivants. Encore un sans faute donc pour ce classique que je prend un plaisir dingue à découvrir !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Avec Takehiko Inoue, il n'y a jamais de temps, au sens propre du terme. A peine a-t-il terminé un match épique qu'il utilise le temps de récupération nécessaire par la suite pour faire encore monter d'un cran son histoire. Quel talent !

Avec sa couverture, mettant en avant Sakuragi s'entrainant dehors torse nu sous un panier, le mangaka donne le ton. Il a décidé de faire passer son héros au stade suivant. Cependant, il ne compte pas de suite le transformer en héros. Il prend son temps, pose les bases et remet les choses en perspective à l'aide d'une narration aux petits oignons. En effet, on a toujours vu Sakuragi comme le pitre de service et face à tous les cadors qu'il côtoie on pouvait se dire qu'il faisait petit bras dans l'ensemble à part quelques rares éclairs de génie. Mais l'auteur rappelle subtilement depuis combien de temps il joue et où il est parvenu. On comprend alors tout le talent du joueur malgré son côté bravache qui nous fait tant rire. Il est temps alors pour un entraînement intensif visant à l'affuter et le préparer pour la relève.

J'ai beaucoup aimé la façon du mangaka d'amorcer cette phase très importante. le match d'entraînement face aux terminales avec Mitchi qui le coache l'air de rien est excellent, de même que les petits entraînement avec Akagi où on ressent toute la bienveillance de ce dernier, et l'envie d'apprendre du premier. Ils ont bien évolué et tout le monde a compris l'importance de Sakuragi. Alors oui, c'est moins intense que d'autres moments de l'histoire, mais c'est très bien travaillé et surtout cela promet un gros jeu quand il sera prêt.

Quand il sera prêt, oui, parce qu'avec tout l'humour dont sait faire preuve Inoue, il arrive bien sûr une série de tuiles à l'équipe ^^! Tout d'abord Sakuragi loupe le match suivant mais ses camarades laminent l'équipe en face montrant leurs progrès. C'est un épisode assez rapide car peu nécessaire à la construction de l'histoire. le match entre Ryonan et Kainan est, lui, bien plus intéressant à suivre même si l'auteur ne s'y attarde pas aussi longuement que sur d'autres. Cependant cela permet de voir la belle passation de témoin entre Maki et Sendo, les deux rivaux, sous le regard d'un petit nouveau, Fuku-chan, très prometteur. C'est un superbe match, qui ressemble par certains côtés à ceux de Shohoku parce qu'il est indécis jusqu'au bout et qu'on voit les joueurs donner tout ce qu'ils ont. Inoue reprend les mêmes ingrédients pour la plupart de ses matchs mais ce n'est pas grave, ça claque bien !

Maintenant tout est prêt pour le gros affrontement entre Ryonan et Shohoku : Sakuragi est affuté, Sendo a pris la relève, et les autres se tiennent en embuscade. Oui, mais ! « Un drame » se produit chez Shohoku qui va peut-être venir perturber le jeu de nos joueurs, en bien ou en mal, nous le verrons la prochaine fois. Quel sens du suspense et de la narration chez ce mangaka en tout cas, parce que ce nouveau bouleversement m'a pris totalement de court.

Ce tome est une belle transition après la lente montée en puissance de l'équipe. Il permet de poser un peu le rythme, de rabattre les cartes et de préparer la suite. C'est toujours étonnamment bien raconté que l'on soit dans des phases très rythmées et intensives comme lors des matchs, ou dans des moments censés être plus calme lors de la préparation. Inoue maîtrise son intrigue de bout en bout.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le tome 10 nous permet de souffler un bon coup après l'intensité du volume précédent. Les joueurs reprenant le chemin de l'entraînement. Mais c'est l'occasion de découvrir un des futurs adversaires de Shohoku d'une part et de découvrir un épisode marquant du passé de Sakuragi. Celui-ci d'ailleurs opère un réel changement, je trouve, dans son comportement. Quand on se souvient que tout ça par d'une envie de plaire à une fille, on se retrouve désormais avec un bourreau de travail qui peu à peu s'impose comme un des leaders de cette équipe.
Nous allons assister à la deuxième journée du tableau final dans ce tome, dont le match le plus intéressant sera clairement le duel entre Kainan et Ryonan. D'une part car elles étaient annoncées comme les 2 équipes les plus fortes de ces rencontres mais surtout car Ryonan sera l'adversaire de Shohoku pour le dernier match. Cela permet à Inoue de nous passer en revue les joueurs et les tactiques mises en place par cette équipe.
Bien que moins intense ce tome permet le développement des différents personnages et de faire monter tranquillement le génial sakuragi en puissance.
Vous l'aurez compris, nous sommes déjà à la moitié de la série avec ce dixième tome mais je ne me lasse clairement pas de ce titre qui bien au contraire prend une grande place dans le classement de mes mangas préférés!
Tome 8 à 14
C'est personnel, mais Slam Dunk est sans conteste à mes yeux le meilleur manga de sport dans l'aspect de la représentation du sport.
Inoue ne livre pas ici un shonen de sport avec l'idée habituelle de matchs qui passent, d'installer la tension et finalement tout se joue tout le temps au dernier moment.
Ici, les scores pour les héros peuvent être fleuves, ils peuvent gagner comme perdre et surtout, on retrouve les vraies règles et gestes du basket. On ressent complètement l'aspect passionné de Inoue pour ce sport qu'il pratique encore aujourd'hui. Cela aide la tension et l'immersion et je prend mon pied lors de ma lecture.

- Les bases c’est le plus important !!
- En tout cas, il faut que tu répètes les gestes encore et encore pour ton corps s’en souvienne.