Slam Dunk - Star edition tome 8 sur 20
Kana (31/01/2020)
4.59/5   16 notes
La phase finale des présélections du tournoi interlycées débute enfin.
Le premier des adversaires de Shôhoku est le lycée Kainan, le roi des participations au tournoi interlycées durant 16 années consécutives. Contrairement à ce que les gens pensaient, Shôhoku s’obstine.
Cependant, lors de la première partie du match, un accident survient !
Que lire après Slam Dunk - Star edition, tome 8Voir plus

Dragon Ball Super

Akira Toriyama

4.15★ (3922)

20 tomes

Dans ce tome 8 de cette « Star edition » aux nouvelles illustrations dessinées par l'auteur, le match entre Shohoku et Kainan n'a même pas commencé que Sakuragi et Nobunaga font déjà leur cirque de « génies » en jurant solennellement d'être plus fort qu'un Rukawa médusé par leur connerie. Akagi doit rappeler Sakuragi à l'ordre en s'excusant pour Shohoku, et Maki doit rappeler Nobunaga à l'ordre en s'excusant pour Kainan.
Les équipes abattent toutes leurs cartes d'entrée de jeu en déployant toutes les deux un jeu très « run & gun », et le match est acharné dès sa première minute. Tous les membres de l'équipe de Kainan sont doués et expérimentés, et c'est donc logiquement qu'ils mènent rapidement au score avant de creuser l'écart. Mais les capacités physiques hors normes de Sakuragi le Génie posent des problèmes à Kainan tant en attaque qu'en défense, et son cirque permanent font sortir les adversaires du match au point que le champion Maki décide de le prendre personnellement au marque. Son imprévisibilité agace jusqu'à l'entraîneur de Kainan, qui a bien cerné les forces, les faiblesses et les failles du basketteur racaille, et il décide de déployer son plan destiné à se débarrasser du « roi du rebond »…

Rien à jeter dans ce tome : tout est bon de la première à la dernière page. L'auteur a affiné son ton et son style, et mêmes les blagues potaches et les comic relief très sont réussis ! Mais je ne mets pas la note maximale, car le meilleur reste encore à venir : et oui, ce n'était que la première mi-temps du match de qualification départementale entre Shohoku et Kainan… Vite la suite car c'est plus que jamais To Be Continued, Oh Yeah !!!
* Cette critique concerne les tomes 7 et 8 *

Les tomes précédents (tonitruants, comme d'habitude) nous laissaient sur la perspective d'une remise en question d'Hanamichi suite à ses nombreuses contre performances en match. Une potentielle évolution bienvenue chez notre génie autoproclamé. Voyons donc de quoi il en retourne dans ces deux nouveaux tomes, particulièrement volumineux (plus de 350 pages pour chacun d'entre eux) pour que l'on soit rassasié au mieux… Mais vous allez le voir, on en redemande !

Lors des présélections pour le tournoi interlycées, Shôhoku se heurte violemment à Shôyô, 2e du dernier tournoi départemental.
Akagi, Mitsui, Miyagi, Rukawa et Hanamichi sont en difficulté en début de match face au lycée début de match face au lycée qui possède le plus redoutable potentiel de tout le département.

Comme je l'ai dit en introduction, Hanamichi se retrouve en difficulté puisqu'il n'arrive pas à finir un seul match jusqu'au bout, non pas que la fatigue soit un problème, mais il se fait exclure pour 5 fautes à chaque fois. de ce fait, la fin du précédent volume laissait entrevoir une possible évolution de notre héros, ce dernier se demandant s'il était finalement le génie du basket qu'il pense être. Mais le questionnement est finalement de courte durée et il continue de penser qu'il est brillant, quand bien même ses carences de débutant son évidentes.

Ce qui ne l'empêche pas de s'illustrer dans les matchs auxquels on a droit durant ces deux tomes. Car il faut le signaler, après des volumes 5 et 6 très orientés furyo et où le basket a finalement peu de place, ces deux nouveaux tomes font le contraire et sont intégralement dédiés aux matchs. On comprend le choix d'Inoue d'avoir fait une pause dans le sport précédemment, afin de caractériser au mieux les deux derniers personnages qui intègrent l'équipe, afin de former ce qui est, j'imagine, le 5 majeur définitif de Shohoku. En effet, avoir prit autant de temps à introduire Mitsui et Miyagi était indispensable afin que l'on soit vraiment familier avec eux, et qu'on puisse ainsi avoir une plus grande empathie pour eux une fois sur le terrain.

Car ces deux longs volumes sont l'occasion pour absolument chaque membre de l'équipe de s'illustrer, et je dois dire que voir Mitsui en forme après son errance (racontée dans le volume 6) procure de belles émotions. Et chaque personnage a la possibilité de briller et de nous faire frissonner ou nous émouvoir, chacun à sa façon. Car c'est finalement sur le terrain que tout se joue, et que les personnages évoluent et donnent la pleine mesure de leur potentiel, Hanamichi compris. En effet, notre héros évolue et réussit, dans le cadre du sport, à trouver de nouvelles ressources au fur et à mesure.

Et sur ce point, Inoue traite avec beaucoup d'intelligence la chose, car il n'en fait pas un MVP d'un seul coup. Sakuragi reste un débutant, et conserve ses défauts liés à l'inexpérience. Mais, ayant certaines prédispositions, il reste capable de se révéler dans des moments décisifs. C'est ainsi que les matchs auxquels on assiste sont terriblement stressants et prenants car la situation peut se renverser à tout moment. Car les moments de grâce et d'émotions ne manquent pas durant ces matches, Inoue trouvant toujours des astuces scénaristiques pour renouveler les situations et relancer le suspense, sans jamais oublier de mettre en valeur ses personnages. Et j'insiste encore une fois sur le fait que je ne m'intéresse absolument pas au sport, et que pourtant, ça me touche ici. Ceci grâce à un excellent travail sur les personnages qui me permet de m'investir à fond dans les enjeux des matchs et du récit. Et quand je parle des personnages, j'y inclut Anzai, l'entraîneur assez effacé habituellement, qui se révèle aussi à quelques occasions.

Le tout est évidemment soutenu par un dessin d'une grande classe (on parle d'Inoue quand même) et un talent de découpage toujours aussi dingue, qui met d'autant plus en valeur les nombreux moments de bravoure auxquels on assiste durant ces matchs. C'est ainsi que l'on referme le huitième volume sur un gros cliffhanger (le match en cours n'est pas terminé et rien n'est joué), rincé et ému par la force émotionnelle de l'oeuvre !

Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Place au match face à Kainan, l'équipe la plus forte jamais rencontrer par nos jeunes rookies. Alors qu'on aurait pu penser avoir tout vu avec le match précédent contre Shoyo, l'auteur montre qu'il en a encore sous le pied en présentant un affrontement totalement différent sur le fond et la forme.

Plus de stress, nous avons une équipe de Shohoku complètement décomplexée face à Kainan et ce dès les premières phases de jeu. Ça donne une dynamique folle au titre. Cependant, j'ai aussi trouvé que du coup, ça manquait un peu de tension. Avec les trois rookies sur le terrain et leur rivalité, l'auteur instille trop d'humour et c'est lourd. Ça fait paraitre le titre léger quand il ne devrait pas l'être et le sérieux du match précédent m'a manqué un temps.

Cependant, j'ai aussi aimé cette différence et cette absence de répétition. Ça a permis de voir les personnages différemment, plus comme des lycéens que comme des surhommes. Par exemple, c'était surprenant dans le match d'avant de voir Sakuragi aussi fort alors qu'il ne joue que depuis 3 mois, ici on remet les choses à plat et ça change tout.

Ensuite, l'auteur n'en reste pas là, il ajoute une dose de drame à point nommé pour relancer notre intérêt pour ce match un peu mal parti. L'un des joueurs clés de Shohoku se blesse et il faut combler son absence. le match s'emballe alors et le mangaka nous offre un rare moment de bravoure pour Rukawa, personnage que je trouve un peu effacé et délaissé dans l'histoire jusqu'à présent malgré son aura. Là on comprend mieux pourquoi tout le monde parle de génie. Il est bluffant et laisse tout le monde sur le cul ! J'ai adoré cet enchainement de techniques de fou et de moments de génie. Certes c'est complètement surréaliste surtout avec un jeu aussi perso, mais c'est fantastique à voir mis en scène.

Inoue n'est pas encore au top graphiquement, j'ai trouvé plusieurs maladresse dans les postures de Rukawa, dans ses regards et expressions quand il n'était pas en action, mais que de progrès par rapport au début. Il a gagné un dynamisme et une finesse que je n'aurais pas cru possible, et ce n'est pas fini !

Encore un tome où je me suis régalée. J'ai trouvé le début sympa mais un peu en-dessous, cependant la fin de folie que nous propose Takehiko Inoue efface tout. Vive Rukawa !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tome 8 à 14
C'est personnel, mais Slam Dunk est sans conteste à mes yeux le meilleur manga de sport dans l'aspect de la représentation du sport.
Inoue ne livre pas ici un shonen de sport avec l'idée habituelle de matchs qui passent, d'installer la tension et finalement tout se joue tout le temps au dernier moment.
Ici, les scores pour les héros peuvent être fleuves, ils peuvent gagner comme perdre et surtout, on retrouve les vraies règles et gestes du basket. On ressent complètement l'aspect passionné de Inoue pour ce sport qu'il pratique encore aujourd'hui. Cela aide la tension et l'immersion et je prend mon pied lors de ma lecture.
J ai mis un peu plus de temps pour "entrer"dans ce tome (il est un peu moins fou-fou que certains) , mais finalement ... La tension du match nous prend !

Je dois reconnaître que la seconde moitié est passée en un éclair.

Bon ouvrons le 9 pour la deuxième mi-temps , ah !!!

- Sous le panier, c’est un champ de bataille ! Tu dois défendre ton panier coûte que coûte !!

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.