François Truchaud (Traducteur)
Fleuve Editions (01/01/1991)
4.03/5   17 notes
Après Conan et Kull le roi barbare, voici Solomon Kane, une autre grande créature du magnifique Robert E. Howard : étonnant personnage, puritain élisabéthain conduit parle destin, instrument de la colère et de la vengeance de Dieu !
Il traque impitoyablement le Mal aux quatre coins du monde. En Europe, ravagée par les guerres civiles et religieuses (nous sommes au XVI' siècle) où se déchaîne l'intolérance, symbolisée par les sinistres geôles de l'Inquisition.... >Voir plus
Que lire après Solomon KaneVoir plus
De manière assez surprenante, les éditions le livre de poche proposent une édition enrichie de l'intégrale des aventures de Solomon Kane.

Le prix est relativement intéressant (il faudra quand même débourser une dizaine d'euros), pour un recueil d'un peu plus de six cent pages, émaillé de nombreuses illustrations, proposées ici en noir et blanc. La couverture n'est en revanche pas très réussie, et c'est bien dommage.

Une préface et une postface accompagneront ici notre lecture, apportant des explications, plutôt bien vues, sur la conception de l'oeuvre, sur l'auteur, sur la temporalité et les choix qui ont été fait pour cette édition. L'attention est aussi délicate que particulièrement adaptée.

De nombreux bonus viendront compléter la lecture. Cette partie s'adressera tout particulièrement aux adeptes de la série et/ou de l'auteur. Il s'agit de récits inachevés ou de réécritures d'autres récits, présentés précédemment.

Les textes ont été ici rassemblés dans leur ordre de conception. Ils sont variés : la plupart du temps il s'agit de nouvelles, mais nous pouvons également découvrir quelques poèmes. Pour la plus grande part, les récits se déroulent au Moyen-Age et essentiellement en Afrique, malgré quelques notables exceptions, dont Bruits d'ossements, qui reste probablement la meilleure histoire.

Les scénarii des nouvelles sont diversifiés. Nous avons droit à des vengeances classiques (Solomon Kane, La Flamme bleue de la vengeance), mais la plupart du temps, la fantasy joue un rôle important sinon essentiel, notamment dans Les collines des morts, Des ailes dans la nuit, La lune des crânes. Ces deux dernières étant les nouvelles les plus longues et les plus immersives.

L'ambiance qui imprègne ces nouvelles fait la force de ce recueil. Malgré quelques personnages récurrents, plus au moins influents, il n'y a pas vraiment de continuité entre les différents récits, sinon le protagoniste. Les personnages ne sont pas vraiment complexes et généralement peu détaillés, à l'exception notable de Negari et de N'Longa. Même Solomon Kane reste empreint de mystère. Sa psychologie reste limitée au strict minimum. Un héros d'un autre temps.

Les différents textes restent fortement marqués par leur époque, par le contexte de l'écriture. le regard porté sur l'Afrique, sur le patriotisme et les relations entre les femmes et les hommes paraissent datés lus au XXIème siècle, sortis de leur contexte et pourraient prêter, aux moins bien intentionnés, des pistes de polémique.

En somme, voici un ouvrage qui n'est pas vraiment un objet de collection, mais qui reste un tirage de grande qualité et qui plaira aux adeptes de l'auteur.
J'avoue avoir été très agréablement surpris. Je ne connaissais Robert E. Howard qu'à travers de multiples adaptations, en bande dessinée ou au cinéma et je n'ai jamais été vraiment convaincu : un manichéisme caricatural, beaucoup d'effets dramatiques, du grand spectacle pour un fond plutôt primaire. Mais le personnage de Solomon Kane est loin d'être si basique. Ces aventures se passent à la fin du XVIe siècle, ce livre rassemble plusieurs nouvelles dans des ambiances différentes. le thème du roman d'horreur et d'action est au centre de toutes les intrigues, le personnage est un “puritain”, la lutte contre le mal est son sacerdoce, il est à l'image de ses ennemis, sombre, sec, pas très beau, il tient le rôle du justicier vengeur, implacable, et plutôt violent, il est loin d'être parfait, mais c'est une figure emblématique forte, marquante et profondément iconique. Les nouvelles oscillent entre les histoires de fantômes, de magie noire, mais les plus longues dérivent vers le récit d'aventures fantastiques. “La lune des crânes”, m'a fait beaucoup penser à “Indiana Jones et le Temple maudit”, une cité antique perdue dans une jungle, des poursuites dans un labyrinthe, une jolie fille à sauver, de la magie noire et des sacrifices humains. le point commun de toutes ces nouvelles, outre ce personnage emblématique, c'est le rythme palpitant, l'écriture baroque et lyrique, les personnages secondaires bien campés, des méchants hauts en couleurs. le tout se lit d'une traite, c'est amusant d'y dénicher tout ce qui a pu inspirer le cinéma d'action, même le plus récent. Pour ma part, j'ai trouvé plus de points communs avec Indiana Jones qu'avec le Conan le Barbare avec Arnold Schwarzenegger, pour mon plus grand plaisir, mais il y a aussi La Famille Adams, les films de capes et d'épées, de pirates… Tout ça est vraiment palpitant et distrayant à souhait, j'ai passé un très bon moment de lecture.
J'aime bien lire et relire (6fois en 20 ans) ce recueil de textes d'Howard le grand maître de l'héroic-fantasy (créateur de Conan entre autres) car le héros est original :,pas de barbare bodybuildé mais du Puritain maigre ,pas d'Antiquité imaginaire mais le XVIéme siècle .Attention cependant le personnage est plus complexe qu'il n'y paraît et sa lutte contre le Mal parfois ambigüe . A signaler que le film tiré ( ?) de ces nouvelles est une bouse …
J'ai beaucoup apprécié ce livre racontant l'histoire de ce héro à la personnalité fascinante mise en valeur par le style de Howard.

tout homme est honnête à mes yeux jusqu’à ce qu’il s’avère être une franche canaille.
-Je suis un homme sans patrie" Une étrange lueur intangible, presque mystique , brilla dans ses yeux glacés "je viens du soleil levant , partout où le Seigneur guidera mes pas. Je cherche ... le salut de mon âme, peut-être.