Sorcelleries tome 2 sur 3
EAN : 9782205061895
Dargaud (31/10/2008)
3.74/5   25 notes
Pour les malheureux qui auraient loupé le premier épisode, rappelons que Fébris, Brygia et Sortilega sont trois sorcières d'âge mûr dont la petite vie tranquille est bouleversée le jour où leur nièce Panacéa, partie vivre chez les mortels, leur ramène Rex, un mari humain et lourdingue (pléonasme ?) et où un bébé fée dénommé Hazel s'installe chez elles par erreur. Dans ce deuxième tome, tout se complique : non seulement Sortilega s'entiche de produits électroménagers... >Voir plus
Que lire après Sorcelleries, Tome 2 : Que la lumière soit fête !Voir plus

Papyrus

Lucien de Gieter

3.74★ (3489)

33 tomes

Les soeurs-sorcières Brygia, Sortiléga et Fébris ont gardé Hazel, la petite fée. Elles sont charmées par l'angelot aux oreilles pointues. Mais…
A la maison, en plus des disputes coutumières, tout est sens dessus dessous et l'électricité défaille. Rex Spot, le mari de leur nièce Panacéa, a équipé la maison comme une base de la NASA. La technologie ménagère brille de ses mille chromes et la télévision est la nouvelle idole de ses dames !

Hazel va à l'école des apprentis sorciers et la petite coquine n'hésite pas à utiliser ses pouvoirs, terrorisant ainsi ses nouveaux compagnons. Quant à Hécate, la fille de Panacéa, elle se comporte de plus en plus étrangement et semble ne pas supporter Hazel.

Du côté des fées, la reine décide de partir à la recherche de son bébé. Avec Puck, elle est prête à faire une incursion chez les sorciers. Sur sa route, elle croisera des créatures bien étranges… nains, elfes… et pour faire "couleurs locales" n'hésitera pas à se vêtir de noir et à transformer le pauvre Puck en chauve-souris.

Depuis l'arrivée du sémillant et opportuniste Rex Spot, beaucoup de choses ont changé. du haut de sa tour, il comptabilise son chiffre d'affaires qui ne cesse de croître. A présent, que la télévision est dans toutes les maisons, il va concevoir des programmes… et faire passer des castings à des figurants pour ses émissions. La téléréalité, les jeux, sont de bonnes mannes.
Dans la file des postulantes, une pin-up attire son regard. Il ne le sait pas encore, mais c'est Titania, la reine des fées.

Magie de sorcières et magie de fées, le feu est mis au poudre… ça va barder !

Deuxième tome des "Sorcelleries", le plaisir de retrouver les personnages est toujours là.
Les réflexions que j'avais faites pour le précédent album, sont les mêmes… les vignettes sont bavardes et paraissent brouillonnes, les caractères imprimés sont minuscules, on passe d'un univers à un autre sans trop de distinction… mais… il y a un joli "mais"… on s'amuse !!! C'est joyeux, animé, expansif, pétillant… L'humour se loge partout, dans chaque trait dessiné.
Mention spéciale à Hécate qui traîne son mal être d'adolescente. Elle pourrait jouer dans un film de Tarantino.
Une série à noter !
La couverture est très jolie et retrace parfaitement le contenu de cette bande dessinée. Les dessins sont magnifiques et les couleurs très attrayantes.

Nous retrouvons dès le début le chat et le crapaud toujours en train de se chamailler, ce qui nous fait déjà sourire.
Par la suite, nous retrouvons les trois grand-mères sorcières pour notre plus grand bonheur. Elles nous font rire dès le début, car elles découvrent les nouvelles technologies. Il va leur arriver beaucoup de péripéties assez comiques d'ailleurs.
Nous allons aussi retrouver la reine des fées et son royaume. Même si elle peut nous énerver par moment, elle nous fait bien rire avec son aspect simplet.
Nous retrouvons également la petite fée Hazel. Elle nous fait bien rire, car elle est née fée, mais a le caractère d'une sorcière. Nous l'apprécions beaucoup.
Les fées sont très drôles quand elles doivent retrouver la petite Hazel. Elles vont essayer d'user de stratèges plus tordus les uns que les autres.
Par la suite, nous retrouvons Panacéa, sa fille Hécate et son Mari Rex.
Elle est aussi potiche que ses tantes, mais à la mode moderne. Son mari, quand à lui, est pénible, vraiment bête et ne se prends pas pour n'importe qui. Il nous fatigue vite. Nous le voyons beaucoup dans ce tome, de ce fait, ça nous énerve un peu et du coup fait baisser la note de ce tome. Heureusement, ce qui la fait remonter, c'est Hazel et nos petites mamies que nous revoyons beaucoup.
La fin est très attractive et très drôle. Il y a beaucoup d'actions et nous retrouvons tout notre petit monde heureux.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Même si j'ai aimé toute l'histoire et les passages avec mes personnages favoris, Rex à fait beaucoup baisser ma note, car il m'a vraiment énervé.

Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Une BD finalement très classique dans sa construction et son récit. Je l'ai surtout appréciée pour la qualité du graphisme et de la mise en couleur. Pour ce voyage dans des contrées légendaires, plusieurs mondes très différents nous sont proposés avec de nombreuses touches d'humour disséminées dans les arrière-plans. Les quelques cases sans décor où seuls des personnages trouvent place, loin d'être synonyme de facilité, aèrent la planche pour recentrer le lecteur sur les cases essentielles, celles qui servent de porte-voix aux auteurs pour mettre l'accent sur les faiblesses et les dérives de notre propre monde.
On prend les mêmes personnages que pour le premier volet et on les fait avancer dans l'intrigue. Jusque-là, tout est normal et d'ailleurs même si on en verra plus d'un de tour de magie et/ou de sorcellerie, on restera dans une certaine normalité.
La BD possède toujours à mon sens plusieurs niveaux de lecture, ce qui satisfait pleinement chaque tranche d'âge des lectrices de la maison (10, 13 et 40 ans)

On a gardé tous les points positifs du premier tome : dessins, dialogues, humour, petits clins d'oeil ici ou là... Bref, on s'amuse avec cette lecture tout en ayant la possibilité d'y trouver une réflexion plus pointue qu'il n'y paraît.

J'ai grandement apprécié cette suite et j'espère pouvoir dénicher le troisième tome.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

Et maintenant papa et maman doivent parler...
Chérie, une dernière question...En t'habillant comme ça, tu veux nous faire comprendre quelque chose ou...?