Editions de la Gouttière (10/05/2019)
3.39/5   9 notes
« Il ne faut pas oublier que c’est le territoire tout entier qui a fait le Louvre-Lens. »

Décembre 2009 : La première pierre du Louvre-Lens est posée, à 198 kilomètres de la pyramide du Louvre.
Décembre 2012 : Le musée du Louvre-Lens est inauguré.
Décembre 2017 : Il fête ses 5 ans et comptabilise déjà 2,8 millions de visiteurs.
Décembre 2019 : Il célébrera ses 10 ans d’implantation sur le territoire et dans les esprits.
>Voir plus
Que lire après Sortir de TerreVoir plus
Un musée en plein coeur du bassin minier? Aussi improbable et irréalisable que cela a pu paraître, à Lens, on l'a fait et en plus ça marche!
Alors à l'occasion de l'anniversaire du Louvre Lens, Jean-Luc Loyer et Xavier Betaucourt se lancent le défi de retracer dans ses grandes lignes l'histoire du bassin minier, de la création de la première mine à la sortie de terre du musée du Louvre-Lens.
Qui a dit que la culture était absente des Hauts-de-France?
C'est aussi l'occasion de mettre la focale sur d'autres espaces culturels de la région et d'en apprendre davantage sur le RCL qui ne se limite pas qu'au sport.
Bref, un livre témoignage très plaisant à lire et instructif.
Quelle brillante idée de raconter l'histoire de cette aventure improbable : celle de construire un musée au coeur de l'ex-bassin minier de Lens. Un musée qui fête cette année ses 10 ans d'existence et qui est le troisième musée de province en terme de fréquentation.
Une bande dessinée sous forme d'enquête et de documentaire qui décrit 10 années qui ont vu non seulement la sortie de terre du musée mais également les mutations et les changements apportés par cette création à cette région des Hauts-de -France.
Cette BD est une véritable enquête sociologique.
J'ai particulièrement apprécié le contenu, un peu moins le graphisme.

Un guide touristique atypique qui brosse un large panorama des actions culturelles de la région autour de Lens ; un peu d'histoire , une louche de patois , beaucoup d'initiatives culturelles dans une bd bien sympa formée de courtes histoires . Ce n'est pas une bd classique et elle s'adresse à un public acquis . un peu longuet parfois mais globalement intéressant
A mon avis le format BD a été très judicieusement choisi pour raconter ces histoires : dans un autre format, ces entretiens avec les acteurs d'Euralens auraient pu être un peu ... ennuyeux. J'ai appris pas mal de choses et ça m'a donné très envie de visiter le Louvre-Lens, ce que je n'ai jamais fait, contrairement au Louvre-Paris !

Avec l'arrivée du Louvre Lens, on pensait bénéficier d'un effet d'accelérateur mais au contraire, ça étouffe un peu le projet. Il y a aussi "Labanque"à Béthune, un super lieu d'expo d'art contemporain. Ils ont un lieu mais pas de fond et nous le contraire pourtant on n' a aucun contact avec eux, c'est dommage ...En fait, on voudrait faire partie d'un boucle pour les touristes avec la culturel comme vecteur. ça attirerait du monde, créerait de l'emploi et permettrait de retrouver de la cohésion sociale....La culture comme lien, c'est pas une utopie !