AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081416864
256 pages
Flammarion (17/01/2018)
3.25/5   8 notes
Résumé :
Il y a trente ans, quand on voulait être pris au sérieux, on parlait politique ; évoquer la religion, en revanche, était le meilleur moyen de faire rire. Aujourd’hui, la situation s’est inversée ; la religion fascine, inquiète, et la peur s’installe à l’égard de certaines de ses formes, voire de la violence que, suppose-t-on, elles fomentent.
Il importe d’essayer d’y voir un peu clair. Poursuivant le travail d’élucidation qu’il a entrepris depuis une dizaine... >Voir plus
Que lire après Sur la religionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre de 230 pages qui cherche à définir le concept de religion . Il est divisé en 8 chapitres: 1) religion un mot, 2) Y a-t-il autant de dieux que de religions?, 3) la matrice biblique du "monothéisme", 4) religion et raison à propos du discours de Ratisbonne, 5) droit et religion, 6) l'Église et l'État ont-ils jamais été séparés?, 7) Dieu et liberté: les racines bibliques de l'idée occidentale de liberté, 8) violence et religions, 9) les livres sacrés, violents?
Par une approche très documentée et une analyse rationnelle du fait religieux, Rémi Brague s'efforce d'une part de démonter certains clichés portant sur le sujet et d'autre part de dépassionner le débat. Son style assez heurté et elliptique rend la lecture parfois difficile. Bertand Vergely reste plus clair dans ses exposés mais aussi plus partisan. Un Lenoir se lit plus facilement mais manque de profondeur. Un Odon Vallet se révèle plus lisible dans le style mais plus obscur dans la pensée.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaCroix
26 janvier 2018
Le philosophe Rémi Brague, spécialiste des civilisations antique et médiévale ainsi que des religions monothéistes, défend les vertus existentielles et civiles du christianisme à travers son livre Sur la religion, paru le 17 janvier.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le vrai problème n'est pas celui du monothéisme exclusif dans son opposition au culte d'autres dieux rabaissés au rang d'idoles. Il est celui du rapport idolâtrique au divin, tel qu'il fait de celui-ci le miroir du désir humain et, le cas échéant, de ses perversions.
Commenter  J’apprécie          40
Toutes les religions sont "vraies" et respectables, car chacune laisse transparaître la condition humaine à travers un prisme déterminé, ce qui n'interdit d'ailleurs nullement d'établir une échelle de valeur sociale des religions, par exemple d'après la faculté de l'âme (sentiment, imagination, entendement, …) qui en est à chaque fois le substrat.
Commenter  J’apprécie          10
On a même pu démontrer que la société constitue en dernière instance un phénomène religieux.
Commenter  J’apprécie          11

Lire un extrait
Videos de Rémi Brague (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Brague
Les religions sont à l'origine des conflits ? Mènent-elles à la violence, ou bien pacifient-elles les rapports humains ? Font-elles plus de bien que de mal ?
Ce débat oppose Pierre Conesa agrégé d'histoire, ancien administrateur civil au ministère de la Défense, auteur de nombreux essais sur les fondamentalismes religieux, et Rémi Brague philosophe et historien de la philosophie, membre de l'Institut de France.
Les toiles qui servent de décor à cet échange font partie de l'exposition Stat Crux du peintre François-Xavier de Boissoudy.
Chapitrage 0:00 : Introduction 1:56 : Les radicalismes religieux 11:50 : La violence dans les textes sacrés 27:17 : Articulation du politique et du religieux 40:50 : Idéologie VS radicalisation 57:52 : Religions, vecteurs de pacification
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}