EAN : 9782081232556
Éditeur : Flammarion (12/11/2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)

Quel est le dieu des chrétiens? Quelles en sont les caractéristiques? Quelle en est la singularité? À ce sujet vaste et quelque peu intimidant, le philosophe Rémi Brague répond en sept chapitres concis, informés, stimulants. Que Dieu soit bien au-delà des représentations que l'on s'en fait, c'est une affaire entendue, mais cela ne justifie pas pour autant les approximations et les confusions qui sont de mise au... >Voir plus

fklevesque
  02 mai 2018
Un ouvrage tout simplement brillant. Rémi BRAGUE réussit dans un style clair et limpide à présenter le concept de Dieu des Chrétiens en le comparant, dans leurs différences fondamentales, à celui de l'Islam et du Judaïsme.Faisant ainsi tomber le voile mis en place par une certaine intelligentsia et visant à présenter une soit disant convergence dans la façon dont s*ces trois religions approchent les Ecritures et définissent leur lien avec Dieu.
J'ai ensuite particulièrement apprécié sa présentation de Dieu à travers l'Unité et la place laissée par ce dernier à l'homme dans le libre exercice de sa liberté. Quelle profondeur de pensée ! Quelle érudition ! Une magnifique explication totalement exempte de prosélytisme !
Un ouvrage qui éclaire sur des points très souvent mal appréhendés et donc mal connus. Un esprit libérateur qui nous conduit vers une prise de conscience salutaire y compris par rapport au péché et à la rémission. Une mise au point qui était nécessaire !

fklevesquefklevesque   02 mai 2018
Que Dieu ait choisi de ne pas parachuter une parole , mais de commencer par s’exprimer dans l’histoire , et dans une histoire libératrice , est déjà une préparation de l’Incarnation . Par celle - ci , le Verbe se fait chair , c’est - à - dire s’enfouit dans ce qui est par définition silencieux . Avec la mort du Christ , Dieu a dit tout ce qu’il avait à dire . De la sorte , la façon dont parle le Dieu des chrétiens n’aboutit en rien à faire taire l’homme . La parole divine ne remplace pas la parole humaine , elle ne la couvre pas , elle ne lui dicte pas à l’avance ce qu’il lui faudrait ressasser . Au contraire , elle la suscite comme la réponse qu’elle attend .
fklevesquefklevesque   02 mai 2018
On a pris l’habitude en Occident de parler des « religions d’Abraham » , au pluriel . C’est là un usage surtout chrétien . Car pour l’islam , il n’y a qu’une seule « religion d’Abraham » , et c’est justement l’islam . Pour le chrétien , parler de la « religion d’Abraham » , c’est inclure le judaïsme et l’islam et les associer au christianisme au sein d’une vague fraternité . Pour l’islam , c’est au contraire exclure le judaïsme et le christianisme : « Abraham n’était ni juif ni chrétien , mais vrai croyant ( hanîf ) et musulman ( muslim ) , et il n’était pas au nombre des polythéistes ( mushrik ) » (Coran, III, 67).
fklevesquefklevesque   02 mai 2018
Si Dieu est le Bien et s’il veut notre bien , qui est notre sanctification , de quelle connaissance de Dieu avons - nous besoin pour cette sanctification ? De celle - là même que nous donne la foi , d’une union dans la volonté avec lui .
fklevesquefklevesque   02 mai 2018
La foi est la connaissance adéquate d’un « objet » paradoxal .

Videos de Rémi Brague (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Brague
Rémi Brague est venu à la librairie La Procure Paris VIe pour présenter son dernier livre "Des vérités devenues folles" paru aux éditions Salvator.
Rendant hommage à Chesterton, Rémi Brague dénonce à travers neufs conférences les maux du monde moderne. La laïcité, la famille, la recherche du Bien, la liberté, la culture? chaque promesse du progrès et de la technique est passée à travers l?exigent tamis des penseurs médiévaux. Et si le philosophe peut y sembler pessimiste ce n?est que pour mieux voir les choses telles qu?elles sont.
Dans la catégorie : DieuVoir plus
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Dieu (37)