AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081232556
255 pages
Éditeur : Flammarion (12/11/2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Quel est le dieu des chrétiens? Quelles en sont les caractéristiques? Quelle en est la singularité? À ce sujet vaste et quelque peu intimidant, le philosophe Rémi Brague répond en sept chapitres concis, informés, stimulants. Que Dieu soit bien au-delà des représentations que l'on s'en fait, c'est une affaire entendue, mais cela ne justifie pas pour autant les approximations et les confusions qui sont de mise au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fklevesque
  02 mai 2018
Un ouvrage tout simplement brillant. Rémi BRAGUE réussit dans un style clair et limpide à présenter le concept de Dieu des Chrétiens en le comparant, dans leurs différences fondamentales, à celui de l'Islam et du Judaïsme.Faisant ainsi tomber le voile mis en place par une certaine intelligentsia et visant à présenter une soit disant convergence dans la façon dont s*ces trois religions approchent les Ecritures et définissent leur lien avec Dieu.
J'ai ensuite particulièrement apprécié sa présentation de Dieu à travers l'Unité et la place laissée par ce dernier à l'homme dans le libre exercice de sa liberté. Quelle profondeur de pensée ! Quelle érudition ! Une magnifique explication totalement exempte de prosélytisme !
Un ouvrage qui éclaire sur des points très souvent mal appréhendés et donc mal connus. Un esprit libérateur qui nous conduit vers une prise de conscience salutaire y compris par rapport au péché et à la rémission. Une mise au point qui était nécessaire !

Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
fklevesquefklevesque   02 mai 2018
Que Dieu ait choisi de ne pas parachuter une parole , mais de commencer par s’exprimer dans l’histoire , et dans une histoire libératrice , est déjà une préparation de l’Incarnation . Par celle - ci , le Verbe se fait chair , c’est - à - dire s’enfouit dans ce qui est par définition silencieux . Avec la mort du Christ , Dieu a dit tout ce qu’il avait à dire . De la sorte , la façon dont parle le Dieu des chrétiens n’aboutit en rien à faire taire l’homme . La parole divine ne remplace pas la parole humaine , elle ne la couvre pas , elle ne lui dicte pas à l’avance ce qu’il lui faudrait ressasser . Au contraire , elle la suscite comme la réponse qu’elle attend .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
fklevesquefklevesque   02 mai 2018
On a pris l’habitude en Occident de parler des « religions d’Abraham » , au pluriel . C’est là un usage surtout chrétien . Car pour l’islam , il n’y a qu’une seule « religion d’Abraham » , et c’est justement l’islam . Pour le chrétien , parler de la « religion d’Abraham » , c’est inclure le judaïsme et l’islam et les associer au christianisme au sein d’une vague fraternité . Pour l’islam , c’est au contraire exclure le judaïsme et le christianisme : « Abraham n’était ni juif ni chrétien , mais vrai croyant ( hanîf ) et musulman ( muslim ) , et il n’était pas au nombre des polythéistes ( mushrik ) » (Coran, III, 67).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
fklevesquefklevesque   02 mai 2018
Si Dieu est le Bien et s’il veut notre bien , qui est notre sanctification , de quelle connaissance de Dieu avons - nous besoin pour cette sanctification ? De celle - là même que nous donne la foi , d’une union dans la volonté avec lui .
Commenter  J’apprécie          00
fklevesquefklevesque   02 mai 2018
La foi est la connaissance adéquate d’un « objet » paradoxal .
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Rémi Brague (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Brague
Rémi Brague est venu à la librairie La Procure Paris VIe pour présenter son dernier livre "Des vérités devenues folles" paru aux éditions Salvator.
Rendant hommage à Chesterton, Rémi Brague dénonce à travers neufs conférences les maux du monde moderne. La laïcité, la famille, la recherche du Bien, la liberté, la culture? chaque promesse du progrès et de la technique est passée à travers l?exigent tamis des penseurs médiévaux. Et si le philosophe peut y sembler pessimiste ce n?est que pour mieux voir les choses telles qu?elles sont.
https://www.laprocure.com/verites-devenues-folles-sagesse-moyen-age-secours-temps-modernes-remi-brague/9782706718427.html
+ Lire la suite
Dans la catégorie : DieuVoir plus
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Dieu (37)
autres livres classés : dieuVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre