EAN : 9782073009982
Gallimard (09/02/2023)
3.71/5   7 notes
C'est à l'époque moderne que l'homme en est arrivé à se dire le créateur de sa propre humanité. Autrefois, il se croyait l'oeuvre de la nature ou l'enfant de Dieu. Désormais, il entend conquérir l'une et s'affranchir de l'autre. Il veut rompre avec le passé, se donner souverainement sa loi, définir ce qui doit être, dominer. Telle est l'ambition vertigineuse que raconte cet ouvrage. Descartes rêvait d'un homme maître et possesseur de la nature ; deux siècles plus ta... >Voir plus
Que lire après Le Règne de l'Homme : Genèse et échec du projet moderneVoir plus
Avec le Règne de l'Homme, Rémi Brague exécute une brillante généalogie des concepts qui ont abouti jusqu'à l'impasse civilisationnel actuel. Par l'exposé d'un impressionnant corpus d'auteurs, il guide son lecteur sur le chemin des évolutions intellectuelles qui, de l'Antiquité au XXème siècle, ont transmué la position même de l'Homme dans le Cosmos. L'extirpant d'un ordre, fondé sur la Phusis pour les Grecs, le Dieu créateur pour le Moyen-Age chrétien, afin de le propulser en direction d'un renversement des hiérarchies qui, en postulant sa toute-puissance, finit paradoxalement par lui ôter la moindre valeur intrinsèque, le condamnant à une insignifiance dont le débouché logique le mène jusqu'au nihilisme le plus autodestructeur.
C'est le long de cette articulation dialectique, considérée dans sa profondeur historique, que Rémi Brague décortique l'étalement de considérations que la Modernité a poussés à l'extrême bout d'une logique du désespoir. Plaçant quelque peu cette fascinante démonstration sous l'axiome chestertonien d'idées chrétiennes devenues folles. En prenant soin, toujours, de souligner que chaque étape de leur transformation mortifère ne se voyait pas fatalement induite par la formulation de celle qui la précédait. Etablissant plutôt à quel point la séparation, opérée pas à pas, de l'Homme de tout assujétissement au respect d'une antériorité avait progressivement vidé sa vie de toute valeur susceptible de reposer sur une mesure objective, au profit d'un déclassement, en une genèse mégalomaniaque de l'autocélébration voire de l'autocréation certes, mais l'amenant à une dépréciation virant à sa plus totale mort.
Loin de le hisser à la tête de la Création, libéré de toute contingence, absolu démiurge maître de lui-même comme de l'Univers, ainsi qu'avaient pu l'esquisser quelques-uns des plus fanatiques depuis l'âge classique, l'Homme, en s'étant arrogé une totale autonomie par rapport aux limites qui auparavant l'astreignaient, se retrouve dépassé par son propre devenir, errant dans l'inutilité de l'infixité de sa substance. En violant la Nature et en prétendant assassiner Dieu, l'Homme s'est fermé à l'émerveillement vis-à-vis de la première et à l'amour du second. Tournant le dos à la richesse de ce qui le précédait, centré dans une circulaire vacuité, se condamnant au refus de la Grâce et du Salut. En tuant le Divin, dont il est parcelle et qui l'anime, l'Homme ne propose plus rien que son suicide, par la machinerie de l'euthanasie, qui plus est !
Livre brillant, fécond dans son foisonnement, enthousiasmant dans ces leçons ! Au vertige qui, à sa lecture, saisit l'esprit devant l'implacable transformation subie par l'Homme sur les derniers siècles, répondent la conviction et l'espoir, pour l'âme, d'un retour vers la Sacralité.
Je remercie le programme Masse critique de m'avoir fait découvrir cet auteur dont l'exploration de la formulation des concepts force le respect.
Tout d'abord, je remercie Babelio et la maison d'éditions pour cet envoi qui m'a replongé quelques années en arrière, alors que je suivais mon cursus de philosophie.

Évidemment, un résumé tel qu'on l'imagine ne trouve pas sa place ici : il s'agit d'une réflexion sur l'Homme, autour de l'Homme, et sur les grands axes de développement qui l'ont accompagné.

On aime l'apport théorique, philosophique, historique, mêlé à une écriture fluide. Ce livre est un prisme qui offre à chaque lecteur la possibilité d'entrevoir, dans cette grande Histoire tortueuse de l'Homme, ce qui a pu lui faire défaut !
Descartes rêvait d'un homme maître et possesseur de la nature ; deux siècles plus tard, Nietzsche allait décréter que l'homme doit être dépassé, n'étant plus à la hauteur des attentes que lui-même avait définies. Rémi Brague interroge les origines de ce projet et retrouve les traits qui vont progressivement dessiner la nouvelle humanité dont nous sommes les héritiers. Pour reconstituer la longue trajectoire de l'homme moderne, ce livre convoque aussi bien la philosophie que la littérature ; il y découvre les espoirs et l'enthousiasme qui portent ses débuts, mais aussi, à l'épreuve de cette expérience impossible, l'angoisse et les désillusions qui en marquent l'échec.
Le Règne de l'homme clôt une longue enquête sur la manière dont l'homme, de l'Antiquité à nos jours, a pensé successivement son rapport d'abord au monde, ensuite à Dieu et, pour finir, à soi-même. [Quatrième de couverture]

Le règne de l'homme constitue le troisième volet d'une trilogie sur l'histoire des idées, après: La sagesse du monde. Histoire de l'expérience humaine de l'univers (LGF, 2002) et La Loi de Dieu. Histoire philosophique d'une alliance (Gallimard, 2008)

Rémi Brague, de l'Institut, professeur émérite de philosophie à la Sorbonne et à l'université de Munich.

Gallimard - L'esprit de la cité
398 pages - 14 x 23
ISBN 978-2-07-077588-0 - février 2015
Tout d'abord, je dois remercier Babelio qui m'a permis de recevoir ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Le Règne de l'Homme de Rémi Brague est un projet ambitieux. Il consiste en une sorte de chronologie des idées qui ont conduit à structurer le monde occidental que nous connaissons aujourd'hui.

C'est le genre de livre qu'il faut lire sur le temps long tant il convoque de références toutes très bien documentées. À ce titre, on appréciera l'index qui récapitule l'ensemble des auteurs, philosophes et écrivains, et des concepts mentionnés dans l'ouvrage.

J'ai apprécié la structure du livre en chapitres relativement courts ce qui permet d'avancer petit à petit car ce type d'ouvrage reste très dense et il faut du temps pour laisser infuser rien que 5 à 6 pages.

Cela reste néanmoins un livre assez difficile à lire et il me refaudra très certainement une nouvelle passe pour m'assurer de sa bonne digestion. En effet, on peut vite saturer de l'accumulation de références qui s'enchainent très vite ce qui donne l'impression que l'auteur noie son propre propos. En fait, je crois que le projet de l'auteur aurait plutôt été celui d'un cycle de conférences au Collège de France.

Videos de Rémi Brague (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Brague
Les religions sont à l'origine des conflits ? Mènent-elles à la violence, ou bien pacifient-elles les rapports humains ? Font-elles plus de bien que de mal ?
Ce débat oppose Pierre Conesa agrégé d'histoire, ancien administrateur civil au ministère de la Défense, auteur de nombreux essais sur les fondamentalismes religieux, et Rémi Brague philosophe et historien de la philosophie, membre de l'Institut de France.
Les toiles qui servent de décor à cet échange font partie de l'exposition Stat Crux du peintre François-Xavier de Boissoudy.
Chapitrage 0:00 : Introduction 1:56 : Les radicalismes religieux 11:50 : La violence dans les textes sacrés 27:17 : Articulation du politique et du religieux 40:50 : Idéologie VS radicalisation 57:52 : Religions, vecteurs de pacification