Milan (08/02/2017)
Toute les semaines, la petite fille déambule sur le fil imaginaire qu'elle a tendu entre les maisons de ses parents divorcés et les deux vies différentes qu'elle y mène
Que lire après Sur mon filVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avoir des parents séparés c'est vivre souvent sur un fil, un entre-deux.
Il faut apprendre à se quitter mais aussi à se retrouver.

Nous suivons la trajectoire d'une jeune fille qui partage son temps entre son père et sa mère et doit en quelque sorte gérer deux vies.

Le point de rencontre est le plus délicat puisqu'il faut chaque semaine revivre le deuil du parent que l'on ne verra pas.

Les illustrations de Louis Thomas sont sobres, avec un fond blanc prépondérant. le fil omniprésent est bien représenté et le lecteur ressent le désarroi de l'enfant.

Même si la petite fille a accepté la situation et ne croit plus à la possibilité de réunir à nouveau ses parents, elle espère arriver à un passage entre les deux plus fluide.

Un album tout en douceur qui évoque avec justesse le courage des enfants partagés entre deux mondes qu'ils aiment.

Il n'y aucun jugement mais simplement la recherche d'un équilibre.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Très joli album sur la garde partagée d'une petite fille. Ses deux vies, ses deux maisons et comme celles-ci sont proches l'une de l'autre elle tend un fil pour les relier. Elle sait que ses parents ne s'entendent plus, qu'ils ne seront plus jamais ensemble mais elle nous fait vivre sa vie, très différente d'une maison à l'autre, avec ses yeux d'enfant et son espièglerie.

J'ai particulièrement aimé les dessins, délicats, fragiles comme la petite fille sur son fil, au trait et à l'aquarelle qui donne un peu plus de naïveté au récit. de l'humour également et de la lucidité.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Un album magnifique sur la vie d'une petite fille qui vit une semaine chez maman, une semaine chez papa. C'est poétique et plein d'émotion!
Elle tend un fil entre ses deux vies pour relier ces deux parents qui ne se parlent plus. Les descriptions sont magnifiques!

Um gros coup de coeur!
De Séverine Vidal, nous avions lu (et adoré) "Ma timidité" et "le manteau".

Avec "Sur mon fil", la séparation des parents est évoquée. Comment l'enfant trouve sa place, comment peut-il faire le lien entre ses parents, et ses semaines de "séparation" avec l'un ou l'autre.

C'est toujours une valeur sure, les albums de Séverine Vidal. Nous recommandons!
Un joli album qui mise sur la délicatesse pour évoquer la vie d'une petite fille dont les parents sont séparés. Pas de jugement, pas de dramatisation non plus car l'héroïne précise qu'elle aime bien sa vie, même avec ses écueils. La métaphore du fil sonne particulièrement juste.

critiques presse (1)
Ricochet
26 avril 2017
Un album qui s'adresse à tous les petits funambules qui voyagent d'une maison à l'autre avec leur sac à dos remplis de petits riens qui font du bien.
Entre la maison de Maman et celle de Papa, il y a un monde. Un monde qui dure... une semaine.
Pour aider le temps à passer plus vite, j'ai tendu un fil entre mes deux vies.
Voilà. La minute passée, celui qui part lâche ma main et s'en va vers sa semaine sans moi. Dans ma tête, je ramasse mon fil, je le roule et je le glisse dans ma poche.
Je le retrouverai plein de noeuds samedi prochains, pour faire le chemin dans l'autre sens.