EAN : 9782092543665
Nathan (04/04/2013)
3.37/5   12 notes
Vienne, 1790. Viki, 12 ans, apprend que son père va se remarier. Loin de la réjouir, cette nouvelle la bouleverse. D’autant que sa future belle-mère semble décidée à tout régenter. Elle cherche même à l’empêcher de jouer du piano ! Pour couronner le tout, Viki ne reconnait plus sa grande sœur. Cette dernière se met à rêver d’amour, de liberté, et enchaîne les actes de rébellion. Perdue dans ce tourbillon de changements, Viki trouve refuge dans la musique et surtout,... >Voir plus
Que lire après Sur un air de MozartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

1790, Victoria Schweizer, dit Viki, 13 ans, vit avec sa soeur aimée, Louise, 16 ans, et leur père Anton Schweizer à Vienne en Autriche. Sa mère est morte. Viki est flûtiste, Louisa est pianiste et leur père est violoniste, mais il s'est mis au violoncelle. Les deux soeurs n'arrivent pas accepter que leur père se remarie et elles pensent que cette femme n'aime pas la musique, de plus, elle est Française...

Ce qui comble Viki c'est d'avoir comme voisin Mozart, en effet il y a près de trente ans que Mozart a entamé sa carrière et c'est aujourd'hui qu'il vient d'aménager la maison juste à coté de cette dans laquelle vit Viki. C'est alors que l'auteur, Flore Talamon, nous dépeint une aventure riche en rebondissements. En effet, Flore Talamon, s'est appuyée sur des lettres et autres correspondances de Mozart pour nous dépeindre la vie de ce dernier à Vienne.

Ce livre est un subtil mélange d'histoire réelle, une belle tranche de vie, et à la fois une romance étant donné que cette famille Schweizer n'a pas existé. Mais comme le dit si bien l'auteur, dans ses notes de fin de livre, cette famille aurait très bien pu exister dans ce Vienne de 1790... Puisque cette petite histoire retrace la vie de deux familles sur une année entre novembre 1790 et décembre 1791, date de la mort du compositeur...

A chaque chapitre correspond un morceau de musique du compositeur qu'on peut retrouver aux dernières pages du livre. L'écoute de ces morceaux choisi ajouté la lecture peut -être un duo fort agréable. Si un jour, je relis ce livre, je ne manquerai pas de le faire. Juste dommage que l'auteur n'invite pas le lecteur, dès le début de ce livre, à écouter cette musique, je me serais laissé tenté par cette expérience...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Ce roman jeunesse est un livre de qualité.
Il raconte l'histoire de Viki, petite autrichienne de 13 ans qui vit avec son père et sa soeur. Dans la maison voisine, un couple emménage: c'est le célèbre Wolfgang Amadeus Mozart! Pour Viki, qui est musicienne, c'est une aubaine et elle se lie très vite d'amitié avec le farfelu compositeur. Leurs séances de musique lui permettent aussi de s'échapper de chez elle où l'ambiance s'est quelque peu dégradée depuis que son père à décidé de se remarier avec une française...
L'histoire est intéressante et l'écriture de Flore Talamon est juste. On sent le travail qui est fait dans la syntaxe et le choix du vocabulaire de ce livre qui s'adresse à un public de collégiens principalement.
Le contexte historique, avec la révolution française, est évoqué à plusieurs reprises.
Enfin, le travail de recherches fait sur W.A.Mozart est précis et riche.
Pour ma part, cela me donne envie de lire une biographie du compositeur!
Très belle réussite que ce roman jeunesse qui m'a été proposé par Masse Critique. Écriture fluide, vocabulaire riche complété de nombreuses notes explicatives en bas de page, chapitres ni trop longs ni trop courts qui permettent une lecture de classe, histoire simple sur fond historique bien documenté qui aborde néanmoins de nombreux thèmes. Si la musique est omniprésente, l'auteure parle aussi des difficultés matérielles des musiciens, même reconnus, au XVIIIème siècle. le thème de la famille recomposée, de l'amour et de la mort sont décrits avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Un livre pour ados ni trop simple, ni trop long, ni trop mièvre, ni trop technique, juste ce qu'il faut pour accrocher un jeune lecteur qui aime les belles histoires.
J'ai reçu ce livre des Editions Nathan et j'ai de suite été tentée par sa lecture, Mozart étant un de mes compositeurs favoris.

A partir des nombreuses lettres de Mozart et de ses proches, Flore Talamon a cherché à cerner le personnage pour dresser un portrait de l'artiste aussi proche que possible de la réalité. Ce qui étonnera sans doute le plus, c'est la fantaisie dont il fait preuve, en famille ou au travail, car on connaissait déjà sa nature généreuse et son acharnement au travail.

Comme d'autres récits de cette collection, Mozart n'est pas le personnage central du récit. L'héroïne, c'est Viki, une jeune Viennoise de 12 ans, passionnée de piano et de chant, qui verra le célèbre compositeur devenir son voisin pour quelques temps. C'est par elle, à travers son regard, que nous le découvrons dans son quotidien. Elle nous dévoile donc une part plus privée de l'homme, du père et du musicien de talent qu'il était, évoquant ses oeuvres et leur composition. C'est aussi l'occasion de découvrir l'Autriche du 18e siècle, dans une famille bourgeoise : le mode de vie, les idées, les convenances… ce qui constituait en fait la vie de la jeune Viki.

L'écriture est précise et agréable, le vocabulaire soutenu mais abordable pour des collégiens. Les descriptions, loin d'alourdir le récit, l'enrichissent de détails intéressants sur l'époque. J'ai beaucoup apprécié ce roman et la façon dont il donne envie d'en apprendre davantage sur Mozart et sa musique. C'est une bonne entrée en matière pour les jeunes ne le connaissant pas.

Une liste d'oeuvres évoquées dans le roman et une chronologie de la vie de Mozart complètent l'ouvrage. L'auteur y explique également la genèse de sa fiction et ses choix d'écriture.

Lien : http://argali.eklablog.fr/su..
Ce livre nous raconte l'histoire de Viki et Luisa, deux jeunes filles de 12 et 16 ans qui voient arriver près de chez elle le fantaisiste musicien. Toutes deux grandes amatrices de musique, c'est néanmoins Viki qui se rapprochera de la famille voisine en commençant par Constance et Karl, femme et fils de Mozart. Un autre grand bouleversement intervient chez elles: Leur père, après la mort de leur mère quatre ans auparavant, décide de se remarier avec une jeune aristocrate française qu'elles n'apprécient pas du tout. Leur vie s'en retrouve complètement chamboulée.

Pour être claire, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Mozart, dans ce livre, n'est que le contexte, un personnage secondaire que l'on rencontre quelques fois. Notre héroïne, c'est Viki. Viki qui voit sa vie changer du jour au lendemain, Viki que l'on voit grandir et s'affirmer pendant une année de son existence. Mais quelle année! Elle se bat contre cette belle-mère qui devient un peu la vilaine marâtre et qui essaye de l'empêcher de s'adonner à son art qui, paraît-il, lui donne des migraines. Elle voit également sa grande soeur devenir une jeune femme et avoir sa première histoire d'amour. Et surtout, elle a la chance de voir le grand Mozart au travail, en train de composer l'un de ses plus grands opéras: La flûte enchantée mais également, et malheureusement, son fameux Requiem.

Je me suis beaucoup attachée à la jeune demoiselle mais aussi à sa famille en général. J'ai aimé découvrir l'Autriche du 18ème et la façon dont les gens vivaient. J'ai aimé suivre cette vie si.. musicale. L'écriture est claire et légère, parfaite pour donner envie de lire à des enfants. A la fin, l'auteure a ajouté une chronologie sur la vie de Mozart, une liste des morceaux évoqués dans le roman mais également quelques précisions sur les faits réels et inventés pour les besoins de l'histoire.

En bref, un excellent moment passé avec ce roman qui est un excellent moyen pour intéresser les jeunes à la musique classique, leur donner envie d'en savoir plus. A travers des personnages auxquels ils peuvent s'identifier, ils peuvent découvrir un univers qui est malheureusement trop méconnu. Un roman que je conseille aux petits mais aussi aux grands qui, comme moi, aiment Mozart ou la musique en général.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

critiques presse (2)
Ricochet
13 novembre 2013
Construit de façon originale puisque chaque chapitre porte un nom qui pourrait être celui d'un air d'opéra : l'air de la trahison, l'air du Tchèque, l'air du mariage, ce roman met en avant le processus de création de Mozart ainsi que ses difficultés financières et domestiques.
Actualitte
10 juin 2013
L'ensemble est raconté dans un style élégant, à travers une écriture précise et sensible et un vocabulaire (parfois) soutenu, légèrement désuet pour le public adolescent mais d'une attractivité littéraire incontestable.
Alors, Viki, sans même réfléchir, entonna la berceuse de sa mère, Leise, Peterle, leise. M. Mozart l’écouta un instant en silence avant, discrètement, de jouer quelques accords pour accompagner son chant. Sur les frêles épaules de la berceuse, il bâtit un château s’élançant vers le ciel, un château aux mille clochetons résonnant d’autant de carillons, un château où régnaient la paix et l’harmonie. La jeune fille se tut, envoutée par ce bouquet de notes diaprées. C’est alors qu’une envolée de notes marqua le début d’un deuxième mouvement. Les accents devinrent plus intimes, plus secrets, et la musique donna corps à de nouveaux sentiments : la grâce se changeait en tendresse, la tendresse en douleur et la douleur en rêverie.