AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tango - BD tome 5 sur 7
EAN : 9782803676859
56 pages
Le Lombard (30/10/2020)
3.85/5   23 notes
Résumé :
Tango et Mario se sont installés en Argentine où ils coulent des jours paisibles. Mais cette fois c’est le passé de flic de Mario qui refait surface. Il est enlevé par d’anciens criminels de guerre résolus à se venger. Tango le sait, il n’a que quelques heures devant lui pour retrouver son ami…
Que lire après Tango, tome 5 : Le dernier condorVoir plus
XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste par Pecqueur

XIII Mystery

Daniel Pecqueur

3.50★ (5564)

14 tomes

Tango, tome 1 : Un océan de pierre par Matz

Tango - BD

Matz

3.93★ (527)

7 tomes

Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Macan

Marshal Bass

Darko Macan

3.83★ (454)

10 tomes

L'or des Belges, tome 1 par Boisserie

L'or des Belges

Pierre Boisserie

3.46★ (90)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BD POLAR / THRILLER.
Un album simple mais efficace : le désir de vengeance est utilisé pour ralentir Carlos Cabrera (il veut fumer tous ceux qui ont contribué à sa chute au lieu de se contenter de Mario Borgès), ses contacts à la CIA permettent à John Cruz de le rattraper dans le délai imparti, la belle-gosse uruguayenne Virgina Conde est utilisée comme fausse piste, et celui dont on ne cesse de parler mais qu'on ne voit jamais débarque à la fin comme deus ex machina… On ajoute une narration à rebours avec flashforwards et flashbacks qui est là pour sophistiquer l'intrigue sans la complexifier ni la densifier.
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          480
En commençant cet album, j'ai eu un doute : en aurais-je sauté un sans m'en rendre compte ? J'avais quitté Tango et Mario qui étaient tranquillement en train de faire des plans de vie, cool, et là, j'avais Mario qui se faisait tabasser par des sbires d'un mec en fauteuil roulant…

Non, je n'avais raté aucun épisode : l'album commençait juste par une scène forte, une ellipse, avant de remonter le fil de temps en nous montrant notre Mario Borgès, proprio, menant la vie de patachon, avant qu'il ne disparaisse pendant que son neveu s'achetait une glace. Qu'est-il arrivé à cet ex-flic argentin ?? Quel est le cabrón qui lui veut du mal ?

Sans révolutionner le monde de la bédé, ce cinquième album est, lui aussi, dynamique, avec de l'action, de la violence et un Tango qui va devoir agir vite afin de sauver son ami, tout en faisant marcher ses petites cellules grises et en se faisant aider par la belle flic croisée dans l'album précédent.

Sans trop donner de détails, les auteurs nous parleront de l'opération Condor en fouillant un peu dans les placards à squelettes de l'Histoire de l'Amérique du Sud. Carlos Cabrera veut savoir quel est l'enfant de salaud qui l'a donné aux flics, alors qu'il se la coulait douce, malgré les cadavres qu'il avait sur la conscience (qu'il n'a pas).

Le scénario est basique, c'est l'histoire d'une vengeance, l'histoire du passé de Mario qui lui revient dans la gueule, lui qui se voulait un flic intègre, non corruptible et qui ferait avancer les choses : mais en Argentine, les autres s'en foutaient pas mal que l'on ait envie de mettre sous les verrous des serial killer de la contre-révolution.

Les dessins sont bien exécutés, l'action est bonne, ça bouge pas mal dans cet album, le sang coule et on terminera le tout par un règlement de compte à OK Corral et un petit deus ex machina qui tombera à pic, comme l'homme du même nom ("L'homme qui tombe à pic", pour les jeunes incultes).

Bref, tout est prévisible, presque cousu de fil blanc et pourtant, j'ai lu cet album avec avidité, mais je sais que d'ici peu, j'aurai tout oublié.

Une bédé qui fait le job de divertir, de faire monter l'adrénaline, mais qui ne marquera pas la mémoire.
Commenter  J’apprécie          130
Mario et Tango espèrent couler des jours heureux en Argentine mais les deux amis sont un vrai aimant à problèmes. Un ancien criminel, arrêté par Mario du temps de son passé de policier, refait surface et souhaite se venger de ses années passées en prison.

Un bon polar agréable à lire. On ne peut pas dire que le suspense soit haletant mais il y a de l'action. Les auteurs créent une bonne dynamique et la construction du scénario est bien faite.
Les dessins sont toujours autant efficaces.
Commenter  J’apprécie          140
Cabrera dégoût.
Mario Borgès, ex flic argentin, espère une vie pépère de rentier, ajoutant à la sécurité la sérénité et la paix de l'âme qui n'a pas de prix. C'est sans compter avec la rancoeur d'anciens pourris que Mario a réussi à faire coffrer quand il était encore en activité dans la police, à l'exemple peu édifiant de Carlos Cabrera, membre zélé de l'Opération Condor, sinistre manigance initiée par les Etats-Unis pour traquer puis éliminer le gauchiste en Amérique latine. Mario disparaît et Tango, appelé à la rescousse, sait qu'il dispose de peu de temps pour retrouver son ami vivant et entier. La course contre le monstre a démarré.
Sadique tortionnaire, Cabrera est toujours actif avant une bonne bière coulée dans le béton. le scénariste met en avant Mario Borgès, l'ex flic ronchon et bonhomme, altruiste et cogneur, reléguant dans la pampa John Tango mais on verra Cruz reprendre les commandes pour un règlement de comptes à O.K. Corral ou plutôt un Gunfight à Buenos Aires. Matz redonne corps à l'Opération Condor des années 1970, vaste campagne d'assassinats diligentée par les services secrets des Etats sud-américains sous la houlette de la CIA et de son idéologie belliqueuse. Les dialogues sont toujours bien écrits et les rapports entre le duo d'amis, John et Mario, s'étoffent sensiblement. Philippe Xavier continue sur sa lancée et déroule un dessin réaliste de qualité et des cadrages cinématographiques qui rendent justice à l'action en la dynamisant et en la fluidifiant. Les couleurs de Jérôme Maffre n'étouffent jamais le trait du dessinateur et contribuent au rendu des ambiances. Série B de valeur, Tango fait danser la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Cette série BD entend ressusciter le récit d'aventures avec un duo multipliant les bons mots entre les scènes d'action. Sauf que dans ce tome, c'est la moitié du duo, Mario, qui manque à l'appel. Alors qu'il s'était tranquillement rangé, l'ex-flic est retrouvé par un groupe d'ex-militaires et para-militaires ayant sévi au nom de la « contre-révolution » du temps de l'opération Condor.
Tango va devoir se démener et faire appel à ses contacts aux USA pour remonter jusqu'à ceux qui ont enlevé Mario et ont bien l'intention de se venger de lui.

Le scénario est basique. L'intrigue prévisible. Et pourtant la BD file toute seule, sans accroc. Les personnages principaux sont désormais bien établis. le lecteur en connaît les qualités (et les travers). Bref, tout roule dans cette série qui manque toutefois un peu de piment.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LigneClaire
03 novembre 2020
Dans ce tome 5 de Tango, le dernier condor qui ne fait pas que passer, Matz fait dans le nerveux et Xavier va à l’épure, dans le genre noir, efficace. Un très bon épisode bien mené qui assure par son réalisme.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Il faut savoir être compréhensif , aussi , de temps en temps. On n’est pas des monstres quand même, et il n’y a pas que l’argent dans la vie. Surtout quand on de quoi voir venir… Tango me dirait sûrement que ce n’est pas dur d’être généreux avec l’argent des autres, mais ce n’est pas comme ça que je vois les choses… Quand on ne manque de rien et qu’on a de la marge, ça me paraît normal de filer un coup de main à sa on prochain, ou à sa prochaine, quand on le peut et qu’il ou elle est sympathique…
Commenter  J’apprécie          110
L’argent est fait pour être dépensé. Peu importe à qui il est. C’est un moyen, pas un but. C’est comme ça qu’il faut voir les choses, sinon on vit comme un vieux radin, un rapiat tout sec et racorni, tout seul, à compter ses sous...
Commenter  J’apprécie          251
Moi, ce que je veux, dans la vie maintenant, c’est zéro emmerde. Aucune embrouille. La paix. La sérénité. Le bonheur. Je suis fait pour ça.
Commenter  J’apprécie          175
- Ce n’est pas gratuit, ce genre de service.
- Rien ne l’est jamais, dans ce monde. Surtout avec vous, les Américains.
Commenter  J’apprécie          150
Home sweet home
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Xavier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Xavier
XIII Mystery 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Philippe Xavier (1) Voir plus

Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..