EAN : 9782081275218
Flammarion (05/02/2014)
3.4/5   5 notes
Une plante génétiquement modifiée menace
le bien-être de la planète !
Tante Hilda décide de se battre envers et contre tous !

Tante Hilda est botaniste et amoureuse de la nature.
Elle conserve d’ailleurs des milliers d’espèces végétales
dans d’immenses serres. Quand une équipe de chercheurs
met au point Attilem, une céréale capable de croître de
façon prodigieuse pour, soi-disant, enrayer la faim dans
l... >Voir plus
Que lire après Tante Hilda !Voir plus
Tante Hilda a pour passion les plantes. Elle en conserve dans des serres pour les protéger des OGM qui ont tendance à s'implanter un peu partout. Son inquiétude va grandissante lorsqu'une importante firme industrielle annonce la production d'Attilem, une nouvelle plante censée vaincre la faim dans le monde. Mais n'est ce pas dangereux d'introduire un organisme capable d'un développement très rapide?

Récit d'aventure, fable écologique, les éditions Flammarion nous proposent différents ouvrages pour accompagner la sortie du film éponyme. L'album propose une histoire écourtée, illustrée et compléte le livre par un documentaire très intéressant. Qu'est ce que la biodiversité? Combien y a t-il d'espèces? Comment définir la sélection naturelle, la sélection artificielle, l'hybride, les OGM et les aliments transgéniques? Alors, bon ou mauvais ? ce qui est certain, c'est que la biodiversité est aujourd'hui en danger !
le roman, joliment décoré par les feuillages en bas de page et des images du film en annexe, offre un récit développé de l'histoire qui retrace mieux les enjeux en présence. Deux ouvrages qui se complètent !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
La création d'une plante génétiquement modifiée, censée mettre à l'abri la population de la faim provoque la panique. Heureusement, Tante Hilda, protège avec soin ses propres plantes dans une serre spéciale. Mais comment sauver le monde d'une catastrophe induite par la voracité des entreprises industrielles ?

Album qui propose la mise en image du film mais aussi, dans son prolongement, un documentaire pour expliquer la biodiversité. Qu'Est-ce que la biodiversité? Combien existe-t-il d'espèces? Sélection naturelle et sélection artificielle, l'hybride, les OGM et les aliments transgéniques. Alors, bon ou mauvais ? ce qui est certain, c'est que la biodiversité est aujourd'hui en danger !
Les éditions Flammarion nous proposent différents ouvrages pour accompagner la sortie du film éponyme. L'album propose une histoire écourtée et illustrée et complète le livre par un documentaire très intéressant. Qu'est-ce que la biodiversité? Combien y a t-il d'espèces? Comment définir la sélection naturelle, la sélection artificielle, l'hybride, les OGM et les aliments transgéniques?

Le dernier né des studios Folimage, ce studio d'animation situé dans ma région, à Valence (Drôme) et à qui on doit de jolis films comme Mia et le Migou ou la Prophétie des Grenouilles réalisé comme ce Tante Hilda par Jacques-Rémy Girerd ne m'a pas vraiment convaincu, ni non plus à mes enfants, certainement trop petits pour être touchés par le message écologique et militant trés - trop- appuyé et un peu au détriment de la fluidité de l'intrigue.

L'histoire sert en effet de pretexte à un plaidoyer en faveur de la nature, dénonçant la manipulation génétique des plantes,l' industrialisation agroalimentaire et les OGM, ce qui est évidemment salutaire pour que les enfants appréhendent cette question écologique, mais on aurait aimé plus de subtilité et de finesse que cette charge vraiment trop appuyée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
"Quand Tante Hilda mène une croisade contre les OGM"

A l'occasion de la sortie en salles du film Tante Hilda !, les éditions Flammarion publient trois ouvrages, adaptés à des âges différents. Une histoire qui pointe du doigt les dangers des OGM.

Retrouvez ma chronique sur mon blog
Lien : http://lesenfantsalapage.com..

critiques presse (1)
Ricochet
01 avril 2014
Cet album est une adaptation du film d'animation «Tante Hilda!» de Jacques-Rémy Girerd, Benoît Chieux et Louri Tcherenkov. Condenser en soixante pages un film d'animation de 90 minutes est un pari risqué.
Dans la capitale, c'est la panique ! De plus en plus nombreuses, les plantes génétiquement modifiées sont devenues incontrôlables. Elles se multiplient à vitesse grand V et défoncent tout. Mais, plus grave encore, les études sont formelles : Attilem est un danger pour la population.
Cette nouvelle céréale va ranger au rayon des antiquités toutes les recherches génétiques en la matière. Ses besoins en engrais et en pesticides sont pratiquement nuls. La plante peut quasiment se passer d'eau. Et sa rentabilité à l'hectare est multipliée par cinquante. Tout simplement...le perfection !