AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363083357
Arléa (11/05/2023)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Un hiver, comme une parenthèse enchantée et lumineuse dans la vie de deux garçons, Jean et Joseph, qui partent ensemble, fuyant leur famille, leur quotidien. Ils partent sur un coup de tête vers le Lubéron, prêts à tout recommencer, à moins que tout ne commence enfin. Portés par leur amitié amoureuse, ils se réfugient dans une maison abandonnée, au milieu de la nature endormie. Là, ils vivent comme des Robinsons, et rien, ni le froid, ni la précarité de leur bivouac... >Voir plus
Que lire après Tendre hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Je suis couché avec Jean, nous sommes enroulés l'un contre l'autre, nos corps accolés comme une boucle, un méandre du temps. »
Tendre hiver, de Jérôme Astier, aux éditions Arléa, annonce la couleur dès la première phrase, et c'est ce que j'aime dans un roman.
Le style est là, imagé, poétique, concis. Il annonce aussi le sujet, deux êtres en amour.
En entrant dans ce livre, j'ai entendu : l'amour n'est pas genré, il concerne tous les humains, hétéros ou homos ou autre. L'amour reste l'amour et la relation de couple complexe. 2 êtres qui vivent ensemble cumulent forces, faiblesses, espoirs, failles et blessures.
Celles de Jean et Joseph ne sont pas de même nature, elles se cumulent, s'entrechoquent parfois.
L'adversité les rapproche un temps, celui du départ, de l'aventure, de la précarité. Comme tous les couples, une harmonie s'installe. Mais voilà, Jean écrit de la poésie et veut grandir, se confronter au « maître ».
Comment accepter et accompagner l'évolution, les aspirations de l'autre quand on vit à deux ? C'est une question universelle.
Aime-t-on la personne ou l'image que l'on fige le jour de la rencontre ?
Accepte-t-on que l'autre quitte le chemin que l'on pensait tracé, accepte-t-on la quête de l'autre avec toutes les conséquences qu'elle entraine ?

Ce roman nous balade aussi dans le monde de la création artistique. Poésie, peinture sont les chemins de nos deux amants, ce qui rend encore plus sensible leur regard sur le monde.

Tendre hiver, de Jérôme Astier est une belle découverte, c'est son dixième titre dont Dans une ville étrangère, chez Arléa. Il « produit » peu, dix livres en vingt-huit ans. Un auteur à suivre qui nous laisse le temps de revenir sur ses romans précédents.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jean ouvre les yeux. « Hmm ! Tu as fait du feu et ça sent bon le café. » Il est souriant. Il a bien dormi. J’arrête mon dessin et il se met d’un bond sur ses jambes. Il enlève son linge et commence à se savonner. Ça fait un moment que je ne l’ai pas vu nu en pied. Le feu joue sur sa peau. J’aimerais bien le dessiner ainsi. Il frotte son torse bosselé et hardi, son sexe, ses cuisses drues, puis, il laisse couler l’eau froide de la casserole tout le long de ses membres, de son buste, sur son cou. «Brrrr! ça réveille, ça décape. Tu devrais essayer, mon vieux. – Un jour j’essayerai. – Quand ça ? L’été prochain ? » Bon, je me déshabille et je me place entre lui et le feu. « Vas-y », dis-je en fermant les yeux et en serrant les dents.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai succombé à sa bonté. Maintenant je reste attaché à elle et à son humaine image comme un ruban adhésif. J’ai quelque chose dans la gorge qui pèse et blesse et que je ne peux avaler, comme une concrétion de larmes, une sorte de boule de cristal où tant de choses peuvent s’entrevoir. La lumière bleue de la neige dans les yeux bleus de Jean. La corne de la lune courbée comme son sexe. Sur son visage penché au-dessus de moi un rictus de sorcier sculpté par le feu et l’ombre. Ses paumes charnues d’où monte l’odeur du thym vers mes narines. La résille des branches du chêne dévêtu, capricieuses comme les mèches de Jean. La souris qui contemplait notre étreinte.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jérôme d' Astier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme d' Astier
Un hiver, comme une parenthèse enchantée et lumineuse, deux garçons, Jean et Joseph, partent ensemble dans le Lubéron, fuyant leur famille et leur quotidien. Entre amour et amitié, ils apprennent la vie et se découvrent. Mais l’un des deux a des rêves plus grands que l’autre.
Un texte poétique, pudique et lumineux qui raconte l’attachement et la séparation dans le tourbillon de la vie.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}