EAN : 9782020836975
Seuil (05/01/2006)

A dix-sept ans, Marc, qui est encore au lycée, apprend que son frère est en prison et laisse seuls et démunis en région parisienne une jeune compagne et un bébé. Marc va faire, en compagnie de son meilleur ami, marginal et provocant, la découverte de Paris et d'un milieu interlope qui le conduira au crime. Qu'est-ce que le monde de la violence, du sang, de la drogue, de l'argent vite gagné pour un adolescent qui ne connaît pas encore la vie ? Projeté top... >Voir plus
Que lire après Mes frèresVoir plus
Marc un jeune mec de dix-sept ans est encore au lycée, un coup de fil de son frère, en prison et sa vie bascule quand il apprend qu'il doit prendre soin de lina (la compagne de son frère et de son bébé. Cette situation le rend nerveux Marc part donc à la découverte de Paris, en compagnie de son meilleur ami, Eric.
Eric est un garçon marginal et provocant, assumant parfaitement son homosexualité. Il a eu une enfance difficile élevé par son père uniquement. Sa mère est morte ? C'est la question que l'on se pose tout au long de la lecture de ce roman. On se rend très vite compte que Eric est en souffrance perpétuelle. On éprouve beaucoup de compassion pour lui. Cependant, le poids de son histoire est trop lourd à porter.
Après sa rencontre avec Lina, Marc réalise qu'il entre dans la vie de son frère. Il doit s'occuper de son neveu, et prendre possession d'une coquette somme d'argent dans une planque.
Le lecteur baigne dans une atmosphère pesante en permanence. Il suit les deux histoires en parallèle. Ce qui peut provoquer chez lui une certaine lassitude. Lassitude qui a fini par m'emporter. J'ai fini par refermer sans en connaître la fin.
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Un roman qui file sans longueurs en suivant Marc le narrateur, 17 ans, dont le frère est en prison, et son copain Eric rescapé d'une enfance tordue, Marc que son frère charge de récupérer son fric planqué et de veiller sur Lina sa copine et leur môme. Problème : Lina est une linotte, Marc s'efforce de résister à l'attirance qu'elle exerce sciemment sur lui, et en plus voilà que le fric disparaît par la faute d'Eric. Vivement mené.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Marc, dix-sept ans, prépare son bac en pension lorsqu’un coup de fil de son frère va transformer sa vie. En prison pour braquage, son aîné lui demande de s’occuper de sa jeune compagne Lina et de leur bébé, laissés démunis à Paris. Marc doit partir tout de suite. Eric, son copain de toujours, décide de l’accompagner. Dans la capitale, les perspectives sont différentes. Tout à coup investi de responsabilités, Marc doit récupérer de l’argent dans une planque, veiller sur le bébé, être attentif aux fréquentations de Lina – pour laquelle il nourrit des sentiments – et s’inquiéter d’Eric. En pleine recherche homosexuelle, son meilleur ami multiplie les escapades nocturnes, les aventures glauques et les provocations. Ainsi, en reprenant la vie de son frère là où ce dernier l’avait laissée, Marc se retrouve confronté à un milieu étranger : celui de la nuit, des marginaux et des trafiquants. Il en ignore les lois et aura bien du mal à résister à la tentation de la drogue, de l’argent facile et de la violence. Les adolescents seront sensibles à ce portrait au couteau d’un jeune déboussolé, trop tôt projeté dans le monde des adultes, et par la peinture d’un milieu interlope tout en teintes sombres. Les touches de lumière de ce récit percutant viennent du regard que l’auteur porte sur ses personnages, empreint d’une tendresse mélancolique. ? Agnès Donon

Video de Jérôme d' Astier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme d' Astier
Un hiver, comme une parenthèse enchantée et lumineuse, deux garçons, Jean et Joseph, partent ensemble dans le Lubéron, fuyant leur famille et leur quotidien. Entre amour et amitié, ils apprennent la vie et se découvrent. Mais l’un des deux a des rêves plus grands que l’autre.
Un texte poétique, pudique et lumineux qui raconte l’attachement et la séparation dans le tourbillon de la vie.