L'Arche (18/01/2017)
4.67/5   3 notes
Reprise de la tournée d'Irina Brook en janvier 2017 pour "Terre noire" (Lyon, Marseille, La Rochelle, Arcachon) avec Romane Bohringer. Mise en scène de "O-dieux" à venir par Arnaud Meunier, de janvier à mai 2017. Passage à Paris au Rond-Point et grande tournée partout en France. Dans Terre noire une multinationale, Earth Corporation, tente d'expulser des petits propriétaires de champs de canne à sucre dans le Transvaal en pleine Apartheid, pour faire de l'agricultur... >Voir plus
Que lire après Terre noire : O-dieuxVoir plus
La rentrée littéraire 2017 a été pleine de surprises, et si certaines peuvent passer inaperçues au milieu de cet océan de livres, il serait dommage de passer à côté de certaines. Zoom sur l'une d'entre elles : deux pièces de théâtre de Stefano Massini, Terre noire et Ô-dieux réunies dans un même recueil, publié par L'Arche Editeur, spécialisée depuis 1949 dans le théâtre.

Metteur en scène, auteur et même traducteur à ses heures perdues, Stefano Massini est vraiment un dramaturge talentueux. À 42 ans, il a déjà écrit un bon nombre de pièces, comme Femme non-rééducable, oeuvre ayant eu un grand succès. Ses pièces sont reconnues et jouées au niveau européen, et notamment dans des pays tels que l'Allemagne, le Luxembourg, la France et l'Italie. D'ailleurs, nous avons déjà nos billets en poche pour la prochaine représentation de Je crois en un seul dieu*, qui aura lieu au Théâtre National de Strasbourg en juin 2018.

Le théâtre de Stefano Massini est très innovant et engagé. Il traite de thèmes actuels, dont certains ne sont pas forcément très médiatisés comme dans Terre noire, l'utilisation forcée d'OGM en Afrique. Attention, gardez bien son nom en tête, il pourrait bien faire encore plus de bruit dans les années à venir.

Terre noire, terre précieuse

Terre noire, c'est tout d'abord une pièce puzzle, que le lecteur et le metteur en scène s'approprient, composent et recomposent pour en faire une représentation unique. Autrement dit, l'ordre des scènes est modulable, sans pour autant altérer la cohérence de la pièce, mais pouvant éventuellement modifier la perception de l'histoire.

Stefano Massini nous présente l'histoire de Hagos, un paysan sud-africain qui se bat pour la terre de ses ancêtres et le droit de la cultiver. Une confrontation brutale entre les Grands (la multinationale Earth Corporation) et les plus Petits (Hagos) a lieu, c'est en quelque sorte David contre Goliath. le but de Earth Corporation est d'obtenir toutes les terres de la région du Transvaal pour créer un monopole sur la vente de la canne à sucre.

Avec Terre-noire, Stefano Massini propose une lecture et une mise en scène très originales : celles-ci se font presque en jouant. le lecteur/spectateur est tenu en haleine tout au long de la pièce grâce à un savant mélange de suspense et un final inattendu.

Cette pièce est née de l'initiative d'Irina Brook, directrice du Théâtre National de Nice (TNN), qui désirait monter sur scène un projet mettant en lumière l'agriculture et l'usage d'OGM dans des pays moins développés. Stefano Massini a relevé le défi avec succès. Pendant les mois de janvier et février 2016, la pièce se déroulait sur la scène du TNN. Les différents lieux de la pièce sont tous installés sur scène, ce qui rend l'expérience encore plus réelle. La technique du noir est utilisée pour masquer les autres décors et personnages pendant qu'une scène se déroule.

Grâce au succès de la pièce, d'autres représentations ont eu lieu, dont une à Pistoia, en Italie.

Pour voir le teaser de la pièce : https://www.youtube.com/watch?v=33iL0ccPrI0

Ô-Dieux, un monologue « à trois » tout en lumière

L'histoire est simple, la mise en scène ingénieuse. Une seule actrice pour trois personnages, un jeu de lumière pour les différencier. Dans O-dieux, Stefano Massini traite d'un sujet brûlant, le conflit israélo-palestinien. Il réussit à casser les idées reçues et les attentes pour permettre au lecteur/spectateur d'en faire de même.

Trois points de vue différents sur le conflit, une seule issue. Trois femmes sont représentées, une militaire américaine, une professeure israélienne et une étudiante palestinienne. Trois femmes au destin lié. A tour de rôle, chacune raconte son histoire, et ce qui les lie, même si elles ne le savent pas encore. Un événement va les toucher le 8 avril 2003, c'est la première chose qu'elles nous disent, le mystère s'installe et le compte à rebours est lancé. La jeune étudiante palestinienne s'enrôle rapidement dans un groupe indépendantiste extrémiste, et si vous pensez en connaître l'issue, vous vous trompez…

En bref, le théâtre de Stefano Massini est un théâtre à lire, à voir et à revoir. Touchant, choquant, et actuel, il a tout pour plaire !

Pour voir le teaser de la pièce: https://youtu.be/ud5g8htDtT8

*publié chez L'Arche Editeur sous le titre Ô-Dieux.
Lien : https://mastereditionstrasbo..
TERRE NOIRE

Une trentaine de tableaux. Dialogues brefs qui racontent chacun un épisode d'une tentative d'extorsion de milliers d'hectares de terres aux cultivateurs de canne à sucre du Transvaal, en Afrique du Sud, par les agents d'une multinationale. (...)
Article complet en suivant le lien :

Suivi de O-DIEUX

Trois femmes monologuent, jouées par une seule et même comédienne. La professeure d'histoire israélienne, l'étudiante islamique et la militaire américaine. Leurs histoires parallèles vont suivre une même chronologie pour les conduire à leur destinée fatale. (...)
Article complet en suivant le lien : http://bibliothequefahrenheit.blogspot.fr/2017/01/o-dieux.html#more

Lien : http://bibliothequefahrenhei..