Céline Leroy (Traducteur)
Cambourakis (06/09/2023)
3.77/5   13 notes
Au milieu des années 1980, dans la banlieue pavillonnaire de San Francisco, le rêve américain demeure un mythe que chacun s’efforce d’atteindre. Le charme de Jackie Jeminovski et la superbe maison dans laquelle elle vit la font passer pour l’incarnation du succès. Cette ancienne hôtesse de l’air désormais divorcée peine pourtant à combattre l’ennui quotidien qui l’assaille, au point de faire de l’alcool son meilleur compagnon. Quant à son fils Derek, il subit égalem... >Voir plus
Que lire après Un rêve lointainVoir plus
Livre après livre, Cambourakis poursuit son travail de republication de l'intégrale de Don Carpenter avec Un rêve lointain – toujours traduit par Céline Leroy -, dernier roman fini de son vivant.

Ce qui est bien avec Donnie, c'est qu'il ne lui faut que quelques pages pour te réinstaller dans ses atmosphères que j'affectionne : Frisco et sa banlieue, des bars et commerces envahis par la chaleur humaine, des fêtes qui tentent de masquer les solitudes de leurs protagonistes.

Le décor en place, les acteurs peuvent entrer en scène. Ici Jackie Jeminovski dont le passé flamboyant (job d'hôtesse de l'air, famille nombreuse, maison accueillante) est désormais derrière elle. Seule, indécise, alcoolique.

Ça ne va pas mieux pour son fils Derek qui se cherche depuis longtemps, entre zonages et fréquentations louches, espoir d'un rebond possible grâce à l'argent que son père n'est pourtant pas prêt de lui lâcher et passivité agaçante face à une réalité sociétale qu'il ne comprend pas.

« Elle en avait assez vu pour savoir quel genre d'hommes réussissait et Derek n'était pas l'un d'eux. Il était déphasé, voilà tout. Pas assez pour être un rebelle mais assez pour être toujours à côté de la plaque. »

Ces deux-là végètent donc, sous l'oeil de Kittie Brown la serveuse du Buttermilk Corner, pas vraiment mieux lotie par la vie mais qui s'accroche et accompagne de son humanité ce microcosme qui se cherche.

On retrouve dans Un rêve lointain cette habileté de Carpenter à nous faire immédiatement entrer en empathie avec ses personnages paumés, qui luttent encore pour trouver leur place, pour leur avenir ou seulement les quelques années qu'il leur reste.

Comme d'hab', c'est stylé, cosy et nostalgique à souhait, avec en prime un petit clin d'oeil au Bar Sans Nom.
Une chronique de Fanny sur Aire(s) Libre(s)
J'ai cette tendresse pour l'univers de Don Carpenter, cette même tendresse que j'éprouve en lisant James Crumley ou Richard Brautigan,
Un rêve lointain – « From a distant place »– traduit par la prolifique Céline Leroy aux éditions Cambourakis est le dernier opus d'un auteur tout à la fois tendre et mordant.
Le rêve américain prend un coup dans l'aile grâce à la plume d'un auteur qui ne fléchit jamais pour raconter avec maestria l'absurdité d'un système ultra capitaliste.
Il était une fois, au milieu des, années 80, en Californie, Jackie Jeminovski, sa superbe maison, son enviable silhouette, son séduisant sourire… et une verre d'alcool non loin. Sur un coup de tête, cette « desesperate housewive » organise un repas de Thanksgiving, ne se rappelant même plus qui elle a invité à cette « party ».
Don Carpenter, en peintre social, arrive à toucher ces instants où tout peut basculer, s'écrouler. Cela pourrait être tout de suite le cas, mais, comme pour le bon vin, il faut laisser décanter pour arriver à la maturité d'une scène.
Le focus se fait ensuite sur le fils, ce cher Derek, qui cherche à se sortir de la mouise de la plus mauvaise des manières.
« Derek aurait aimé qu'il existe une potion magique pour mettre de l'ordre dans sa vie. Il savait d'où venait le problème. Il avait laissé la puberté puis le lycée le chahuter (…) il avait passé ces sept dernières années à être tiraillé, son cerveau partant d'un côté, son corps d'un autre, son coeur encore d'un autre et ainsi de suite jusqu'à ce que les morceaux de sa personne finissent ventilés aux quatre coins de la planète. »
Don Carpenter remue les rêves avortés, les désirs inassouvis, la lâcheté, la violence et la frustration. de quoi tout faire partir en cacahuète et c'est foncièrement brillant.
La suite, juste ici :
Lien : https://aireslibres.net

critiques presse (2)
Bibliobs
06 décembre 2023
Proche des écrivains de la beat generation, il laisse une œuvre aussi percutante que largement imbibée. « Un rêve lointain » est son dernier roman à avoir été publié de son vivant.
LeFigaro
06 octobre 2023
L’auteur américain chante la tristesse des banlieues résidentielles, l’amertume du retour d’âge.

Videos de Don Carpenter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Don Carpenter
#rentréelittéraire #rl2023
*L'unique objet de mon regard* d'Aurélie Lacroix Dans ce premier roman bouleversant, Aurélie Lacroix retrace de manière kaléidoscopique cette relation et la nécessaire reconstruction qui s'en est suivie. En librairie le 23 août 2023 !
*Hors d'atteinte* de Marcia Burnier Une puissante et bouleversante trajectoire de reconstruction et un hymne à la nature, au sauvage comme écrin et la possibilité d'envisager d'autres relations au vivant. En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Dernier Aujourd'hui* de Kostis Maloùtas Après un premier livre très remarqué, l'écrivain grec Kostis Maloùtas nous offre un deuxième roman aussi drôle que subtil sur une obsession universelle – le temps qui passe – dans une langue virtuose, qui maîtrise et use à la perfection de l'ironie. En librairie le 23 août 2023 !
*Un rêve lointain* de Don Carpenter Un roman empreint d'humanité à l'égard de personnages luttant chacun à sa manière pour échapper à une spirale d'échec et une critique sans concession d'une certaine conception du succès et des conséquences tragiques potentielles. En librairie le 6 septembre 2023 !