Marc Ballanfat (Autre)
Vrin (25/01/2024)
4.5/5   1 notes
Si la philosophie européenne s’est construite autour d’une question : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? », la philosophie indienne répond à une seule et même interrogation : « Pourquoi l’illusion cache-t-elle la réalité? » A l’intérieur du brahmanisme, du bouddhisme et du jaïnisme, les différentes écoles formulent leurs problématiques et leurs objections dans un but commun : comprendre et expliquer les degrés d’illusion et de réalité propres aux con... >Voir plus
Que lire après Textes clés de philosophie indienne: Illusion et réalité, ordre du monde et libérationVoir plus
Il est frappant de constater, à cet égard, que les philosophes indiens n'abordent presque jamais les questions sociopolitiques.
Inversement, plus la philosophie s'attache à délimiter les conditions sociales de la misère, comme cela se voit en Occident, moins elle se donne les moyens de proposer à tous les humains de s'en délivrer, quelles que soient leur société, leur culture, puisque la misère est directement déterminée par des causes sociales. Il faut donc lire la philosophie indienne à l'aune de son ambition universelle: mettre à la disposition de tous les êtres humains qui souffrent de la misère les moyens d'y échapper définitivement.

Videos de Marc Ballanfat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Ballanfat
Marc Ballanfat présente les Textes clés de philosophie indienne, parus en mars 2024 aux éditions Vrin.
Déroulé : 1. Quelle est l'intention et l'originalité de l'ouvrage ? (0:53) 2. Qu'est-ce qui a guidé le choix des textes ? (3:02) 3. Qu'est-ce que la recherche permet aujourd'hui de dire de la philosophie indienne ? (10:52) 4. Comment la philosophie indienne se distingue-t-elle de la philosophie européenne ? (14:50)
Lien vers l'ouvrage en ligne : https://www.vrin.fr/livre/9782711631360/textes-cles-de-philosophie-indienne
Note de l'éditeur : nous nous excusons des décalages dans la prise de son à 01:10 et 14:55.