Ellipses (01/05/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Penser le monde par concepts, tel est le plan général de la métaphysique. "Le monde", parce qu'il forme un obstacle, un "scandale" pour parler grec, auquel nul homme de réflexion ne peut se soustraire, surtout s'il affectionne le détour et cherche à contourner l'obstacle au lieu de le dissoudre.

"Penser", parce que l'homme ne sait rien faire d'autre que creuser des galeries, construire des labyrinthes et arpenter les chemins que dessi... >Voir plus
Que lire après La métaphysiqueVoir plus

Videos de Marc Ballanfat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Ballanfat
Marc Ballanfat présente les Textes clés de philosophie indienne, parus en mars 2024 aux éditions Vrin.
Déroulé : 1. Quelle est l'intention et l'originalité de l'ouvrage ? (0:53) 2. Qu'est-ce qui a guidé le choix des textes ? (3:02) 3. Qu'est-ce que la recherche permet aujourd'hui de dire de la philosophie indienne ? (10:52) 4. Comment la philosophie indienne se distingue-t-elle de la philosophie européenne ? (14:50)
Lien vers l'ouvrage en ligne : https://www.vrin.fr/livre/9782711631360/textes-cles-de-philosophie-indienne
Note de l'éditeur : nous nous excusons des décalages dans la prise de son à 01:10 et 14:55.