The Ancient Magus Bride tome 9 sur 17
Komikku éditions (20/09/2018)
4.32/5   53 notes
Chisé Hatori a 15 ans. Elle n'a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l'existence remonte à la nuit des temps... Il la prend sous son aile pour faire d'elle sa disciple et lui annonce qu'à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans son cœur se mettent à tourner de nouveau, petit à petit...
Découvrez un nouveau monde fantasy... >Voir plus
Que lire après The Ancient Magus Bride, tome 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Suite des aventures de Chisé sans Elias, il a perdu sa confiance suite à la fin du tome 8.

Du coup, elle s'est mise dans une drôle d'aventures avec un de leurs ennemis. Joseph révèle enfin sa vraie nature mais grâce à lui, Chisé découvre une partie de son passé qu'elle avait oublié. Heureusement, à l'heure actuelle, tout le monde tient beaucoup à la petite Chisé et va tout faire pour la retrouver saine et sauve.

L'histoire est plus complexe que dans les précédents tomes car celui-ci regroupe différents éléments et détails des précédentes aventures de Chisé. Même en les ayant lus d'affilé, je n'ai pas forcément tout retenu. Une porte se ferme dans la vie de Chisé mais une autre s'ouvrira dès le tome 10 où elle entrera au collège pour y être entourée et apprendre plein de nouvelles choses. Il me tarde donc que la suite paraisse mais je pense qu'il va me falloir patienter un peu, ce tome vient juste de sortir.

Comme vous l'aurez compris, cette série est un coup de coeur dans son ensemble car j'y ai tout apprécié entre le graphisme détaillé, l'histoire complexe, le personnage de Chisé et les différents personnages qu'elle rencontre au cours de ses déambulations. Si vous êtes amateurs d'univers fantastiques originaux, je vous conseille très fortement de découvrir cette série. le premier arc se finit en 9 tomes et pour ma part, j'attends avec impatience la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je reviens pour faire un rapide retour sur le premier arc de « The Ancient Magus Bride » ! Une oeuvre qui aborde de nombreux sujets autour des notions humaines, des faits sociaux et la construction sociale à travers un univers aussi magique que dramatique.

Un univers riche, complet avec un catalogue de personnages bien atypiques. On fait rapidement la connaissance de plusieurs dizaines de personnages qui accompagneront notre protagoniste dans ses aventures. Chise est d'ailleurs un vrai bonbon sur patte, je l'adore ! Une héroïne attachante qui réapprend doucement à vivre pleinement comme elle le souhaite, car oui, on a ici une héroïne dépourvue de toutes envies de vivre après de terribles événements et le rejet de la société à cause de ses dons pour la magie.

Dès les premiers tomes, Chise possède un développement qui ne nous laisse pas indifférent. L'arrivée de Cartaphilius, le principal antagoniste de ce premier arc, amène un tas de réflexion avec lui : l'égoïsme, la culpabilité, le sacrifice et bien d'autres. Entre eux se crée une réelle dualité qui est très intéressante à suivre, surtout dans l'affrontement final de l'arc !
À travers ces deux personnages, l'autrice nous amène à avoir une certaine empathie pour les deux points de vue. Des histoires et des flashbacks déchirants viennent apporter leur lot d'émotions dans ses moments.

Je suis à la fois très contente et un peu triste de clôturer cet arc dans la version papier, bien que j'ai hâte de redécouvrir l'arc Collège !
Le tome 9 a été un véritable coup de coeur !
Comme j'ai eu la bonne idée de regarder l'animé cet été, je me suis joliment spoiler sur ce tome... du coup, même s'il est très intéressant, très en informations et en émotions, j'ai été moins prise par cette lecture que d'habitude. L'autrice nous livre pourtant la fin du premier acte de l'histoire.

Le tome est donc vraiment sous tension à cause du dénouement attendu de l'affrontement contre Joseph/Cartaphilus. On suit avec angoisse sa confrontation avec Chise qui se solde par la découverte du tragique passé de ces deux âmes blessées. J'ai aimé le côté "réaliste" en quelque sorte de celui de Chise, qui s'oppose à celui plus "mythique" de Joseph. Ça représente bien les deux tonalités de la série, ce mélange de fantastique au milieu de notre monde tragiquement réel. Les deux prennent à la gorge. Ce qui est arrivé à Chise est arrivé à bien d'autres famille si on enlève le côté fantastique, quant à Joseph son passé rappelle tragiquement ce qu'on a fait à bien des catégories de personnes : "sorcières", bourreaux, marginaux de tout genre.

Cela donne une 9e tome très fort, un vrai ascenseur émotionnel dans lequel l'action est omniprésente et les affrontements nombreux et bien mis en scène. C'est prenant. du coup, la fin est tombée un peu à plat pour moi. Je l'ai trouvée assez conventionnelle autour de cette idée de pardon. Je sais que c'est le propos de la série mais il m'a manqué le petit truc en plus. Et surtout, Chise m'a pas mal agacée dans sa relation avec Elias. J'ai trouvé l'évolution finale assez dérangeante. Je préférais les voir encore dans leur relation prof/élève et je n'ai pas trop compris d'où quand ce désir était venu à Chise de faire changer les choses, j'aurais plus vu Elias dans cette posture qu'elle.

Par contre, le nouvel arc qui s'annonce dans les toutes dernières pages titille ma curiosité, tout en étant encore une fois assez classique au final. Je croise les doigts pour avoir assez vite le petit twist qui caractérise la série quand même.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voila encore un nouveau tournant dans la vie de Chisé, mais également dans celle de notre sorcier ! Et cette fois, ce n'est pas un petit tournant !

Ce que j'ai principalement apprécié dans cet opus, c'est qu'il nous fait entrer dans les souvenirs de Chisé, nous comprenons enfin mieux sa souffrance intérieure. Elle aussi apprend certaines choses sur elle-même d'ailleurs, bien que ce passage ne se fera pas sans douleurs pour la jeune Slay Vega.

Nous retrouvons un ancien personnage, enfin, pas si ancien que cela, mais il y a un moment que nous ne parlions plus de lui. C'est grâce à lui, ou plutôt à cause de lui, que la souffrance intérieure de Chisé va prendre de l'ampleur, que ses souvenirs vont revenir plus forts et précis que précédemment. Mais, le point positif de cela, c'est que la jeune fille va murir, elle va grandir, elle va apprendre à s'accepter.

Comme je l'ai déjà dit, cela ne se fera pas sans douleurs, malheureusement !

Vous savez quoi ? Je file lire la suite, bien que le jour où cet avis sera publié, je l'aurai déjà lu depuis un moment (vive la programmation des articles quand même !).
Je vais essayer de ne pas trop spoiler les volumes précédents mais ça va être dure...
Chisé a une évolution folle entre le tome 1 et le tome 9 et c'est bien résumé dans les tomes 8 et 9. Elle passe d'une fille qui se laisse entraîner par les événements à une personne forte qui fait ces propres choix n'en déplaise à Elias!
L'univers est tellement riche que ça ne m'étonne même pas qu'il y est des spin-off !
Pour ce premier arc la mangaka commence vraiment sur les chapeaux de roues! Il y a un méchant très creepy (Cartaphilius/Joseph), des dragons (oui c'est TRES important les dragons), du folklore, des fées, un mari/professeur handicapé des sentiments mais il apprend!!!
Chisé est vraiment un personnage très intéressant, elle essaye à sa manière d'aider les gens et elle se met en danger pour ça, même si la personne en question ne le mérite pas vraiment...
En tout cas j'ai vraiment hâte de commencer le deuxième arc qui vu la fin du tome 9 a l'air très prometteur!!!

critiques presse (1)
ActuaBD
01 octobre 2018
Fin de cycle pour Chisé et Elias qui règle à la fois l’intrigue « Cartaphilus » et la crise de confiance frappant notre improbable couple. Un acte final riche en émotions, en révélations et même en actions, qui tient ses promesses et ravira les amateurs du titre.
Stella m’a dit que les mots n’étaient pas faits pour se comprendre mais pour communiquer. Si on se dispute et qu’on ne se comprend plus, on pourra toujours en discuter tous les deux.
Parmi toutes les parties qui le composent... certaines sont vraies... certaines se sont perdues... d'autres se sont mélangées... Il ne sait même plus qui il était à l'origine.
Malgré tout, je peux enfin me dire que si j'en suis là aujourd'hui, c'est parce que je n'ai pas sauté ce jour-là.
Je ne te pardonne pas... Et je ne t'oublierai jamais... Mais je vais te laisser... Pour aller de l'avant.
Tu te prétends sorcier mais tu n'es ni des nôtres, ni un humain. Ton attachement va te changer en monstre !