The witch and the beast tome 9 sur 10

Kousuke Satake (Autre)
Pika Edition (01/02/2023)
4.25/5   8 notes
Guido et Ashaf quittent Horrencia Seth après avoir terrassé la Reine de la Nuit ! Ils s’offrent un répit de courte durée en visitant une cité reconnue pour l’artisanat occulte. Toupies qui virevoltent éternellement, billes qui reviennent toujours à l’envoyeur… Mais leur insouciance s’estompe vite lorsque Guido perçoit quelque chose d’étrange se dégager d’un magasin d’antiquités reculé. Y trouveront-ils un indice pouvant les mener jusqu’à Angela ?

Que lire après The Witch and The Beast, tome 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours quand je me dis qu'on va enfin avoir un tome centré sur Guido et Ashaf qu'un événement pas possible se produit et nos deux héros passent à la trappe… C'est ultra frustrant, même si le tome était très bien, parce que justement j'ai cette impression qu'on se « débarrasse » souvent d'eux pour mettre en avant d'autres personnages. En neuf tomes nous n'avons eu que quelques petites miettes les concernant et moi j'en veux plus, beaucoup plus.

Après franchement, je ne vais pas me plaindre, on retrouve pas mal de personnages que j'ai beaucoup aimé avec Fanola, Matt et Helga notamment. Voir tout ce petit monde joindre leurs forces pour pallier à une attaque d'envergure cela laisse entrevoir des choses plutôt intéressantes pour la suite. Bien que dans des camps différents, ils sont capables de faire front une nouvelle fois et cette coopération m'enchante au plus haut point.

Je trouve par contre l'utilisation de la trahison au sein des différentes organisations un peu trop redondante à mon goût. C'est facile et en plus cela fait passer, notamment l'ordre des chevaliers sacrés, pour des incompétents. Pour un groupe qui se veut irréprochable, ça laisse sacrément à désirer. Surtout que l'influence des sorcières ou des artéfacts n'est plus à prouver. Un petit peu de renouveau serait plaisant.

Ce tome neuf de The Witch and the beast, même s'il nous offre pas mal d'action, reste somme toute introductif. On retrouve Angela qui visiblement prépare un sal coup, avec d'autres sorcières qui plus est, mais nous ne savons pas grand-chose de plus. L'arrivée aussi d'un magicien ultra puissant ne me dit rien qui vaille même s'il est du côté des « gentils ». En clair, on nous pose gentiment les pions sur le plateau pour nous préparer à la suite.

Je n'ose pas trop de réjouir de la fin de ce tome, même s'il est jouissif au possible, tellement la demande d'Ashaf est hilarante et absurde mais… j'ose espérer. En tout cas, cela est prometteur.

Un tome neuf de The Witch and the beast plutôt sympathique. J'ai notamment beaucoup aimé revoir Fanola et Helga, et surtout voir leur relation qui a quelque chose de très tendre même si leurs présences sont restées brèves. L'attaque de ce groupe de sorcières semble les prémices d'une grande catastrophe de quoi garder occuper nos héros.
Si je suis toujours aussi fan de ce titre, j'avais beaucoup aimé le précédent qui était rempli d'actions, de révélations, et j'aurai vraiment aimé continuer sur cette lancée, parce que je n'ai pas l'impression que Danword et son monde de vampires ne aient tout dit...
Et je trouve le démarrage de ce nouveau tome un peu abrupt, comme s'il ne s'était rien passé dans le précédent...

Alors que Guido et Ashaf se baladent à la recherche d'Angela, comme si c'était leur petite promenade de santé, ils tombent sur une boutique qui les interpellent, et qui questionne surtout Guido. En effet, il découvre une statue impressionnante d'une femme qui semble figée, où le temps n'a plus d'emprise sur elle. Mais on découvre rapidement ce que c'est grâce à l'ouïe de Guido, et qui entend complètement l'histoire de cette statue.
J'ai trouvé, outre ce démarrage un peu difficile, cette rencontre fascinante, et ouvre d'autres possibilités pour comprendre la nature de Guido ou ce qui a pu lui arriver aussi, ce qui me fascine et continue à m'interroger.
Mais très rapidement, notre duo préféré va se voir confier une toute nouvelle mission, du moins Guido en particulier, qui va devoir jouer la baby-sitter d'un jeune garçon étrange.

De ce départ de nouvelle mission, le tome va se concentrer à la narration de l'histoire de ce petit garçon, et comment ils en sont venus à confier cet enfant à Guido. Ce dernier et Ashaf vont de ce fait être rapidement mis à l'écart du récit, que je trouve dommage, pour mettre en avant d'autres protagonistes acteurs de cette rencontre.
En effet, cet enfant a une naissance un peu particulière qui va nous être raconté à travers des personnages que l'on a déjà pu rencontrer précédemment comme Johann ou encore Matt Cooger. Des personnages qui ont été plus ou moins développés précédemment, mais ce qui va être surtout intéressant, c'est que ces personnages que l'on va pouvoir compter au nombre de quatre avec un nouveau venu Oakleave, ont été des ennemis de base, et ils se retrouvent à oeuvrer pour la même mission.
Cette dernière semble être assez à l'écart, et presque un peu difficile à cerner, si ce n'est qu'elle mêle une sorcière qui était à la recherche d'artefacts défendus. Bien entendu, contre la sorcière, des combats vont avoir lieu, et ils vont être épiques, tout en mêlant beaucoup d'actions, et de techniques, parce que pour la plupart ont leur propre caractéristique comme Matt et son pouvoir de glace.
J'ai trouvé que c'était bien aussi pour les développer, et ils permettent aussi d'amener un peu plus de profondeur à l'univers, et aux personnages puisqu'on va voir une relation improbable encore une fois se développer. Il est vrai que ce passage peut être à double tranchant, et il peut plaire ou ne pas plaire.
Mais il permet aussi d'amener de nouveaux personnages, de nouvelles créatures, mais surtout, une toute nouvelle quête pour ces personnages, vivement la suite !
Nous sommes à nouveau envoûter et subjuguer par le graphisme. Guido et Ashaf semblent prendre du bon temps, profiter d'une fête. C'est un plaisir de se promener dans cette ville spécialisée dans l'artisanat, nous y découvrons des artefacts de toutes les sortes. C'est excellent, mais ce court moment de répit partira vite en fumée. Guido trouvera une étrange boutique d'antiquité pleine de mystères. L'ambiance change à un moment donné, c'est assez impressionnant, même s'il y a quelques moments assez amusants.
Pourtant, nous quittons très vite tout cela pour un moment encore plus étrange et insolite avec l'arrivé d'un nouveau personnage, sauf qu'on en revient de voir cela sur le seuil de la porte. C'est alors que nous sommes replongés dix jours plus tôt pour comprendre comment nous en sommes arrivés à l'instant présent. On nous parle d'une tempête en approche.
Nous nous plongeons de plus en plus dans cet étrange arc avec des scènes très impressionnantes et beaucoup de mystères.
En tout cas, toute l'ambiance dégagée nous cloue dans notre lecture.
La façon de le percevoir variera sans doute selon les gens, mais le graphisme devrait fasciner tout le monde. Vivement que le brouillard dans lequel nous sommes plongés se dissipe plus. A la fin, nous avons quelques révélations particulières.
L'aventure dans le monde des vampires s'est terminée avec le dernier tome, nos héros sont de retour dans le monde "normal".

Mais rien n'est normal et leur quête est de tout les instant... Ils sont amenés dans ce tome à découvrir un artefact mystérieux et un nouveau personnage dont la naissance sera le sujet principal de ce tome.

On va donc retourner d'autres personnages de tomes précédents ainsi qu'une situation périlleuse dans ce tome.
Les sorcières sont bien présentes et en force sinon en nombre.

Franchement on n'apprend pas grand chose dans ce tome, mais les pouvoirs des sorcières sont simplement fascinant, et cette hérédité, liée à priori à des sorcières primaires si l'on peut dire, qui n'est pas expliquer, mais intrigue au plus haut point, nous laisse toujours sur notre faim, on a envie d'en savoir plus sur ce monde, les sorcières, sur tout!! On est pris au piège à ce stade de l'histoire!!

Un tome plein d'actions, de personnages différents, d'intrigues et de suspense!
Vous ne serez pas déçu.
Le style graphique reste le même, propre et beau, les scènes de combats sont soignées.

Pour ma part j'attends le prochain tome avec impatience!

Bonne lecture à tous!
Cette série est tellement sous côté ! Je ne la vois pas beaucoup dans les recommandations et pourtant, c'est une pépite de tome en tome.

Pour ce 9ème volume, le grand combat se termine et il est l'heure de reprendre l'objectif principal : Retrouver Angelina. Avant cela, Ashraf propose un petit moment de répit, ce qui va les amener dans une ville où l'artisanat est comme une religion. Ils vont être attiré par une petite boutique qui parait innocent, mais qui regorge d'artefact en tout genre. Pourtant, Guido est attirée par une statue, bien étrange. Bien entendu, rien est dû au hasard donc ils vont découvrir ce qu'il se cache. En même temps, une drôle de mission attend notre protagoniste, car elle se voit être la babysitter d'un drôle de petit garçon ...

En ce qui concerne Guido et Ashraf, c'est à peu près tout ce que nous verrons autour d'eux, car ce tome se concentre sur la raison de l'arrivée de ce jeune garçon. Et je dois dire que c'était hyper intrigant. Comme je le disais, aucun hasard n'a sa place, surtout pas avec des sorcières au gouvernail. Et pour le coup, on peut ENFIN se rapprocher d'Angelina. Enfin, nous le savons, Guido pas encore.

Ce tome est un souffle époustoufflant, non seulement par le combat qui nous est montré, mais aussi pour tout ce qu'il va engendrer. de nouveaux personnages (ou alors, je ne m'en souviens plus du tout ...), ainsi que des têtes que l'on apprécie qui se remontrent : Helga, Fanola, Johann ... du beau monde qui affronte une menace bien bien costaud ! Forcément, l'envie de plonger dans le tome 10 est forte et je ne tarderais pas à y replonger, car il est déjà dans ma PAL ♥
J'avais un peu peur que la série ne perde son souffle après déjà 8 tomes, mais ce dernier me redonne confiance en la suite de l'histoire ☺ et on se retrouve très prochainement pour voir ce qui nous attend !

Lien : https://livres-et-compagnie...

critiques presse (1)
MangaNews
10 février 2023
Après la conclusion de l'affaire précédente, Guido et Ashaf quittent Horrencia Seth et entreprennent de s'offrir un peu de répit en visitant une cité connue pour son artisanat occulte. Mais bien vite, ils tombent sur un magasin d'antiquités un peu étrange, où Guido se questionne vite sur une étrange statue qui semble vivante et qui serait la relique d'une sorcière... Quel sera le rôle de cette statue ?
- C’était vraiment surprenant.
- C’est tout ce que tu as à dire après avoir survécu à un dragon ?

Lire un extrait