EAN : 9782070728916
le Promeneur-Gallimard (02/04/1993)
Ce livre aurait pu s'intituler : «Propos d'après-mourir» ; il rassemble, en effet, des messages inattendus : ceux qu'adressaient, depuis l'Au-delà, les morts romains à ceux qui, après eux, passent sur cette terre et viennent lire leurs épitaphes. Rien de commun entre l'épitaphe romaine et ce que nos temps modernes désignent par ce mot. Un nom, deux dates, regrets éternels... L'épitaphe antique est au contraire l'occasion d'une conversation entre là-bas et ici-bas, d... >Voir plus
Que lire après Tombeaux romains : Anthologie d'épitaphes latinesVoir plus
Loin des épitaphes quasi inexistantes de la plupart des tombes qui habitent nos cimetières, les Romains cultivaient l'art de la formule pour orner leur dernière demeure. Certaines textes sont de véritables petits bijoux, d'une grande finesse, tantôt émouvants, tantôt amusants.
Danielle Porte, latiniste de talent (même si elle s'est fourvoyée dans l'hypothèse jurassienne d'Alésia), a choisi plusieurs dizaines d'inscriptions dépaysantes à souhait.

On est frappé par la profondeur de certaines pensées sur la vie et la mort ; amusé par l'orgueil de certains qui essaient de laisser une trace de leur supposé savoir ou de leur position sociale ("J'étais célèbre, alors, au Forum Impérial") ; ému par certains sorts cruels. ("Sur l'enfant vers un pleur").

La tendance d'interpeller le passant est frappante, surtout quand il s'agit de le mettre en garde contre son futur funeste destin, en lui demandant de respecter la pierre tombale : " Eh ! toi , voyageur las qui dédaignes ma pierre ! Lorsque tu auras bien couru, il faudra bien que tu y viennes !"). On a effectivement l'impression que certains passant utilisaient la dernière marque de ces défunts sur terre pour manger en vitesse, boire un coup ou, pire, soulager un besoin naturel. D'où certaines inscriptions inimaginables de nos jours : "Ne viens pas pisser sur mon tumulus" !

Une lecture dont on aurait tort de se priver. Et comme il était écrit sur la tombe d'Agria Januaria, "Longue vie à toi" !
Je ne me souviens plus comment j'ai eu connaissance de l'existence de ce livre. Mais grand bien m'en a pris de l'avoir déniché !
Loin de nos sempiternels, froids et récurrents "A mon regretté ...", l'époque Antique avait des épitaphes qui en jetaient.
Parfois il s'agit d'un résumé de la vie du défunt, parfois une plainte des parents d'un enfant mort trop tôt, d'autres consistent à parler au voyageur en devisant sur le Destin. En tout cas, chacune raconte une histoire différente. Une histoire personnelle. Une épitaphe vraiment unique.
Qu'il s'agisse d'esclaves, d'affranchis, de maîtres, d'érudits, de jeunes ou de moins jeunes, d'hommes ou de femmes, chacun avait droit à son épitaphe.
A lire par curiosité, ou bien pour parfaire des études d'histoire par exemple :)

Ce livre est bilingue latin/français.

Vita bonum est, et vita malum, mors neutrum habet borum : perspice si sapias, quid magis expediat.

La vie est un mal, la vie est un bien, et la mort n'est ni l'un ni l'autre. Comprends, si tu es sage, ce qui des deux vaut mieux.
(p.48-49)
Vous qui passez ici, ayez-en souvenance: ce que je suis, vous le serez, puisque je fus ce que vous êtes.
Passant, ne viens pas pisser sur mon tombeau ! Les os d'un mort te le demandent. Mais si tu veux être un chic type, mélange le vin, bois et fais passer !
Viator !
Quod tu, et ego ; quod ego, et omnes.

Voyageur !
ce que tu es, je fus aussi ; ce que je suis, tous le seront. (p.62-63)
Es, bibe, lude, veni.

Mange, bois, joue... viens !
(p.42-43)