AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070728916
168 pages
le Promeneur-Gallimard (02/04/1993)
5/5   2 notes
Résumé :
Ce livre aurait pu s'intituler : «Propos d'après-mourir» ; il rassemble, en effet, des messages inattendus : ceux qu'adressaient, depuis l'Au-delà, les morts romains à ceux qui, après eux, passent sur cette terre et viennent lire leurs épitaphes. Rien de commun entre l'épitaphe romaine et ce que nos temps modernes désignent par ce mot. Un nom, deux dates, regrets éternels... L'épitaphe antique est au contraire l'occasion d'une conversation entre là-bas et ici-bas, d... >Voir plus
Que lire après Tombeaux romains : Anthologie d'épitaphes latinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Loin des épitaphes quasi inexistantes de la plupart des tombes qui habitent nos cimetières, les Romains cultivaient l'art de la formule pour orner leur dernière demeure. Certaines textes sont de véritables petits bijoux, d'une grande finesse, tantôt émouvants, tantôt amusants.
Danielle Porte, latiniste de talent (même si elle s'est fourvoyée dans l'hypothèse jurassienne d'Alésia), a choisi plusieurs dizaines d'inscriptions dépaysantes à souhait.

On est frappé par la profondeur de certaines pensées sur la vie et la mort ; amusé par l'orgueil de certains qui essaient de laisser une trace de leur supposé savoir ou de leur position sociale ("J'étais célèbre, alors, au Forum Impérial") ; ému par certains sorts cruels. ("Sur l'enfant vers un pleur").

La tendance d'interpeller le passant est frappante, surtout quand il s'agit de le mettre en garde contre son futur funeste destin, en lui demandant de respecter la pierre tombale : " Eh ! toi , voyageur las qui dédaignes ma pierre ! Lorsque tu auras bien couru, il faudra bien que tu y viennes !"). On a effectivement l'impression que certains passant utilisaient la dernière marque de ces défunts sur terre pour manger en vitesse, boire un coup ou, pire, soulager un besoin naturel. D'où certaines inscriptions inimaginables de nos jours : "Ne viens pas pisser sur mon tumulus" !

Une lecture dont on aurait tort de se priver. Et comme il était écrit sur la tombe d'Agria Januaria, "Longue vie à toi" !
Commenter  J’apprécie          72
Je ne me souviens plus comment j'ai eu connaissance de l'existence de ce livre. Mais grand bien m'en a pris de l'avoir déniché !
Loin de nos sempiternels, froids et récurrents "A mon regretté ...", l'époque Antique avait des épitaphes qui en jetaient.
Parfois il s'agit d'un résumé de la vie du défunt, parfois une plainte des parents d'un enfant mort trop tôt, d'autres consistent à parler au voyageur en devisant sur le Destin. En tout cas, chacune raconte une histoire différente. Une histoire personnelle. Une épitaphe vraiment unique.
Qu'il s'agisse d'esclaves, d'affranchis, de maîtres, d'érudits, de jeunes ou de moins jeunes, d'hommes ou de femmes, chacun avait droit à son épitaphe.
A lire par curiosité, ou bien pour parfaire des études d'histoire par exemple :)

Ce livre est bilingue latin/français.
Commenter  J’apprécie          52

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Vita bonum est, et vita malum, mors neutrum habet borum : perspice si sapias, quid magis expediat.

La vie est un mal, la vie est un bien, et la mort n'est ni l'un ni l'autre. Comprends, si tu es sage, ce qui des deux vaut mieux.
(p.48-49)
Commenter  J’apprécie          30
Vous qui passez ici, ayez-en souvenance: ce que je suis, vous le serez, puisque je fus ce que vous êtes.
Commenter  J’apprécie          60
Passant, ne viens pas pisser sur mon tombeau ! Les os d'un mort te le demandent. Mais si tu veux être un chic type, mélange le vin, bois et fais passer !
Commenter  J’apprécie          30
Viator !
Quod tu, et ego ; quod ego, et omnes.

Voyageur !
ce que tu es, je fus aussi ; ce que je suis, tous le seront. (p.62-63)
Commenter  J’apprécie          10
Es, bibe, lude, veni.

Mange, bois, joue... viens !
(p.42-43)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoire romaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}