Too bad, I'm in love tome 1 sur 5
Pika Edition (03/04/2019)
3.81/5   35 notes
Mahiru, depuis toujours comparée à sa jumelle unanimement jugée plus mignonne, s'interdit d'être heureuse. En effet, cette élève de seconde très négative est persuadée que tout bonheur qui lui arrive s'accompagne forcément d'un malheur en retour. Aussi est-elle complètement déboussolée lorsque, dès la rentrée, son beau et mystérieux camarade de classe Aoi lui fait une profonde déclaration d'amour...
Que lire après Too bad, I'm in love, tome 1Voir plus

Mizuki Oshino

3.43★ (100)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La nouvelle série de Taamo est enfin arrivée ! Grâce aux éditions Pika, nous découvrons le nouveau manga de cette mangaka dont nous avions déjà dévoré « La maison du soleil ». Ce précédent Shojo, terminé en 13 tomes nous avait raconté un belle et douce histoire qui s'étirait un peu longueur sur la fin. Ici, il y a peu de chance que ce soit le cas. En effet, « Too bad, I'm in love ! » est déjà fini au Japon et ne compte que 5 tomes. Autant dire que l'intrigue va sans doute être bien plus rapide et intense que dans le précédent manga de Taamo.

Ce premier tome démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roues. Ceux d'entre vous qui ont pu en tester le premier chapitre se seront rendus compte que cette accroche d'histoire est vraiment rapide et dynamique. La situation est tout de suite posée.

On découvre Mahiru, une jeune lycéenne introvertie et complexée qui a du mal à croire en elle ou en sa bonne étoile. Sa petite soeur Mayo semble avoir toujours été plus aimée qu'elle alors que ces deux demoiselles sont de parfaites jumelles. Mais cette fois-ci, les choses vont enfin pouvoir changer. Mahiru intègre un lycée différent de celui de sa soeur. Elle va donc démarrer une nouvelle vie. Enfin… si ses problèmes passés ne viennent pas la poursuivre une fois de plus, bien entendu…

Ce nouveau manga est un shojo, et un jeune homme beau et attentionné va inévitablement apparaitre dans la vie de notre héroïne. Mais incapable d'imaginer que de bonnes choses puissent se produire sans qu'une catastrophe ne s'batte sur elle la seconde suivante, Mahiru va le rejeter instinctivement. La détermination de ce prince charmant va donc être mise à rude épreuve. Entre cette découverte du sentiment amoureux et la naissance d'une amitié peu conventionnelle avec une camarade de classe, la vie de Mahiru va prendre une tournure bien différente de ce dont la jeune fille avait l'habitude.

Ce nouveau titre de Taamo tient toutes ses promesses. Les dessins de cette mangaka sont toujours aussi mignons et on ne se lasse pas de la tendresse de ses scénarios.

Ici, on se trouve dans une amourette lycéenne classique et pourtant on ne s'ennui pas un seul instant. L'héroïne est juste ce qu'il faut attendrissante et fofolle pour être charmante sans en devenir agaçante. le jeune homme qui la courtise semble avoir une histoire personnelle triste et mystérieuse qui vient titiller l'imagination du lecteur. Les personnages secondaires sont assez travaillés pour éveiller l'intérêt sans tirer toute la couverture à eux. Bref, c'est un sans faute pour ce premier tome qui ne donne qu'une seule envie : Découvrir rapidement la suite des aventures de Mahiru, Aoi et Moriya.

Ceux d'entre vous qui avaient déjà apprécié le précédent titre de cette autrice retrouveront les qualités de ce dernier dans cette nouvelle série. Quand aux nouveaux lecteurs, n'hésitez pas à venir découvrir le travail de cette mangaka car il mérite bien un peu de votre attention ;-)
Mairu est une jeune fille très complexée, et le fait d'avoir une soeur jumelle bien plus jolie qu'elle n'aide pas Mairu à avoir une bonne image d'elle-même.
Et le jour où Aoi, un garçon du trop beau pour être vrai, vient lui adresser la parole et lui montrer qu'il s'intéresse à elle pour elle : elle trouve cela tellement inconcevable qu'elle le rejette. Mais, bon, il est quand même très gentil et très beau alors elle hésite...

C'est un shôjo très classique, je veux bien faire des efforts, mais là c'est vraiment trop pour moi ! Je n'arrive pas à adhérer à ces personnages trop stéréotypés et invraisemblabes. le kawaï n'a visiblement pas d'effet sur toi !
Il y a quelques temps déjà, j'ai découvert la Maison du soleil de la même autrice, j'avais trouvé sa lecture agréable mais l'histoire ne m'avait pas emportée et certains schémas m'avaient déplus. Je n'étais pas des plus emballée pour tester sa nouvelle série. Cependant le fait que l'héroïne soit une jeune fille manquant de confiance en elle m'a parlé et j'ai eu envie de lui laisser une chance.
Too bad, I'm in love ! est donc le deuxième titre de Taamo que nous pouvons découvrir en France grâce à Pika, qui décidément suit cette autrice. Il raconte l'histoire de Mahiru, qui vient de rentrer au lycée, et qui complexe à mort à cause de sa soeur jumelle qui a énormément de succès par rapport à elle. de ce fait, elle est assez sombre et quand un garçon commence à s'intéresser à elle, elle pense de suite que ce n'est pas possible que ce soit pour elle et fuit.
Avec un tel résumé, il y avait de quoi se poser des questions. Je ne savais pas si j'allais accrocher à l'histoire. Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé à la fois la lecture de ce tome assez addictive pour des raisons dont je parlerai plus tard, mais aussi assez agaçante. L'autrice a le chic pour, déjà en un tome, se répéter régulièrement. Elle appuie un peu trop sur les faiblesses de son héroïne, ce qui m'a donné beaucoup de mal. A forcé d'insister sur son manque de confiance en elle, Mahiru en devient agaçante et peu attachante, ce qui est dommage parce qu'il y a un vrai potentiel dans ce personnage. On a l'impression de ressasser sans cesse ses idées noires et si j'en comprends la raison, pour le bien du titre, il faudrait le faire autrement.
Mais comme je l'ai dit, le titre a aussi su se montrer plaisant à lire. Tout d'abord, je suis faible, j'aime les héros beaux et ténébreux avec des failles et des secrets comme c'est le cas ici avec Aoi, le prétendant de Mahiru. Je trouve celui-ci charmant. On comprend très vite 1/qu'il la connaissait d'avant, 2/qu'il cache quelque chose en rapport avec sa famille, et 3/qu'il n'est pas si à l'aise de que ça avec les autres. Pour moi, c'est le gros point fort de cette romance. J'aime les personnages complexes avec des zones d'ombre mais aussi des petits trucs en plus comme sa passion pour l'origami, les dinosaures et les pâtisseries/viennoiseries. Je le trouve diablement sympathique. de plus, j'ai aussi le sentiment qu'il y a un certain potentiel dans les autres personnages croisés, que ce soit le meilleur ami d'Aoi, un peu bizarre mais qui le protège envers et contre tous, ou la fille assise devant Mahiru, cette beauté froide qui cache quelque chose dans sa relation avec leur prof. Alors oui, c'est bateau mais ça a le don de m'intriguer.
Côté dessin, là par contre, pas de surprise, je n'aime pas. J'ai beaucoup de mal avec le trait trop simple de la mangaka. Il est peut-être mignon pour certains. Moi, je le trouve fade, beaucoup trop proche de certains animés que je n'aime pas, et ça ne passe pas...
Too bad, I'm in love !, n'est donc ni une excellente ni une mauvaise lecture. C'est un shojo classique mais agréable à lire où l'autrice sait où elle va et surtout sait comment titiller la curiosité des lecteurs. J'ai envie de voir comment l'héroïne va surmonter son complexe et ce que cache Aoi. Je n'en demande pas plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous savons déjà que Too Bad I'm in Love sera terminé en 5 tomes, elle nous prévient que c'est une histoire classique. Mais retrouver Taamo qui a fait rentrer le soleil dans nos vie tout au long des 13 tomes de la Maison du soleil est un véritable plaisir. Nous pouvons nous rappeler d'autres histoires comme Banale à tout prix, etc mais ici c'est une toute nouvelle histoire où nous avons encore tant de choses à découvrir, et la magie de Taamo opère toujours. le graphisme est très agréable, évidement il nous paraît un peu familier si on connaît la maison du soleil. Au niveau traduction et police, c'est aussi du bon travail. C'est bien rendu, et les tremblements de voix des personnages quand ils sont effrayés, ont peur est aussi très bien rendu. Mahiru est marqué par son passé, par le spectacle à la fête de l'école, par le fait que dès que les gens voient sa soeur jumelle, ils préfèrent Mayo. Elle est l'autre « Yanase », ce n'est pas toi, c'est l'autre qu'on veut, voilà ce qu'elle n'arrête pas d'entendre. Mayo, sa soeur, est gentille. Mahiru a mal, et parfois de mauvaises pensées lui apparaissent, et surtout c'est comme si elle s'auto flagellait. Elle est persuadé que chaque bonne chose, elle la payera, et aura du malheur en retour. du coup, quand Moriya et Ginga sont méchants avec elle, elle se sent rassurée. Quand Aoi Satomi s'intéresse à elle, veut apprendre à la connaître, dit qu'il veut sortir avec elle, elle fuit, n'y croit pas, a peur du retour de bâton, mais en même temps des sentiments naissent en elle. Son comportement est décalé. Et nous avons sans doute encore beaucoup de choses à apprendre sur Mahiru, Moriya, Ginga et Aoi et peut être d'autres personnes. Puis il y a cette peur qu'a Mahiru de se laisser aller, d'être brisée ensuite, ou que Aoi rencontre sa soeur et la délaisse. En tout cas, cette fois-ci elles sont séparées, elles ne vont pas dans le même lycée.
Un premier tome sympathique, prenant, intéressant, avec déjà quelques révélations ou des éléments qui nécessitent un approfondissement. Ainsi qu'un questionnement sur la personnalité, sur ce que perçoive les gens. Mayo et Mahiru sont soeurs jumelles, pourtant si Mayo illumine par sa présence, Mahiru semble être plus le vilain petit canard et est restée marquer par ses mauvaises expériences. Aoi est un beau gosse, mais Ginga, son ami dit qu'il n'a pas beaucoup d'amis. En apparence, Moriya semble très froide, voire méchante. La lecture passe bien trop vite. Vivement la suite.

Faites confiance à Taamo pour faire vibrer votre coeur, apporter le petit quelque chose en plus. Ne vous dites pas seulement, j'ai déjà vu ça. Laissez lui une chance, en 5 tomes. Taamo capture vraiment bien les choses et avec une certaine profondeur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
De base, je ne suis pas adepte des shojo. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Il véhicule énormément de clichés sexistes et l'histoire d'amour, si on peut vraiment appeler ça comme ça, ne tient pas la route. La notion de consentement est d'ailleurs assez limité. Quant aux personnages, il font preuve d'un gros manque de maturité.

Rien n'est transcendant dans ce premier volume, ni les graphismes, ni l'histoire. Pour autant, les adeptes du genre seront peut-être comblés.

- Ces quinze dernières années, s'il y a une chose que j'ai apprise... c'est qu'il vaut mieux ne rien espérer quand on est la version médiocre de sa jumelle.
Quand il a réagi comme ça... ça m'a fait incroyablement plaisir... alors que si ça se trouve, je vais encore me retrouver à pleurer.
Si je me prends à espérer, c'est le désastre assuré.
Demain, c'est la fin du monde.
Oui, je parlais d'une Yanase... mais je voulais dire l'autre, pas toi.

Lire un extrait