Encre Rouge 66 (14/06/2023)
4.83/5   3 notes
Annette Rossi, fidèle à sa passion pour les grands espaces, tisse subtilement la toile de ses chroniques de grande voyageuse. Que des coups de cœur égrenés comme des points lumineux sur la carte du monde.

D’un ton vif, souvent tendre et parfois gentiment ironique, cette native des Pays-Bas nous livre ses réflexions et ses réminiscences sur la vallée du Mont-Blanc. En parallèle, elle nous fait découvrir d’autres sites, montagneux ou pas, riches en lége... >Voir plus
Que lire après Tous les chemins mènent à Chamonix: Réflexions, impressions et anecdotes des confins du monde au pays du Mont-BlancVoir plus
En ouvrant Tous les chemins mènent à Chamonix d'Annette Rossi je me doutais bien qu'en suivant les pas de cette Chamoniarde d'adoption je n'allais pas fouler la seule Haute-Savoie et le massif du Mont-Blanc.
Cet écran qui décline plusieurs tonalités de gris renferme une collection de merveilles.... de chapitre en chapitre Annette nous emmène un peu partout dans le monde, découvrir d'autres montagnes, mais pas seulement.... Son mari et elle, globe-trotters confirmés et passionnés, ont dû sillonner chaque partie du monde ou presque, s'imprégner de chaque atmosphère, culture, histoire, communiquer avec chaque humain croisé dans des endroits parfois les plus improbables..... À noter : Philippe Rossi est non seulement un excellent photographe, mais aussi guide de haute montagne.
Au travers de cet ensemble de chroniques, Annette nous montre la beauté naturelle de la Terre, en profite pour nous donner tout un tas de détails sur l'histoire des lieux sélectionnés, ou des personnages sélectionnés. Mais alors ? Quel but poursuit-elle ici ? Tout dépend de votre lecture, chacun y trouvera une leçon de vie : le titre n'est pas anodin, plusieurs anecdotes les ont étrangement ramenés d'une façon ou d'une autre à Chamonix alors qu'ils étaient à l'autre bout du monde, et souvent de façon à peine croyable...la destinée ?
Ce qui ressort de façon surprenante, c'est l'impact que ce nom provoque où qu'il soit prononcé.
L'on comprend mieux alors la raison pour laquelle ce duo, qui a foulé les plus beaux endroits de la planète, a élu domicile dans leur paradis, pourquoi ils reviennent irrémédiablement à leur ancrage.
Cerise sur le gâteau : en introduction à chaque chapitre Annette, quoique non francophone de naissance, nous offre un court poème à la manière des haïkus japonais, façon de donner la tonalité et la couleur de ce qui suit. Imaginez un court poème sur la page de gauche illustrant une photo sublime sur celle de droite, et le chapitre qui suit...
Pour résumer, vous ne trouverez pas ici un livre sur Chamonix mais sur le monde et l'humanité... Et sur un parcours de vie qui nous montre que l'on peut trouver beauté et intérêt partout, parfois très loin...mais aussi à côté de nous, et lorsqu'on a identifié son ancrage, il n'y a rien de mieux que de le retrouver après un périple riche en tout point de vue à l'autre bout de la planète.
Évidemment, une partie conséquente est consacrée à l'alpinisme mais encore une fois c'est bien plus que ça : en refermant l'ouvrage vous aurez l'impression d'avoir fait les trois quarts d'un tour du monde, vu toutes les lumières, toutes les saisons, appris des tas de faits historiques, des traditions,et surtout gravi les pentes enneigées, écouté le langage des glaciers, et avant tout communié avec le silence des montagnes, goûté la morsure du vent ...Vous aurez appris l'humilité face aux éléments, eu la révélation de ce que l'on pourrait appeler la beauté originelle. L'homme a fait des merveilles, mais il ne peut rivaliser avec la majesté de la nature. Ma conclusion sera que ce livre est un cheminement spirituel tout autant qu'un carnet de voyages ou de chroniques historiques ou culturelles . À vous de vous faire la vôtre !
Avec “Tous les chemins mènent à Chamonix”, je m'attendais à quelques belles balades sur des pentes enneigées et ensoleillées près du Mont-Blanc et de ses environs. Je m'attendais aussi à un peu d'Histoire de la région, les premiers guides de montagnes, l'évolution de la région dans le temps, voire peut-être un passage sur les Jeux olympiques d'hiver de 1924 !
J'avais vraiment hâte de le commencer…

Très vite, lorsque j'ai commencé à le lire, je me suis rendu compte que je m'étais complètement fourvoyé !

Je m'attendais à des balades, Annette Rossi nous offre des voyages ! Que dis-je, non pas des voyages… ce sont des périples magnifiques, des aventures merveilleuses à travers le monde entier. La Mésopotamie, la Turquie, l'Arménie, l'Himalaya bien sûr, les Carpates, la Norvège, les Rocheuses, les Andes, le Japon, la Chine et bien d'autres encore…

Chaque chapitre sera un voyage magnifique, leçons de vie, leçons d'Histoire agrémentées de photos vraiment incroyables prises pour la plupart, par Philippe Rossi, le conjoint d'Annette. Rien qu'avec les photos, j'ai passé plusieurs heures à les regarder, examiner les détails, les admirer.

Le travail accompli par Annette est titanesque, il se déroule sur plusieurs années. Et non-contente de cela, chaque chapitre commence par une petite poésie, juste quelques lignes écrites par Annette elle-même. Un nouveau talent que je ne lui connaissais pas !

Un ouvrage d'une qualité exceptionnelle, qui m'a transporté dans des lieux magnifiques à travers le temps, de très beaux voyages qui marqueront mon esprit, impossible d'en être autrement.
Quelles surprises nous réservera-t-elle pour son prochain livre ?

Dans tous les cas, on ne peut pas, ne pas avoir envie de voyager, une fois la dernière page tournée !

Merci Annette, merci Philippe, merci Blandine…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Tous les soirs, Je lis un chapitre de ce livre après une bonne journée de travail , et là ...comme par miracle, j'oublie tout ... A chaque étape, je me trouve littéralement transporté dans toutes les plus belles et hautes montagnes du monde entier avant de revenir au paradis ... Chamonix.
C'est magnifiquement écrit , argumenté par des photos superbes, des anecdotes ... Je m'en trouve complètement requinqué ! Franchement, c'est un pur moment de bonheur !
Ouvrage d'une qualité exceptionnelle, nous avions eu un avant-goût avec le premier volume des "Tapis magique", nous sommes maintenant complètement persuadé du talent exceptionnel de l'autrice, Annette Rossi, qui avec cet ouvrage nous transporte au travers le continent dont toutes les routes, les pensées, les chemins nous ramènent à Chamonix.
Lien : https://encrerouge.fr/produi..

Nous remontons. De l'obscurité, nous aboutissons à la lumière. Le soleil fait une timide apparition et l'intérieur de l'église baigne dans une éblouissante lueur blanchâtre qui se déverse par les fenêtres. Nous remercions père et fils. Le garçon récupère les bougies, mais refuse quelques pièces que nous mettons dans la boîte à donation.
Nous quittons l'église. Ils nous raccompagnent. Nous traversons la cour piétinant les hautes herbes. Père et fils nous suivent en silence. Nous passons sous le porche. Nous les remercions encore, prenons congé, et les saluons à la manière orientale, la main droite sur le cœur, tête inclinée. Ils font de même. Un regard profond de bienveillance. Pas une parole n'a été prononcée. Instants solennels. Nous longeons les murailles, ils nous suivent. Nous montons dans la voiture. Ils sont là, nous observent, nous regardent partir.
Du Tibet à la Russie, de la Chine à l'Inde, légendes et textes sacrés mentionnent l'existence d'un royaume parfait enclavé dans les contreforts himalayens. Un royaume dissimulé dans une vallée d'une grande beauté et ceinturée de montagnes enneigées…
La cité de Shambhala, du sanskrit « lieu du bonheur paisible », est le pays des immortels, des hommes et des femmes d'une grande sagesse. C'est un lieu mystérieux, centre exceptionnel de spiritualité, un sanctuaire mystique dirigé par un roi-prêtre, artisan du cataclysme qui viendra chasser les forces obscures et sauver l'humanité afin d'établir un âge d'or. Il est également le grand justicier qui, sur son cheval blanc, à la tête de son armée invincible, viendra restaurer le dharma, l'ordre du monde.
Le jour où on me proposa d'écrire une série de chroniques sur Chamonix, je fus surprise et flattée, mais aussi un tantinet paniquée. Que raconter qui pourrait intéresser les amoureux de la vallée de Chamonix et ses merveilleuses montagnes qui n'ait déjà été dit, écrit, montré… des milliers de fois ?
Comment pourrais-je captiver l'attention de lecteurs, moi, une fille issue du plat pays ? Pas le plat pays de Jacques Brel, non, le mien, bien plus plat encore : les Pays-Bas. Non seulement plat, mais aussi bas, plus bas que le niveau de la mer.
La vallée de Chamonix est un paradis pour les amoureux de la nature, lit-on souvent dans les brochures touristiques. Si la phrase semble banale, le lieu, lui, ne l'est pas.
Encerclé de majestueuses montagnes drapées de neige d'un blanc virginal ou boisé de forêts féériques selon la saison, habité par une riche faune et couvert de millions de fleurs multicolores, ce lieu est exceptionnel. Un paradis, certes !