Encre Rouge 66 (20/10/2022)
La culture n’a pas d’âge, se transmet et se partage entre toutes les générations. De l’enfance où l’on apprend à lire jusqu’à la sagesse des années où l’on aspire à l’imaginaire, de la romance amoureuse au polar en passant par toutes les collections et autres définitions de littérature.
Comme dans tous mes voyages littéraires, le livre de Annette ROSSI m’a totalement séduit. Mots après mots, les phrases succédant aux autres, dans un flux contrôlé de l’histoir... >Voir plus
Que lire après Tapis magique : Terre de prières de mystères et de lumière, l’Arabie SaouditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai fait la connaissance d'Annette Rossi par la lecture de ses « Tapis magiques » sur Facebook, généralement des articles de 40 à 60 lignes sur un lieu précis, saisi au cours d'un voyage et illustré de quelques photos.
J'ai tout de suite été frappé par l'intelligence des textes et leur richesse documentaire pour une brève présentation d'un site connu ou inconnu.
Puis, j'ai découvert que cette jeune auteure avait aussi écrit une trilogie d'aventure archéologique, intitulée « ALEXANDRE », une lecture qui m'a passionné tant par l'habileté de l'intrigue que par le foisonnement documentaire et sa belle expression, bien en situation.
Peu à peu, j'ai découvert certains aspects de la personnalité d'Annette Rossi par la lecture de ses travaux, mais aussi par des échanges personnels qui sont devenus amicaux avec le temps. Mais c'est très progressivement que j'ai compris la ressemblance existant entre cette grande voyageuse du XXIème siècle et certaines aventurières-écrivaines du début du XXème. Des noms comme Ella Maillart, Gertrude Bell ou Alexandra David-Néel me sont venus spontanément à l'esprit par leur goût du voyage, parfois risqué, et du talent d'écriture pour faire partager ce qu'elles avaient découvert : c'est ce que j'ai retrouvé chez Annette Rossi.
Quand elle m'a évoqué son projet de voyage en Arabie saoudite, j'ai trouvé l'idée magnifique, car les textes qui en sortiraient me permettraient de comparer avec mes propres souvenirs, issus de voyages professionnels vieux de quarante ans.
Mieux que cela encore, à son retour, Annette Rossi m'a fait le plaisir de me communiquer certains de ses textes et de me demander mon avis à leur sujet, ce que j'ai évidemment fait avec empressement. Mais que faire de ces textes et de ces dizaines de magnifiques photos marquant chaque étape de son voyage ?
C'est là que s'est produite une de ces alchimies mystérieuses entre l'auteure et son futur éditeur, faite d'hésitations, de tâtonnements, de retours en arrière, de relectures et de remises en cause pour aboutir après des semaines de travail acharné à une oeuvre de très grande qualité, tant par sa forme que par son fond, permettant à quiconque, confortablement assis dans son fauteuil, de faire un voyage de rêve en Arabie, de mieux comprendre ce pays essentiel, d'admirer les photos de situations, de monuments et de paysages et en apprécier les raisons ou la subtilité par la lecture de textes limpides et merveilleusement documentés.
Ma conclusion va de soi : Annette Rossi et les éditions Encre Rouge ont réalisé un magnifique ouvrage de voyage et de rêve que je suggère à chacun et chacune de découvrir ou d'offrir à des amis, car à coup sûr, c'est un cadeau qui enthousiasmera.

Annette Rossi est une illuminatrice de vie. Je l'ai découverte sur un grand réseau social où elle partage des billets de grande qualité sur ses multiples voyages...C'est une passionnée de voyages, d'histoire, d'étude des civilisations, de l'humain et du partage... Une humaniste qui au travers de ses recueils,de ses dialogues avec les peuples, de son oeil curieux de tout, nous invite à partager ses passions et son idéal de vie. Cet ouvrage est un bijou à s'offrir ou à offrir, la recherche de l'excellence y est omniprésente : le papier, la mise en page, les photos exceptionnelles et le texte si bien documenté et fluide... Une autrice-aventurière dont on sent l'envie de transmettre. Transmettre la beauté du monde, la richesse de l'histoire de chaque civilisation, le respect de chaque peuple, l'amour de l'humain.
Pour ce premier opus le tapis magique d'Anette Rossi s'est posé dans le royaume d'Arabie Saoudite, contrée restée longtemps fermée aux occidentaux, donc encore peu connue du grand public.
Dès la première page vous vous envolez, vous suivez son parcours, d'oasis en oasis, sans parvenir à le lâcher, vous découvrez des sites incroyables, vous vous enivrez de couleurs, d'odeurs, de sons, de sensations..... Toutes ces ambiances parfaitement décrites qui confirment le talent littéraire de cette aventurière.
Annette Rossi est une passeuse: elle part en quête du passé pour découvrir ce qui fait le monde d'aujourd'hui. En refermant l'ouvrage vous serez conquis par une contrée, son histoire, son peuple, et la nécessité de préservation des trésors de notre monde. Vous n'aurez qu'une envie :y aller, aller voir par vous-mêmes les vestiges, les villages, aller respirer, écouter, regarder, goûter, dialoguer... Merci pour cette fantastique évasion et cette leçon d'humilité et d'humanité.
En 2021, j'ai découvert Annette Rossi avec sa superbe trilogie “Alexandre”.
Rarement, je n'avais ressenti une telle érudition dans un roman d'aventures. Puis je me suis rendu compte qu'Annette était une voyageuse, mais pas n'importe quel type de voyageuse. C'est plutôt une “baroudeuse” dans le beau sens du terme. Que dis-je ? C'est une globe-trotteuse, une véritable aventurière qui ne se déplace jamais sans ses petits carnets où elle recueille le moindre détail de ses pérégrinations.

Véritable passionnée d'histoire et des civilisations du Moyen-Orient, lorsque j'ai appris qu'elle avait rédigé un livre mêlant photos et souvenirs de son voyage en Arabie Saoudite, ma curiosité de nouveau emballée n'a pu se contenir. Après avoir découvert l'auteure qui m'avait fait rêver grâce à ses aventures, je me demandais comment elle allait faire pour transmettre ce voyage qui s'avérait fantastique.

Je n'ai pas été déçu du tout !

Le “Tapis Magique” d'Annette, m'a mené en des terres rarement foulées au cours des siècles surtout par les non-musulmans. C'est un pays que je ne connais pas du tout, mais qui m'a toujours fait rêver au niveau historique.
Me voilà parti, entre de bonnes mains, d'oasis en oasis, traversant les déserts et découvrant à chaque étape des lieux gorgés d'histoire et de magie. le vrai plus de ce livre pour moi, ce sont les photos prises par son compagnon, Philippe, qui ailluminent les écrits d'Annette tout le long du livre et nous permettent de voyager avec eux. Certaines photos sont exceptionnelles, les textes magnifiquement détaillés, fluides et limpides tant sur les parties historiques que sur ces ressentis personnels. Elle nous transmet sa curiosité, et j'en demandais encore… J'ai eu vraiment l'impression de voyager et découvrir avec elle une population très accueillante, des traditions hors du temps, dans une atmosphère que seuls certains pays du Moyen-Orient ont encore. Là où j'ai vraiment été surpris, c'est le paradoxe entre les richesses historiques du passé, et les étonnantes nouvelles constructions architecturales qui nous mènent tout droit dans le futur !

Attention, ce n'est pas un banal guide de voyage, c'est un livre de découvertes sur un royaume qui vient juste de nous ouvrir ses portes…
Passionnés d'archéologie et d'histoire et si vous aimez en plus l'aventure et les voyages merveilleux, je ne peux que vous conseiller de suivre, et d'offrir même, Annette sur son “Tapis magique”.
Vivement son prochain voyage !

Personnellement, elle m'a vraiment donné envie de voyager là-bas, découvrir et faire découvrir pourquoi pas, ces sites incroyables.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
J'ai acheté le livre pour en faire LE cadeau de fin d'année pour ma maman. Mais, avant de l'emballer, j'ai voulu y jeter un rapide coup d'oeil, picorant ici et là une image, quelques lignes.
Et là, ce fut immédiatement le coup de foudre ! de magnifiques photos, choisies et placées avec beaucoup de goût. Un texte tel qu'en une ligne ou deux, vous plongez dans un autre monde, un mode d'histoire, de chaleur, de couleurs. Je ne sais quelle fée dota Annette Rossi de ce talent de conteuse. Mais je sens que, dans ce livre, tout y est magique … comme son Tapis !
Magnifique voyage réalisé à la lecture de ce livre. L'atmosphère du royaume d'Arabie est superbement décrite avec d'innombrables photos d'une qualité à couper le souffle. L'auteure, Annette Rossi nous emmène littéralement avec elle dans toutes les étapes de ce voyage à la rencontre d'une population accueillante, de ses traditions , ses moeurs... mais aussi de merveilles architecturales et historiques étonnantes.

Le village offre une image surréaliste. Depuis une sorte d'amphithéâtre, sur un arrière-plan de falaises vertigineuses, une soixantaine de maisons fortifiées nous surplombent. Atteignant jusqu’à sept étages, elles sont construites avec de la roche locale, très sombre leur conférant une allure austère et menaçante. Les contours des fenêtres sont façonnés avec du quartz blanc étincelant tandis que les portes et les volets en bois sont de couleur verte, rouge, jaune, turquoise.
Le fort d'Al Elwan, âgés de quatre cents ans, est la bâtisse la plus ancienne. Autour du bourg, se dressent des tours de surveillance.
Quand j’étais une petite fille, je rêvais de posséder un tapis magique et de pouvoir m’envoler la nuit vers des horizons lointains. Je fantasmais sur des pyramides surgissant, des sables, des temples trônant sur des acropoles, des dômes et des arcades s’élevant au cœur de cités féeriques, des cathédrales dominant des villes somptueuses.
Nous arrivons à Al-Okhdood en fin d’après-midi, à l’heure, où les ombres s’allongent… La lumière feutrée baigne les vieilles pierres dans un voile ambré.
Les vestiges nécessitent beaucoup d’imagination pour faire revivre la bouillonnante cité antique, mais la sensation d’être au cœur de l’histoire nous submerge profondément.
Curieuse de tout, fascinée par l’histoire et l’archéologie de cette contrée si longtemps fermée, je veux découvrir ce qui se dissimule sous le voile obscur que laissent filtrer les médias. Car le témoignage permet au monde extérieur de prendre connaissance de l’âme profonde et des aspirations des peuples.