KDP/Amazon (25/01/2023)
4.61/5   19 notes
Joy mène une vie tranquille, paisible, bercée par la douce mélodie qui s’échappe d’un appartement voisin. Chez elle, à l’abri de ce monde qui lui fait ressentir trop vivement les choses, elle est en sécurité.

Un jour, elle découvre un courrier qui ne lui est pas adressé dans sa boîte aux lettres. Helena, la pianiste qu’elle aime écouter jouer, a quelques paroles de son cru à offrir à la vieille grincheuse de leur résidence…

Joy pourrait... >Voir plus
Que lire après Tous nos battements de coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Rares sont les fois où j'écris mon avis tout de suite après avoir fini ma lecture du moment mais avec ce roman, je sens que j'en ai besoin… J'ai besoin de parler de ce que j'ai ressenti, de ce que j'ai pu vivre pendant ma lecture, de ce que j'ai pensé à chaque page qui se tournait et qui me rapprochait inlassablement de la fin. Il ne s'est passé que 2 minutes entre le moment où j'ai fermé mon livre et celui où j'allumais mon ordinateur pour mettre au propre tout ce que j'ai à dire (et qui me semble long mais nécessaire pour que je puisse passer à la suite)…/6*

Maintenant, il est temps que je me libère de ce qui me trotte dans la tête depuis que j'ai ouvert ce livre il y a quelques jours de ça… Je sais qu'en d'autres circonstances que mon partenariat actuel avec Erika, j'aurai un peu plus pris le temps de lire ce roman une fois que je l'aurais reçu. Pour autant, je pense sincèrement que c'est ce dont j'avais besoin, c'est-à-dire qu'à aucun moment je ne me suis dis que j'avais la pression car j'avais une date butoir à respecter et que je voulais être dans les temps… Pendant ma lecture et pendant les quelques 100 premières pages, j'ai surligné tellement de citations, ce qui m'arrive habituellement rarement (ou peut-être pas autant !), j'ai retrouvé cette plume que j'adore tant depuis 3 ans maintenant, une plume qui me fait vibrer, qui ne me laisse jamais de marbre, qui sait me bouleverser mais surtout une plume qui me fait voyager en plus de faire découvrir quelque chose que je ne connaissais pas. Je me souviens de ma toute première rencontre avec Erika, au FNR 2021, quand je lui ai demandé conseil sur ses romans en auto-édition et qu'elle m'avait conseillé de lire Sous le même ciel… et j'ai ressenti exactement la même chose, exactement les mêmes émotions : le coeur qui battait un peu trop vite au rythme des actions et des paroles des personnages principaux, des larmes aux yeux, l'envie de hurler avec eux, de les serrer dans mes bras… Je vis les histoires d'Erika plus que je ne les lis et je l'ai remarqué depuis L'Encre du Passé – ce livre qui a été un formidable coup de coeur pour moi et que je ne cesse de recommander quand l'occasion se présente.

Helena et Joy vivent dans la même résidence et par inadvertance la première envoie une lettre pas très commode à la seconde qui ne lui est manifestement pas adressée. S'ensuit alors des échanges réguliers de lettres, de messages et de mails qui ouvriront petit à petit les portes de l'amour avec des échanges non seulement poétiques mais aussi criants de vérité et pleins de justesse. Connaitre les sentiments des deux femmes de manière épistolaire a tout d'original et selon moi c'était encore plus puissant que si je lisais un roman « normal ». Après tout, j'ai été directement plongé dans la tête d'Helena et de Joy (mais aussi celles de leur entourage) et j'ai appris à les aimer de cette façon. J'ai été bouleversée par certains choix, en colère pour d'autres mais surtout je pense avoir été très sensible aux divers messages qu'Erika a fait passés au cours de ces 330 pages de délicatesse et de pureté. C'est peut-être très bizarre mais d'une certaine manière, je me suis beaucoup reconnu dans le personnage de Joy, avec cette dépendance à l'autre tout en essayant de protéger – un peu trop – ceux que l'on aime au risque de les blesser. J'ai aimé Helena pour sa franchise et pour son côté passionnée dans tout ce qu'elle entreprend. J'ai adoré voir ces deux femmes tomber amoureuses l'une de l'autre à-travers des lettres interposées. Mais c'est vrai que je mentirais si je disais ne pas avoir été conquise dès le départ par leur histoire si peu commune mais pourtant si puissante. J'ai peut-être mis plusieurs jours avant de mettre un point final à cette romance épistolaire mais je dois être honnête en disant que je ne pense sincèrement pas pouvoir la lire d'une traite sans m'effondrer par la suite. J'ai eu l'impression sur la fin d'avoir été percutée par un camion et ne plus savoir quoi faire ni quoi dire : pourquoi et surtout comment ? Certains choix m'ont parus brutaux mais à bien y réfléchir je pense qu'il n'y avait pas meilleure fin pour Joy comme pour Helena (même si j'en aurai voulu une autre) ; le livre n'en est ressorti que plus beau encore !

Je voudrais également pouvoir parler de l'objet livre en lui-même. Je sais qu'Erika a pas mal galéré pour la mise en page intérieure, que cela lui a donné pas mal de fil à retordre mais je suis heureuse et fière de pouvoir le tenir entre mes mains et dire qu'il est mien. Peut-être que je ne suis pas objective non plus, car j'admire le travail de cette autrice depuis 3 ans maintenant et je ne peux m'empêcher de lui montrer tout mon soutien dès que faire ce peut. J'ai acheté la box comprenant le livre relié et plusieurs goodies (dont une partie faits par la main d'Erika elle-même) et même si je n'avais pas pris les temps dans les jours précédents d'analyser cette couverture, je me suis aperçue aujourd'hui et plus précisément une fois ma lecture terminée qu'elle représentait à merveille le roman et ce qu'il signifiait. Je pense sans me tromper que ce roman fait partie de ceux qui représentent – à sa manière – qui est Erika. Et de mon côté, je dois dire encore une fois que comme tous les autres romans d'Erika que j'ai pu lire au cours des 3 dernières années, que j'ai été bouleversé encore et encore par tout ce qu'elle a écrit et que je continuerai à lire avec honneur et plaisir.
Tous nos battements de coeur - Erika Boyer

Résumé : Joy mène une vie tranquille, paisible, bercée par la douce mélodie qui s'échappe d'un appartement voisin. Chez elle, à l'abri de ce monde qui lui fait ressentir trop vivement les choses, elle est en sécurité.

Un jour, elle découvre un courrier qui ne lui est pas adressé dans sa boîte aux lettres. Helena, la pianiste qu'elle aime écouter jouer, a quelques paroles de son cru à offrir à la vieille grincheuse de leur résidence…

Joy pourrait se contenter de transmettre le message à son véritable destinataire et ensuite l'oublier, pourtant, sans vraiment savoir pourquoi, elle décide de répondre à Helena.

Après tout, quelques mots ne changeront pas son existence, n'est-ce pas ?

Avis : Une claque, ce roman m'a clairement bouleversé. C'est devenu mon livre préféré de tous les temps (ce n'est pas une blague !).

Tout d'abord, ce roman est une romance entre deux femmes, ce qui je trouve, est encore malheureusement que peu représenté. En effet, je pense que les couples LGBTQIA+ méritent eux aussi d'être représentés comme il se doit dans la romance, dans tous les genres littéraires et dans la société en général. Ils sont beaux et pures comme Joy et Helena !

Puis, cette romance possède une forme tellement originale qui mélange des échanges de mails ou encore de textos, des lettres et des confessions dans un journal intime. Elle permet donc une lecture rapide, variée et très page turner, je n'ai pratiquement pas réussi à la poser (alors que j'étais en période de partiels pendant ma lecture).

Ensuite, une des principales raisons pour laquelle j'ai adoré ce roman c'est que je ne me suis jamais autant sentie connectée avec un personnage, celui de Joy. J'ai ressenti les mêmes sentiments et le même rapport aux émotions qu'elle. Je n'avais jamais découvert de personnages aussi sensibles et approfondis, j'avais réellement l'impression d'être Joy et de vivre chaque instant avec elle et en elle.

De plus, la plume d'Erika Boyer est littéralement magnifique et à couper le souffle, j'ai été de nombreuses fois scotchée par la beauté et la pureté de ses mots. Elle excelle en écriture et parvient à donner tellement de sens et de beauté aux mots et à son texte.

Enfin, la fin du roman (que je ne spoilerai pas) m'a vraiment étonné et est très originale mais en même temps, aussi logique. J'ai aimé que certaines choses changent du plot de romance un peu plus traditionnelle et je pense que ça a vraiment contribué au coup de coeur intersidéral que j'ai eu pour cette romance. Je vous laisse découvrir cette fin et me donner votre avis, mais moi elle m'a conquis.

Pour conclure, je me suis sentie vraiment comprise dans ce roman car, pour une fois, je ne me suis pas sentie folle de ressentir telle ou telle chose car Joy le ressentait aussi dans ces situations et cela m'a aidé à accepter qui je suis. Ce livre est devenu mon livre préféré de tous les temps et je n'arrêterai jamais de le recommander. C'est un 5 étoiles sur 5 pour moi et plus encore si le barème de notations me le permettait. Maintenant que vous avez fini de lire cet avis, foncez lire Tous Nos Battements de Coeur d'Erika Boyer !
Au travers de lettres, de mail, de SMS,nous allons faire la rencontre de Joy et Helena, deux voisines d'un même immeuble. Tout part d'un d'une erreur de destinataire et voilà que les deux jeunes femmes commencent à communiquer grâce à des lettres. Nous allons suivre leur relation à travers ces dernières et voir comment elle évolue au fil des années. Êtes-vous prêts à vous laisser embarquer par cette histoire ?

C'est la deuxième histoire que je lisais d'Erika. La première m'avait moyennement emballée et j'étais restée sur ce côté un peu mitigée. Seulement lorsqu'elle a annoncé cette sortie, j'ai tout de suite flashé sur son roman. de 1 c'est un FF (un genre entre trop peu courant en France et surtout écrit par des auteurs.trices francophones) et de 2 cest un roman épistolaire. Il faut savoir que j'adore les romans épistolaires même si parfois c'est un peu frustrant haha. Donc c'était le combo parfait pour re-découvrir la plume d'Erika. Donc me voilà embarquée dans cette nouvelle aventure !

J'ai été agréablement surprise par la plume d'Erika parce que j'ai adoré sa façon d'écrire, de décrire, de nous emmener dans le monde de Joy et Helena. J'ai été conquise par cette plume que j'ai découverte en quelque sorte. Je ne m'attendais pas à autant aimé cette façon d'écrire et ça m'a redonné envie de découvrir d'autres histoires de l'autrice. D'ailleurs j'ai déjà ma petite liste d'envie chez elle.

Erika a mis de la douceur et de la poésie dans les échanges entre les deux jeunes femmes. Même si au début on sent une certaine réserve, une certaine peur même, surtout du côté de Joy, au fur et à mesure des lettres on sent que Joy s'ouvre de plus en plus et s'épanouit avec cette correspondance. On voit en elle un changement et Erika a su montrer cela au travers des lettres. Je me doute qu'il n'est pas facile de faire passer ces changement là à travers une correspondance, mais Erika a su nous transmettre cela.

La façon dont elle a écrit ces lettres et ses personnages nous font ressentir les émotions des personnages. Certaines lettres ont plus de sentiments que d'autres, sont plus tristes et plus joyeuses. Erika nous dévoile des parties de leur vie, seule ou à deux, et fait qu'on s'attache aux personnages d'une façon ou d'une autre. Certains vont préfèrer Joy, d'autres Helena, ces deux deux personnages qui semblent très différents, mais qui sont en réalité plus proche qu'on ne peut le penser.

Leur relation est belle malgré toutes les petits tracas qui peuvent arriver dans une relation. J'ai trouvé qu'elles s'harmonisaient dune façon poétique, que ce soit dans la musique ou même dans leur coeur. D'ailleurs ce dernier a une place importante pour les deux femmes. Erika a créé une poésie entre ses deux personnages, elle a mis de la douceur là où parfois on peut y voir de la violence.

C'est un très joli roman que je conseille à tout le monde. Si vous n'avez jamais tenté de FF, c'est l'occasion parce que c'est un roman soft et doux pour une première lecture. Cependant si vous n'aimez pas les romans épistolaires cela peut être compliqué pour vous, mais toute l'écriture d'Erika rend le livre très fluide et très simple à lire. J'ai même été surprise du nombre de page à la fin de ma lecture tellement je l'ai lu rapidement.
Encore un style différent, encore une prise de risque pour Erika Boyer et encore une fois c'est un challenge relevé haut la main ! Ce roman est une romance épistolaire entre 2 jeunes femmes dont la rencontre tient à un simple petit hasard du destin. le FF en romance c'est pas ce qu'on trouve le plus, l'épistolaire non plus d'ailleurs 😁 vous trouverez donc ici une bonne dose d'originalité et une fin loin d'être conventionnelle aussi 🙄

Nous suivons ici les échanges, lettres, mails et SMS, entre Joy et Helena, 2 jeunes femmes qui habitent la même résidence, 2 caractères totalement différents mais si complémentaires, 2 façons de vivre et de voir les choses mais une seule et même attirance.
J'ai aimé voir les filles s'imprégner l'une de l'autre, évoluer pour prendre le meilleur chez l'autre et vouloir le faire sien, cette volonté de devenir la meilleure version d'elles-mêmes.

J'ai mis plein de post-it dans le 1er tiers du roman, sur chaque passage qui me faisait sourire : on retrouve bien l'humour de l'auteure 🤗 Enfin, jusqu'à ce qu'elle reprenne ses habitudes et décide de malmener nos battements de coeur à nous 🥺
Après je ne peux pas en dire beaucoup plus sans spoiler, mais je garderai surtout de ma lecture ce chemin (loin d'être un long fleuve tranquille) que l'on a certainement tou(te)s emprunté un jour ou l'autre, sur lequel nous sommes encore nombreux.euses à marcher d'ailleurs… ce chemin qui mène à l'appréciation de soi… ce chemin qui finit par délivrer la morale de cette histoire et qui, personnellement, m'a aidée à cicatriser encore un peu plus certaines vieilles blessures 🖤

Merci Erika pour ces beaux messages que tu réussis de nouveau à faire passer, pour cet espoir que tu parviens à glisser en chacun.e de nous. Merci de nous avoir livré une Joy qui te ressemble énormément (mêmes tics de langage, j'ai adoré retrouver tes « ah ah » dans ses lignes 😁) Et merci de ta confiance sur cette sortie, partenaire ou pas, tu sais que je serai toujours au rendez-vous ❤️

Mention spéciale, of course, à la version papier de ce roman et à sa mise en page exceptionnelle qui rend l'objet livre encore plus beau 😍 (et je ne vous parle même pas des goodies de la box qui étaient canons !!)
De nouveau, je retrouve Erika et sa plume. Et de nouveau que suis bouleversé, touché, chamboulé. À chaque fois, je m'en étonne, mais ça devient habituel maintenant. Chaque roman de l'autrice a fait écho en moi. À chaque fois !

J'ai tellement à dire en si peu de place alors je vais aller à l'essentiel. Mais ce roman est tellement plus, ne l'oubliez pas.

Je commence avec Joy. Celle qui a fait le plus écho en moi. Parce qu'on est pareil. On ressent intensément et on a peur d'être trop. En même temps on attends que ça d'être. D'exister. D'être entouré et aimé. Mais être en insécurité peut éloigner les autres. Pas tous, mais suffisamment pour continuer d'être dans un cercle infernal. Aimer, trop, perdre, se protéger.. Enfin bref, j'arrête de m'épancher 😅

On est pareil aussi parce qu'elle évolue. Elle voit qu'elle a des défauts, mais surtout des qualités. Elle apprend à s'aimer en aimant une autre personne.

C'est là qu'un des sujets du roman est amené, savoir aimer l'autre tout en s'aimant soit pleinement pour ne pas dépendre totalement de cette personne. C'est tellement compliqué de trouver cet équilibre. Je sais que moi, je suis dans l'extrême. Je ne veux d'épandre d'absolument personne pour éviter la souffrance. Mais j'ai vu Joy évoluer avec une Helena qui a su l'écouter en lui permettant de l'aimer tout en lui rappelant qu'elle devait s'aimer elle-même avant. Et je me dis que c'est possible. Que je dois trouver un équilibre plutôt qu'aller dans l'extrême.

Il n'y a pas que des bons côtés à la vie. Et l'auteure à nous faisant entrer dans l'intimité de ce couple, on y est clairement par les échanges de lettres, SMS et journal intime, montre toutes les étapes éventuelles de la construction d'une relation. Montre les sentiments qu'on ne dit pas forcément à l'autre. Montre ce qui n'est pas forcément dit dans d'autres romances. C'est du génie. C'est magnifiquement fait. C'est du talent.

Encore une fois merci pour cette nouvelle histoire. Merci de me bouleverser et trouver les mots qui me parlent. Je ne me lasserais jamais de tes romans et j'espères en lire beaucoup d'autre 💕