AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Eris (Traducteur)
EAN : 9782352945024
622 pages
Bragelonne (27/05/2011)
2.88/5   12 notes
Résumé :
Vous êtes-vous déjà demandé... Pourquoi vous ne retrouviez jamais vos stylos ? Pourquoi il reste toujours une vis en trop quand on remonte un grille-pain ? Pourquoi vos pulls s'agrandissent pendant la nuit ? Pourquoi on retrouve des hérissons écrasés sur les routes ? Eh bien, toutes ces réponses et d'autres encore sont contenues dans Toute la vérité. Enfin la vérité sur la vie, l'univers et toutes ces sortes de choses ! Suivez Cornelius Murphy et son ami Tuppe, deux... >Voir plus
Que lire après Toute la vérité : L'intégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Toute la Vérité... Ou le bouquin qui traîne depuis des lustres que j'ai fini par lire jusqu'au bout...

Pitch :
Cornélius se traîne... Il a fini l'école, il a dix-huit ans.. Et il sait ce qu'il est, il est un héro épique ! Epicétout ! Seulement les débouchés niveau boulot pour les héros épiques y en a pas des masses. C'est un peu la galère... Son pote Tuppe est bien d'accord, et ses parents aussi...
Alors quand Monsieur Kobold lui propose du taf... une histoire de papiers à retrouver, de livre à éditer... il se dit mouais, bof... limite et pi quoi encore ! Mais le hasard de ses pas le porte.. le hasard porte toujours les héros épiques... Sans doute à cause d'une tradition, ou une Charte ancienne, ou quelque chose comme ça...

Bon une trilogie, une trilogie complètement déjantée ! Ça c'est sûr !
Sur la quatrième de couv, Pratchett dit que ça le fait toujours rigoler, et oui je peux comprendre.

Une trilogie pleine de musique ! du bon gros rock.. Et pi y a les Status Quo qui passent leur vie à aller et venir, c'est dingue le nombre de chambres d'Hollyday In qu'ils ont visité !

On rencontre des moines en string armés jusqu'au dents... On rencontre des fées, des fantômes, des dames reloues qui portent un chapeau de paille et ont des questions de reloues (encore une histoire de traditions ou de chartes anciennes ou un truc comme ça), des hippies dans un bus, des flics, des monstres qui pensent à un changement de carrière, et un gourou qui croit détenir les vérités ultimes ( mais ça c'est propre à tous les gourous... faut dire ce qu'y est, encore une histoire de traditions ou de chartes anciennes ou un truc comme ça et ça aussi c'est dingue le nombre de traditions ou de chartes anciennes ou de trucs comme ça qui existent et qu'on dirait pas comme ça)...

Alors le premier tome c'est la mise en route de cette aventure épique, le deux bin la suite, et le trois la suite de la suite, qu'on croyait que c'était la conclusion et bin non. J'ai beaucoup aimé le trois d'ailleurs. Et en le lisant je me suis dit heureusement que j'ai persévéré. Oui parce que à la fin du un j'avais comme qui dirait un doute sur le fait de est-ce bien nécessaire de lire la suite.

Et oui, c'était rigolo...
Pas transcendant, mais rigolo... c'est déjà ça de pris.
Commenter  J’apprécie          140
Un livre... étonnant!
Une aventure qui n'en est pas vraiment une, des héros qui sont plutôt des antihéros tout ce qu'il y a de plus héroïques...on sent clairement que l'auteur a conscience qu'il est maître de son monde. Il fait ce qu'il veut du décors, des personnages, de l'intrigue. Plonger dans Toute la vérité, c'est plonger dans un grand délire sans aucun repère pour se rattraper. Une lecture que je conseille à ceux qui n'ont pas peur de ce genre de choses.
Je regrette quand même que l'histoire ne soit pas plus prenante. Ce livre regroupe trois tomes, j'ai lu le premier, ai remis les autres à a longue liste des "plus tard".
Commenter  J’apprécie          20
Une véritable plongée dans un monde parallèle où se mélangent personnages incongrus, environnement décalé et péripéties extravagantes...

Terry Pratchett dit de l'auteur qu'il le fera toujours rire ... Ce qui est certain c'est que nous n'avons pas le même humour! Un peu trop enfantin à mon goût.

J'ai vraiment le sentiment d'avoir lu un livre "bizarre" c'est le seul adjectif que je peux lui attribuer. A conseiller aux curieux!

Commenter  J’apprécie          20
Amusant ? Certes.
Prenant ? pas trop.
Oui je l'avoue j'ai lu les trois livres. C'est distrayant mais il n'en reste que peu ce choses. Des personnages déjantés une histoire intéressante, c'est en fait une seule histoire répartie sur trois livres. Il manque un petit quelque chose, c'est du fantastique peut être pas assez déjanté pour mon goût. Je préfère définitivement Pratchett !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Si vous professez croire en un dieu invisible qui, partant de rien, a bâti le monde en six jours, la plupart des gens trouveront ça normal. Si vous suggérez que ce même dieu pourrait avoir bâti plus d'un seul homme et que les citoyens d'une autres des planètes qu'il a fabriquées pourraient bien nous rendre visite dans un ovni, vous passerez pour quelqu'un de relativement normal, quoiqu'un tantinet excentrique. Mais si vous dites que vous croyez aux fées, vous êtes mûr pour le cabanon.
Commenter  J’apprécie          20
bien sûr, lorsqu'ils prêtent serment durant leur cérémonie initiatiques secrètes, au milieu d'autres détails dont tout le monde se fiche éperdument, les bibliothécaires jurent de garder le secret.
Mais c'est bien dans leurs manières, n'est ce pas ?
Commenter  J’apprécie          10
— L'apocalypse donne les dimension précise de la Cité céleste dit le Paradis. Il est décrit comme un cube de douze furlongs de coté.
— C'est quoi, un furlong ?
— Sais pas, mais c'est pas bésef.
Commenter  J’apprécie          10
The Sonic Energy Autorithy entama Johnny B. Good. Pourquoi Johnny B. Good ? Parce que c'est une putain de chanson de la mort qui tue, oui !
Commenter  J’apprécie          10
— Ou un film. Le grand plan figé. Fin du film, envoyez le générique. Produit scénarisé et réalisé par Dieu. Fondu au noir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : londresVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20200 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..