Le muscadier (17/03/2016)
3.4/5   10 notes
Un mariage : quelle meilleure occasion d’exprimer sa joie, son amitié, son amour ? Sa joie ? Son amitié et son amour ? Pas si sûr.
Et d’abord, pourquoi un garçon qui vient d’avoir son bac se marierait-il ? Comment ses amis et ses parents réagissent-ils à cette décision aussi soudaine que mystérieuse ?
Chacun, à tour de rôle, parle de Thibault. Mais, au final, le connaissent-ils vraiment ?
Drôles de noces…
Que lire après Traits d'unionVoir plus
La collection rester vivant aux Editions le muscadier promet un alléchant programme : " La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d'aujourd'hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s'adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l'asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d'attiser l'imaginaire du lecteur, d'éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs."
Trois titres sont publiés en même temps comme un corpus reflétant l'ambition de cette nouvelle collection.
Traits d'union de Cécile Chartre invite le lecteur à sortir des carcans classiques de la vie en société. Le lecteur est amené à créer son propre point de vue par le témoignage des proches du héros sur son choix non-conventionnel. Un plaisir de retrouver l'humour de l'auteur et la justesse de ses expressions, une lecture à réaliser d'un trait...
Un mariage à première vue comme les autres : une mère qui a tout prévu dans les moindres détails, l'invité lourdaud qui va passer son temps à draguer pour tenter de ramener une fille dans son lit à l'heure de la soupe à l'oignon, l'ex-petite copine du marié qui rumine leur histoire passée, le meilleur ami plein d'amertume, tata Odette qui pense que ce mariage, c'est une belle connerie, du classique quoi.

Sauf que. Les mariés ont à peine 18 ans, se connaissent depuis quelques moi et leur précipitation à sauter le pas interpelle. La pique-assiette ayant l'habitude de s'inviter incognito chaque samedi dans des cérémonies où elle ne connait personne trouve l'ambiance très particulière. Et une gamine qui a tout vu mais n'a encore rien dit s'apprête à révéler un secret censé mettre une pagaille d'enfer. Sauf que...

J'adore Cécile Chartre. Son humour noir, sa prose nerveuse qui ne s'embarrasse pas de chemins détournés pour aller à l'essentiel, ses personnages souvent drôles malgré eux et cette capacité à imaginer des situations aussi inconfortables qu'incongrues (« Petit meurtre et menthe à l'eau » en est l'exemple le plus frappant). Ici elle trousse un roman choral piquant et acidulé où la voix de chaque protagoniste, plutôt que de résonner avec force, dissone sacrément. Bon, pour être honnête, j'avais vite découvert le pot aux roses mais cela n'a en rien gâché mon plaisir. Un titre qui inaugure la nouvelle collection « Rester vivant » des éditions le Muscadier, une collection dont le but est, entre autres, « de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs ». Pour le coup, le contrat est rempli haut la main.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Thibault a 18 ans et se marie avec la magnifique Tess. Mais pourquoi se marier si jeune ? Et si vite !? Mais après tout dans les familles comme la sienne, tout est possible, Thibault a été élevé pour rendre sa mère fière, pour être un leader. Mais il faut parfois gratter la surface, pour trouver la vraie nature des gens.
Ce très court roman est original par sa construction, puisque les invités au mariage parlent tour à tour de cet événement, de l'incompréhension, la jalousie à la fierté. le lecteur finit par comprendre où se situe le problème et pourquoi Thibault a fait ses choix. Malheureusement, le mensonge reste le quotidien de bien des jeunes gens, pour ne pas être mis au ban, parce qu'il est des vérités encore très difficile à assumer. Et que parfois il faut laisser un peu de temps au temps.
Prendre son envol par tous les moyens … Un bien ou un mal ?
Thibault et Tessa se marient. Ils sont beaux, ils sont jeunes (18 ans), ils sont riches … C'est le début de la liberté ! Pour eux, du moins …
chaque personnage de la « bande » du marié donne son point de vue (l'ex-petite amie, le copain de toujours, l'amoureux transi, le queutard, la Tatie Danièle et la petite cousine (qui dévoile le pot-aux-roses)), faisant avancer l'intrigue en perdant le lecteur qui ne commence à entrevoir la vraie raison de ce mariage (arrangement pour l'argent ? obligatoire car bébé en route ?) qu'à la page 50…
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..

On devrait toujours dire aux gens qu'on aime ce qu'on ressent pour eux.