Editions Kaléidoscope (05/09/2018)
4.11/5   9 notes
Trois squelettes préparent un mauvais tour au brave Ours Malicieux, réputé pour son intelligence et son courage.
« Flanquons-lui la frousse de sa vie ! »
Mais aucune de leurs terribles tentatives ne semble impressionner Ours Malicieux. N'aurait-il vraiment peur de rien ?
A partir de 4 ans.
Que lire après Trois farceursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chouettes dessins, la neige, le grand Nord, des squelettes, tout cela est fort bien rendu, paisible, doux... On dirait de l'aquarelle.

Le démarrage est assez vif. Direct. Trois squelettes s'ennuient et décident de faire peur à Ours Malicieux, un indien qui n'a peur de rien. Mais Ours Malicieux est un brave parmi les braves. Chaque squelette l'apprendra à ses dépens... Mais Ours Malicieux peut-il avoir peur? Et de quoi? Il faudra simplement attendre l'avant-dernière page pour en avoir la réponse.

En fait la fin nous a déçu. Trop cliché. Je ne spoile pas, mais au vu de la grande qualité du livre, du côté bien tourné des textes, des dessins très soignés, à la finition impeccable, on pouvait s'attendre à mieux.

: C'est l'histoire de trois farceurs qui voulaient se payer la tête de l'indien le plus courageux.
Les trois farceurs ne voulaient pas vraiment éprouver son courage, nous le comprendrons rapidement, ils voulaient simplement le ridiculer et démontrer à tous qu'on ne pouvait pas se montrer au moins courageux face à eux trois.
Trois squelettes.

Comme un conte de bravoure, les épreuves vont se suivre et le personnage de l'indien devra remettre en titre sa  grande réputation de guerrier le plus brave avec chacun des trois farceurs, sans qu'il y ait de guerre pour le démontrer. Ceci dit, vous me direz, jeunes lecteurs, c'est bien plus drôle ainsi.
Qui se sortira indemne de la défaite?
La démonstration sera drôle et l'indien donnera évidemment l'impression de défier la mort elle-même en jouant avec les os des trois squelettes facétieux.
Comme de rien, l'indien tapera dessus et fera de la musique comme sur des bambous, fera rouler les moqueurs sur eux-même comme avec un jeu de cerceau et surfera dessus comme sur une luge.
C'est la période de grand froid et pourtant, Ours Malicieux n'aura pas froid aux yeux.

Son heure viendra bien assez tôt (ou sa vraie frousse tôt ou tard), patientons jusqu'à la fin du récit, nous pourrions être surpris par l'homme viril et sans peur.
Ne dit on pas que " Qui reconnaît sa peur, est aussi un peu brave et qui n'a jamais peur de rien, est un fou"?
Cette histoire offerte par les auteurs Fred Paronuzzi et François Soutif est inspiré d 'une légende Sioux.
Ours malicieux est un sioux qui n'a peur de rien, ce qui énerve beaucoup trois amis squelettes. Ils abandonnent leur partie d'osselets pour tenter de lui faire peur. Rien à faire ! Il résiste à toutes leurs surprise et parvient même systématiquement à retourner la situation. le soir, très content et fier de lui, il raconte sa journée quand tout à coup… Un album qui fera rire à coup sûr les petits bouts (dès 4 ans) en jouant ouvertement avec les peurs. Une excellente idée que ces personnages de squelettes (sympathiques), et une illustration du côté complètement irrationnel de nos peurs.
Halloween passé, votre bambin adoré a croisé, qui dans un supermarché, qui dans la rue, quelques monstres squelettiques essayant de faire perdurer une tradition qui fleure le mercantilisme ? Et maintenant il cauchemarde, voit d'horribles squelettes méchants peupler ses rêves ? Pas de panique, la littérature possède, comme souvent, un remède homéopathique et rigolo : " Trois farceurs" !
Nous sommes dans une contrée lointaine, en hiver. Trois squelettes discutent d'un sioux qui n'a peur de rien et appelé Ours Malicieux. Comme les occupations sont rares en hiver, les trois amis décident de faire la peur de sa vie à cet indien réputé pour être le plus fort de la région. Sûrs de leur pouvoir de nuisances, les squelettes vont se mesurer par trois fois à cet humain bien vivant, tout en muscle et vraiment réchauffé puisque se promenant torse nu dans la neige. Les squelettes en seront pour leur frais. Les jeunes lecteurs jubileront des leçons données à ces trois farceurs, la crainte dont ils sont porteurs pour les jeunes enfants étant soudain réduite à néant. Et comme il faut souvent une morale à toute bonne histoire, celle proposée ici vise juste... à vous de la découvrir.
Un peu plus sur le blog

Lien : https://sansconnivence.blogs..
Avec cet album malicieux, vous êtes sûrs de passer un moment. Chaque squelette imagine une farce pour effrayer l'intrépide indien mais ne récolte qu'un sourire et une aventure ludique dont il gardera le souvenir gravé jusqu'à l'os. La chute est évidemment aussi drôle, voire plus, que le reste de l'histoire et montre bien que même le plus courageux des indiens à forcément peur de quelque chose...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/02/1..

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Un récit humoristique et bien enlevé, librement inspiré d'une légende de la tribu des Sioux brûlés.
Le Sioux est content de lui : cette nuit, autour du feu, il aura plein de choses à raconter et tout le monde va admirer son courage.