AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226187390
208 pages
Albin Michel (03/09/2008)
2/5   1 notes
Résumé :
Il bouge sans arrêt... elle ne tient pas en place... C'est une pile électrique... Il est vraiment épuisant... Si tous les parents se réjouissent d'avoir un enfant vif et éveillé, certains s'inquiètent d'une agitation qui semble excessive. Et si toute cette activité était en fait de l'hyperactivité ? Mais où commence ce phénomène dont on parle tant et qui effraie les parents comme les professeurs ? Emmanuelle Rigon, psychologue clinicienne et psychothérapeute, auteur... >Voir plus
Que lire après Turbulent, agité, hyperactif : Vivre avec un enfant tornadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors, comment dire… Je n'ai pas pour habitude de critiquer un livre avant de l'avoir terminé, mais comme je me demande si je vais le finir, je fais une exception !
Parce que je dois dire que je suis déçue par bien des aspects ;
Commençons par la forme : La quatrième annonce que ce livre s'adresse aussi aux professionnels, et je me demande bien quels pros se contentent d'une vulgarisation si vulgarisée ! Il y a ici beaucoup de raccourcis, théories freudiennes fumantes et autres psycho de comptoir (comme disait ma grand-mère).
Pour le fond, on nous annonce vite la couleur : les enfants agités ne sont pas tous de vrais hyperactifs. C'est vrai, et j'avais emprunté ce livre pour cette raison, cherchant plutôt un guide sur l'éducation, la pédagogie à adopter face aux petits trublions, plutôt qu'un ouvrage sur le tdah en tant que pathologie.
Et bien, je dois reconnaitre que j'ai été servie ! Enthousiaste au début (on y trouve quelques conseils dignes d'intérêt ainsi que de nombreux témoignages et cas cliniques), le discours tombe peu à peu dans le paternalisme pour finir par culpabiliser ouvertement les parents, à grands renfort de « il faut », « il ne faut pas ». On se retrouve vite entourés de méchants médecins qui prescrivent trop de ritaline, de parents incompétents qui ne savent pas éduquer leurs enfants, d'instituteurs fainéants qui démissionnent au moindre bruit… STOP ! Par pitié, nuancez vos propos, Madame Rigon, si vous ne voulez pas qu'on tombe en dépression avant le chapitre 2 !
En vérité, j'exagère un peu puisqu'à la page 137, on trouve une longue tirade sur les méfaits de l'auto-accusation, sur l'importance de ne pas se culpabiliser…etc.
Puis, cette petite phrase : « se culpabiliser est rarement une bonne idée. Et puis, cela limite les capacités d'analyse. »
… ?
Ç'en est trop pour moi, je referme le livre.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A la racine de l'hyperactivité, il y a pour l'enfant une difficulté avec les liens d'attachement.[...] Dès la naissance, il a vécu souvent un attachement fusionnel avec la mère, en général très "couvante" et protectrice à l'excès, qui a fait transiter tous les rapports aux autres de son enfant par son filtre à elle. Pour autant, elle n'est pas nécessairement maternante comme il le faudrait, prise dans une certaine ambivalence vis à vis de son enfant.
Par moments, s'expriment des tendances agressives envers lui, vite couvertes par l'attitude protectrice.
Commenter  J’apprécie          52

autres livres classés : hyperactivitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}