EAN : 9782918541981
L'Homme sans nom (06/01/2017)
4.56/5   9 notes
Retrouvez tous les auteurs HSN, ainsi que de futurs auteurs, dans un recueil de contes autour de Noël ! Rejoignez Feldrik Rivat sur une île déserte. Accompagnez Romain Delplancq dans un train à grande vitesse. Suivez Nicolas Debandt dans un Paris fantastique. Expérimentez un Noël sauce - très piquante - John Ethan Py. Rêvez dans la forêt enneigée de David Bry. Plongez dans un catalogue de Noël façon Roznarho. Vivez l'envers et l'endroit d'Adrien Mangold. Découvrez l... >Voir plus
Que lire après Un Noël sans nom et autres contes...Voir plus
Humour, surprises, fugaces instants magiques, Un noël sans nom et autres contes vous offrira un fort agréable instant lecture.

MON AVIS SUR CHAQUE NOUVELLE :

🎅 Un Noël sans Nom de Feldrik Rivat : le Père Noël en Robinson, comme dans le film Seul au monde, s'abime dans la solitude de ses réflexions et se dégote un curieux acolyte… Une idée de départ amusante mais qui révèle aussi une critique de la surconsommation. Bien vu.

🎅 Planète froide de Romain Delplancq : Un voyageur, des rencontres, des personnages touchants auréolés d'étrangeté. Une plume poétique pour un récit presque onirique, à l'atmosphère douce amer. C'est joli.

🎅 Enfants perdus de Nicolas Debandt : courte nouvelle dans un univers steampunk qui met en scène une bande d'enfants de la misère éloignés des plaisirs festifs des nantis de la cité. La narration est mélancolique, le ton juste. La fin arrive trop tôt, on aimerait en avoir plus ! Envoutant.

🎅 Hell, le soleil br… br… br… de John Ethan Py : cette histoire recèle une morale (involontairement) cachée : ne jamais s'en prendre à plus petit que soi. La minipouss que je suis approuve ce message. Plus sérieusement, il faut se méfier de certaines icones de Noël, leur vengeance peut être terrrrible ! Une lecture amusante et décalée.

🎅 le long sommeil de David Bry : une nouvelle qui commence comme une rencontre du troisième type et se termine dans une petite mélodie féerique. Très mignonne.

🎅 Noël sur catalogue de Roznarho : une aventure rigolote dans un monde de plastique aux couleurs criardes, de personnages caricaturaux sponsorisés et de phrases répétitives au vocabulaire limité. Mais oui, cet univers vous le connaissez bien, c'est celui de…

🎅 Vers l'An d'Adrien Mangold : quel est ce personnage qui vole les cadeaux, a-t-on à faire à un anti-père Noël ? L'explication est plus surprenante et le précédé de narration ingénieux. La magie de cette histoire provient de la manière qu'a l'auteur de la raconter. Une bonne idée.

🎅 Chapitre de Noël d' Oren Miller / Lucie Castel : nouvelle très amusante, avec ses dialogues savoureux et ses personnages hauts en couleurs. Et cerise sur le gâteau, ça se passe dans un vaisseau spatial pirate. Voilà qui conclut magistralement cette anthologie très réussie !
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
A la foire du livre de Bruxelles, je déambulais sans but précis quand j'ai été attirée par la couverture d'un livre inconnu. L'auteur, Nicolas Debandt, derrière le comptoir, avec son téléphone me regarde regarder son livre et me propose une intro. J'ai été convaincue par son résumé, et 3 heures plus tard, je suis retournée le voir pour lui acheter son coffret 2 tomes. J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec le porte-parole de la maison d'éditions L'homme sans nom, qui fait la promotion de jeunes auteurs francophones, et qui a aussi un discours fort convainquant. Peu de livres sont édités chez eux, mais j'ai comme l'impression que c'est un gage de qualité. En cadeau de mon achat, je me suis vue offrir ce recueil de nouvelles, chacune écrite par un auteur édité par cette maison d'éditions. Un merveilleux moyen de me donner un aperçu de leurs petits auteurs, que je soupçonne excellents. Je ne me suis pas trompée : chacune des nouvelles a été vraiment très appréciée, alors que je ne suis pas friande de nouvelles. Noël vu en décalé, ça fait plaisir.

La nouvelle que j'ai préférée vient de l'auteur qui m'a parlé et dont j'ai acheté les livres. Notre histoire démarre bien.

Maintenant, il faut juste que je résiste à acheter chacun des livres qu'ils éditent.
Je suis plus que ravie d'avoir remporté ce recueil au concours de l'avent de la maison d'édition parce que, si normalement je ne suis pas forcément très branchée « nouvelles », j'étais certaine que ce recueil de 8 auteurs, et donc, de 8 univers très différents allait être jouissif. Et je ne me suis pas trompée! Déjà, dès le petit mot éditorial on sait que ce ne sera pas un « Joyeux Noël » ordinaire que l'on va nous souhaiter ici. Directement ça met dans l'ambiance. Et ensuite les nouvelles s'enchaînent à notre plus grand bonheur. On passe de la science-fiction à la fantasy, de récits horrifiques à d'autres doux et tendres, de nouvelles mystérieuses à des récits juste complètement fous… c'est un déluge de styles, un déluge d'univers et c'est une sublime vitrine de ce que peut offrir cette maison d'édition. Je suis passée du rire franc à la larmichette au coin de l'oeil… C'était trop bon! Même si [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur Yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Ce recueil dans son ensemble a été une très chouette découverte : j'y ai lu beaucoup d'auteurs francophones dont je ne connaissais pas encore la plume et j'ai ainsi pu explorer le catalogue des éditions de l'Homme sans Nom ! J'ai chroniqué chacune des nouvelles plus en détail pendant 4 semaines sur mon blog ;)
Lien : https://livraisonslitteraire..
Des histoires drôles, horrible, fantastique dignent de l'imaginaires des différents auteurs publiés aux éditions de l'Homme sans Nom.
J'ai aimé retrouvé des auteurs que je connais déjà et découvrir la plumes d'autres à découvrir.
Histoires courtes qui peuvent se lire indépendamment et qui vont vous faire voyager dans différents univers sortis tout droit de l'imaginaire d'auteurs talentueux.
Lien : https://letmentertainyou.com..

-Certains disent que c'est pour célébrer la naissance d'un prophète, d'autres expliquent que ça symbolise plutôt le renouveau de la nature, et enfin une minorité pense que c'est pour célébrer les métiers de l'artisanat et du commerce.

-Et pour ça, vous foutez au milieu de la pièce une plante que vous taillez en triangle et que vous décorez ?
– Regarde-moi, conseilla Jatalan sur un ton de psychiatre, je suis sérieux, on ne fait pas ça. On ne met pas des boules sur une plante, ce n’est pas normal. Je veux bien qu’on respecte les traditions, je suis pour le multiculturalisme, mais il y a des limites à la tolérance.

(Chapitre de Noël - Oren Miller)
Le train cavalait, cavalait, cavalait.
Jano s’ennuyait, s’ennuyait, s’ennuyait.
Son téléphone vrombit dans son manteau. Il tourna un œil vague sur le petit écran si pratique et si envahissant.
Ne vous endormez pas !
Satané vieux schnock. Jano n’était pas du genre à rater ses arrêts. On ne devenait pas le meilleur livreur de la compagnie en ratant ses arrêts.

(Planète froide - Romain Delplancq)
- Vous avez une tradition qui consiste à foutre un truc, dont on ne sait même pas si c’est une plante en pot ou un arbre, en plein milieu d’une pièce pour lui coller des boules sur les branches?
- Heu… Eh bien, oui.
- Faut arrêter de faire ça.
Mais voilà bien longtemps que la colline n’avait plus de place, et que rien ne semblait pouvoir garantir la santé mentale du père Noël. Car il s’agissait bien de lui, de cet homme providentiel et généreux, échoué sur un caillou perdu en pleine mer. Maudit caillou. Voilà bien longtemps que le vieillard avait fait tomber son manteau rouge et troqué ses damarts contre des nippes plus légères. Encore une chance que sa hotte fût sortie intacte du sinistre…

(Un Noël sans Nom - Feldrik Rivat)