Editions De Borée (16/06/2022)
3.88/5   4 notes
Enfant de l'Assistance publique, Jean a trouvé en Jeanne et Edmond, des paysans normands, ses parents de coeur. Alors que la guerre fait rage et qu'un bombardement éclate au cours de l'été 1944, un groupe de personnes vient se réfugier dans leur ferme. Parmi eux, Clémence, jeune citadine intrépide au caractère affirmé, y vivra une courte idylle avec Jean. De retour à Cherbourg, elle s'éprend de Ted Watson, soldat du Kentucky prêt à répondre à ses envies d'ailleurs e... >Voir plus
Que lire après Un air d'harmonicaVoir plus
Dans la nuit du 18 au 19 septembre 1931, une terrible tempête s'abat sur la Normandie alors que trois cents thoniers sont en mer. Cette nuit-là, deux cents personnes sont mortes ou disparues en mer ; Jean Travers, âgé de sept ans, a perdu son père. Huit mois plus tard, sa mère, ravagée par le chagrin, est internée dans un asile. le petit garçon devient un enfant de l'assistance publique et est confié à une famille d'accueil. le quotidien auprès des Picot n'est pas désagréable, mais la procédure exige de changer de famille, tous les trois ans. Hélas, chez les Mauvoisin, Jean est maltraité. Heureusement, des voisins, Edmond et Jeanne, adoucissent son existence. Lorsqu'il quitte le village pour entrer en apprentissage, il continue à les voir, chérissant leur amitié.

En 1944, il aide ceux qu'ils considèrent comme ses parents de coeur, à accueillir des réfugiés. Il tombe amoureux de la jeune Clémence, venue de la ville avec sa famille. Ses sentiments semblent partagés. Pourtant, à la fin de la guerre, de retour chez elle, elle épouse Ted Waston, un soldat américain. Elle est une war bride. Malgré la réticence de ses parents, elle rejoint son mari en Amérique. Jean s'engage alors dans la marine. Parcourant le monde, il ne sait pas que le rêve américain de Clémence n'était qu'une illusion.

Le contexte historique est très riche. Il s'étend du début des années 1930 aux années d'après-guerre et décrit les grands évènements historiques, mais aussi leurs conséquences sur la population, comme les bombardements après le débarquement et les vies emportées. le quotidien américain de Clémence est relaté dans son intimité. Son mariage montre que les Françaises n'étaient pas toujours accueillies à bras ouverts par leur belle-famille. Les espoirs de la jeune femme sont étouffés. Isolée, elle ne peut se confier à personne.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire et les intrigues qui la constituent. J'ai trouvé intéressant que l'auteur s'attarde sur les répercussions personnelles du contexte. Cependant, j'ai regretté de ne pas ressentir l'émotion que les faits auraient dû me provoquer. C'est subjectif, mais j'ai la sensation que j'ai été tenue à distance par l'écriture, qui est, pourtant, très jolie et pleine de finesse. de plus, j'ai été dérangée par certaines réactions de Clémence. Celle-ci a vécu un drame terrible et j'ai regretté qu'elle n'exprime pas de sentiments marqués. Même s'il est possible que ce soit une protection de son esprit, j'attendais une attitude différente de sa part. J'ai eu l'impression que la tragédie la plus grande était occultée par ses autres douleurs et cela m'a gênée.

En conclusion, j'ai été passionnée par le contexte historique et par l'intrigue, mais l'angle choisi pour les conter s'est heurté à ma sensibilité personnelle.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Bonjour amis du livre.
« Un air d'harmonica » de Michel Giard.
De Borée Éditions
qui m'a permis de faire connaissance avec la plume de cet auteur.
Curieusement je n'avais lu aucun livre de Michel Giard qui, renseignements pris, s'avère très prolifique. Originaire de la Manche, il y a situé beaucoup de ses romans.
L'auteur est également un historien hors pair. Il sait de quoi il parle et cela apporte une note de vérité incontestable à ses écrits. C'est d'ailleurs un détail qui a fait que j'ai énormément apprécié ce livre. C'est le premier mais pas le dernier, c'est sûr.
Les détails historiques sont nombreux et j'ai appris beaucoup de choses sur la façon dont la population locale a vécu à partir du D-Day jusqu'à la signature de l'Armistice l'année suivante.
Le Jour du débarquement n'a pas été forcément synonyme de délivrance pour tous.
À cela s'ajoute une grande qualité de style et d'écriture.
Le récit ne faiblit pas et ne présente aucune longueur. Je recommande aux lecteurs qui s'intéressent à cette période.
Normandie, été 1944 :
Jean Travers, orphelin, s'est pris d'affection pour Jeanne et Edmond qu'il aide dans leur ferme.
Avec l'accueil de réfugiés venant de Cherbourg, il va vivre une courte idylle avec Clémence.
Mais la jeune femme, une fois revenue chez elle, va suivre ses rêves et partir pour le Kentucky.
Mais les rêves sont capricieux !
Jean va alors essayer de l'oublier en s'engageant aux côtés du général Leclerc et poursuivre sa vie sur les mers. Son amour va pourtant le hanter !

L'auteur m'a entraîné dans un récit d'une belle aventure humaine. Celle de Jean Travers, un enfant recueillit par l'assistance publique suite à un grand malheur et dont les placements successifs en famille d'accueil vont forger un homme au grand coeur mais en manque d'amour.

Ce récit étant très bien documenté sur cette période historique, l'ambiance en est que plus réaliste.
Les combats font rage dans cette Normandie qui a vu débarquer les alliés. Les bombardements incessants refaçonnent le paysage et l'esprit des habitants. Coûte que coûte, il faut avancer et mettre de côté les sensibilités et l'avenir qui de toute façon est très incertain.
Après l'occupation allemande, l'arrivée des GI va faire tourner la tête des petites frenchies. Et des bateaux chargés de war bride (épouse de guerre) vont faire route à destination de New York.

Ses personnages sont très attachants.
Jean Travers est courageux mais il est meurtri par son enfance où la bienveillance était souvent absente.
Clémence Maillard est intrépide et rêve d'un ailleurs plus prometteur. Ce qui va l'aveugler !

Au fil des chapitres, j'ai suivi les pérégrinations de Jean et celles de Clémence avec leurs instants de bonheur et de malheur. Lui naviguant sur les mers, elle installée dans son rêve américain.
Mais l'appel du Pays et les souvenirs sont tenaces !
Comme le dit si souvent Jean : ailleurs n'est jamais assez loin.

PS : Merci aux Éditions deBorée pour cette proposition de lecture
Lien : https://imagesderomans.blogs..

Videos de Michel Giard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Giard
Rencontre avec Michel Giard, à propos de son livre "Passeurs de mots" (Éditions de Borée - septembre 2017).
Lorsqu'ils acceptent de suivre leur oncle Jean Quesnel, libraire installé depuis de nombreuses années, Antoine, Marie-Françoise et Louis Giard sont loin d'imaginer ce qui les attend de l'autre côté de ces collines qu'ils n'ont jamais franchies. Outre la vie citadine, les trois enfants vont découvrir le monde des livres, à une époque où soif de connaissance rime avec émancipation. Antoine apprendra le métier en commençant par le colportage. Il va sillonner le pays et lire les nombreux ouvrages qu'il est censé vendre, romans d'aventures, almanachs et autres titres de la Bibliothèque bleue. Quelques années plus tard, en épousant Bernardine, elle-même fille de libraire, il va perpétuer la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils.
Ecrivain éclectique, Michel Giard a déjà publié une soixantaine d'ouvrages. Historien, chroniqueur radio, conférencier et grand voyageur, il se passionne pour les aventures humaines. "Passeurs de mots" est son second roman aux éditions de Borée.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus