Editions De Borée (16/08/2018)
3.83/5   3 notes
La Grande Guerre est terminée et Joséphine Halley espère échapper au sceau du malheur qui a marqué son enfance et sa jeunesse. Le retour à la paix n’est pas aisé car son mari est revenu, traumatisé par le conflit. Quel choc également quand un soir d’hiver réapparait son père disparu depuis si longtemps.
Cet entre-deux-guerres voit ses filles grandir et se marier, l’occasion pour elles de s’affirmer et de s’opposer à leur mère. En... >Voir plus
Que lire après Les moissons de l'espoirVoir plus
Joséphine Halley continue sa vie. Après avoir survécu à la misère dans la ferme familiale, elle avait réussi à sortir de cette condition et à s'installer, avec son mari, aux commandes d'une boucherie florissante.

Mais la guerre passe par là et laisse dans son sillage des peines et des douleurs inextinguibles. La jeune femme aura beaucoup de responsabilités sur les épaules : la gestion de la boucherie, l'éducation de ses filles, et de nombreux autres éléments s'ajouteront à son quotidien au fil des années…

Michel Giard nous avait déjà présenté le personnage principal de ce roman dans Un sou de bonheur, que j'avais lu également.

On reprend l'histoire à peu près où on l'avait laissée. On retrouve la personnalité pétillante et énergique de Joséphine, que l'on suit de page en page.

Pourtant, cette fois, l'auteur n'axe pas entièrement son écrit sur l'histoire de la jeune femme. Je dirais qu'elle est plutôt un joli prétexte, un tout petit détail pour la fresque historique qu'il nous peint. On plonge tout droit dans une partie historique un peu méconnue, que Michel Giard aborde en profondeur. Entre les nouveautés politiques, industrielles et culturelles, il laisse transparaître une véritable période pivot intéressante et qui (dans les livres que j'ai lu jusqu'ici en tout cas) très peu traitée.

J'ai aimé découvrir tous ces détails, ces anecdotes qui ont créé une génération différente de la précédente. Vous le savez, les parties historiques des romans sont souvent ce que j'aime le plus !

Pourtant, du fait d'une trop grande attention à cette partie-là, j'ai perdu de vue Joséphine et ses filles. J'ai plutôt eu l'impression qu'elles n'avaient droit qu'à un peu de lumière que quand il fallait une transition, une pause dans les explications. Et je le regrette vraiment. J'aurais voulu approfondir l'histoire des personnages. Et au final, j'ai l'impression de ne pas avoir l'occasion de m'y attacher.

La douceur de Michel Giard est par contre toujours bien présente. Il manie la plume avec brio, et a l'air de poser des évènements avec tout le panache ou le détail nécessaire pour les rendre intéressants.

Ce n'est donc pas une mauvaise lecture, bien au contraire. Elle est très intéressante du point de vue historique, le style est vraiment appréciable, et les pages défilent sans qu'on s'en rende vraiment compte.

J'ai comme l'impression que l'histoire de Joséphine n'est pas terminée, et qu'il nous reste encore une séquence à découvrir. Qu'en dites-vous, Monsieur Giard ?
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Avant de vous donner mon avis, il faut que je vous annonce qu'il s'agit d'un tome 2 et que je n'ai pas lu le tome 1 "Un sou de bonheur". Cela ne m'a pas trop posé de problème pour suivre "Les moissons de l'espoir", je vous rassure mais je pense me procurer le tome 1 😉.

La fin de la Grande Guerre ne signifie pas pour autant l'arrêt des difficultés pour Joséphine. Son mari revient de la guerre plus que traumatisé, et ça se comprend ! Dans le même temps, son père qui avait été porté disparu durant de longues années refait son apparition dans la vie de sa fille.

Les filles de Joséphine vont se marier et faire leur vie. Elle héritera d'une ferme qui lui permettra de devenir propriétaire certes mais avec les aléas que cela peut apporter. Elle connaîtra de nombreuses crises entre 1929 et 1934...

Joséphine va recevoir sa petite-fille Julia venue de Cherbourg pour passer des vacances avec elle et son compagnon. Cette enfant est pleine de vie et avide de connaissance. Elle prend beaucoup de plaisir à écouter sa grand-mère lui raconté l'histoire d'antan, de ses souvenirs où la guerre faisait rage. Julia, soif de connaissance écoute Joséphine raconter sa vie de jeune fille, sa vie de jeune femme mariée, ses joies, ses peines, ses combats... avec beaucoup d'entrain et d'admiration.

J'ai beaucoup aimé cette petite fille qui veut tout savoir sur la vie de son aïeule. J'ai beaucoup aimé le fait que Joséphine réponde aux questions de Julia, qu'elle nous raconte son histoire tantôt douloureuse, tantôt heureuse même si la plupart du temps, j'avais mon coeur qui se serrait dans ma poitrine.

J'ai apprécié la lecture de ce roman fort émouvant, assez triste, je ne vais pas vous mentir. Mon coeur s'est serré dans ma poitrine, j'avais des sueurs froides à certains passages. J'ai été agréablement surprise par la richesse de ce roman, à tous les points de vue.

La plume de l'auteur est belle, agréable, fluide, émotive et addictive. J'ai aimé la façon dont il a eut de nous présenter la relation qu'il y a entre cette dame et cette petite fille, un choc des générations comme je les aime !

En conclusion, c'est un très bon livre qui peut être lu indépendamment du tome 1, qui vous fera passer un agréable moment livresque... Dans nos régions !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je viens d'apprendre en lisant Babelio que c'est un tome 2 donc pas de souci pour le lire sans passer par le tome 1 !
On suit Joséphine de 1910 à 1945 ... Jeune fille qui veut sortir absolument de sa condition ... Elle épouse Gustave, boucher, et aura 3 filles ...
Gustave fait la première guerre mondiale et je reviens malade... Veuve très jeune, elle se lance dans le travail pour tenir seule la boucherie familiale et élever ses filles...
Pendant cette période trouble, elle se bat et doit faire face aux changements politiques ... La vie n'est pas simple pour elle.
Ce que j'ai aimé c'est le caractère de cette femme qui se bat pour les conditions de la femme,moderne avant l'heure ... Ce que j'ai moins aimé c'est tous les passages historiques, beaucoup trop présents à mon gout et qui étouffe l'histoire de Joséphine

Videos de Michel Giard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Giard
Rencontre avec Michel Giard, à propos de son livre "Passeurs de mots" (Éditions de Borée - septembre 2017).
Lorsqu'ils acceptent de suivre leur oncle Jean Quesnel, libraire installé depuis de nombreuses années, Antoine, Marie-Françoise et Louis Giard sont loin d'imaginer ce qui les attend de l'autre côté de ces collines qu'ils n'ont jamais franchies. Outre la vie citadine, les trois enfants vont découvrir le monde des livres, à une époque où soif de connaissance rime avec émancipation. Antoine apprendra le métier en commençant par le colportage. Il va sillonner le pays et lire les nombreux ouvrages qu'il est censé vendre, romans d'aventures, almanachs et autres titres de la Bibliothèque bleue. Quelques années plus tard, en épousant Bernardine, elle-même fille de libraire, il va perpétuer la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils.
Ecrivain éclectique, Michel Giard a déjà publié une soixantaine d'ouvrages. Historien, chroniqueur radio, conférencier et grand voyageur, il se passionne pour les aventures humaines. "Passeurs de mots" est son second roman aux éditions de Borée.