AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les chevaliers au cygne tome 1 sur 3
EAN : 9782280428774
368 pages
Harlequin (01/09/2019)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Yorkshire, 1586.
Le roi Henry a promis sa sœur au vicomte Thomas Bannaster. Diana se sent au bord de l’abîme en apprenant la nouvelle. Thomas n’a donc pas rejoint les ordres comme son lignage le lui imposait. Et, si ce fantôme du passé revient hanter sa vie après six ans d’absence, ce ne peut être que pour précipiter sa chute. Car, elle le sait, le séduisant vicomte n’entreprend jamais rien qui ne soit dans son intérêt. Sans plus tarder, Diana doit gagner l’... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers au cygne, tome 1 : Un captif au donjonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai tout de suite été attirée par la couverture, avec cette femme qui semble savoir manier les armes ou, du moins, les dagues. Et à ce niveau, je n'ai pas été déçue puisque Diana est une jeune femme à la forte personnalité qui sait aussi bien gérer une maisonnée que briller durant les entraînements militaires. Une double compétence qui m'a beaucoup plu d'autant qu'à quelques exceptions près, son talent avec les armes est reconnu et accepté, voire admiré !

Diana est une femme de caractère, mais c'est surtout une femme engagée dans la défense des plus faibles et des femmes qui tendent bien souvent, en cette fin de XVI e siècle, à être asservies et utilisées à leur corps défendant. Un engagement qui l'a conduite à entrer au sein d'une mystérieuse organisation, la Ligue de l'Épée. Malheureusement pour elle, sa première mission va mal tourner et la condamner à vivre avec un bien terrible secret…

Ceci explique qu'elle décide, quelques années après le drame, d'emprisonner le vicomte Thomas Bannaster venu courtiser sa soeur. C'est que l'homme est susceptible de connaître son secret, et donc de le dévoiler… Mais Thomas n'est pas le genre d'homme à se laisser enfermer bien longtemps ! Une fois libre, un jeu du chat et de la souris se met donc en place, le vicomte étant bien décidé à découvrir les raisons ayant pu conduire une lady à l'emprisonner. Est-ce que, comme l'affirme Diana, sa seule motivation était de protéger sa soeur ? Peu probable vu la froideur avec laquelle les deux femmes cohabitent…

J'ai détesté la cadette égocentrique et bien trop sûre de ses charmes, mais j'ai adoré Diana et Thomas, deux fortes personnalités qui, une fois en contact, font des étincelles. Très vite, on sent une alchimie physique entre les deux personnages, ce qui déroute Diana et étonne Thomas. Ce dernier semble apprécier de jouer avec ses nerfs puisque s'il choisit de ne pas la dénoncer aux autorités, il continue à essayer de découvrir la vérité, usant notamment de ses charmes. Une tentative de séduction qui met Diana au supplice, cette dernière ne pouvant pas le laisser découvrir son secret sous peine de tout perdre, de sa réputation à la vie. Elle tente, en même temps, de lui cacher ses liens avec la Ligue de l'Épée…

J'aurais aimé que le côté organisation secrète soit un peu plus développé, mais j'ai, en revanche, complètement été conquise par la romance qui ne va ni trop vite ni trop lentement. Thomas ne peut nier l'attraction qu'il ressent pour Diana d'autant qu'en plus de son physique, il apprécie sa force et, surtout, la bienveillance avec laquelle elle veille sur les habitants du château et du village. Malgré l'abandon de son frère qui ne semble guère s'intéresser à ses soeurs, elle fait de son mieux pour que chacun puisse vivre correctement. Son comportement tranche avec celui de sa cadette, bien plus belle, mais manquant cruellement d'altruisme. D'ailleurs, bien décidée à conquérir Thomas afin de s'élever socialement, Cicely s'intéresse bien plus à son apparence et à ses toilettes qu'au sort des villageois…

Si comme moi, vous n'appréciez guère les triangles amoureux, pas d'inquiétude. Il nous apparaît très vite que Thomas n'est pas du genre à perdre la tête pour de beaux yeux et que son intérêt pour Cicely n'est qu'un moyen pour lui de pouvoir se rapprocher de Diana sans soulever les doutes ou les commérages. En gentleman, il n'aspire pas à détruire la réputation de la jeune femme malgré les jours de captivité qu'elle lui a imposés… Quant à Diana, bien qu'elle ne soit pas insensible au charme du vicomte, elle essaie de lutter contre ses sentiments même si cela devient de plus en plus difficile à mesure qu'elle apprend à le connaître, et à dépasser les préjugés qu'elle pouvait avoir à son encontre. Mais entre son secret et sa nouvelle mission pour la Ligue, ne serait-il pas trop risqué de se laisser séduire par un homme qui a entre les mains le pouvoir de la détruire ?

Pour la savoir, il vous faudra découvrir le livre par vous-même, mais ce qui est certain, c'est que si vous êtes en quête d'une belle romance historique avec des secrets, une organisation secrète et mystérieuse et deux personnages à la forte personnalité, Un captif au donjon devrait vous plaire ! D'une plume fluide et agréable, l'autrice arrive parfaitement à capter les émotions de chacun et à nous faire apprécier la tension des débuts qui évolue en quelque chose contre laquelle même l'intrépide Diana aura bien du mal à lutter…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          82
« Un captif au donjon » est le premier tome de la série « Les Chevaliers au Cygne ».
Nous allons suivre Diana, une jeune femme qui est au bord du désespoir. Sa soeur a été promise à Thomas Bannaster, un vicomte qu'elle n'aurait jamais imaginé revoir. En effet, ce dernier a été témoin du meurtre que Diana a commis… Et elle pense qu'il revient dans sa vie six années plus tard pour se venger d'elle.
Elle doit alors élaborer un plan au plus vite avant que ce dernier n'arrive dans son château. Et quoi de mieux que le capturer et de le tenir secrètement dans son donjon ?

J'adore toujours autant les romances historiques. Ce sont toujours des petits moments de détente, loin des lectures plus difficiles que l'on peut parfois enchaîner.
« Un captif au donjon » a été pour moi un bon moment d'évasion, mais je suis loin du coup de coeur.

Le début se focalise sur le passé de Diana et sur la fameuse nuit où tout a basculé pour elle.
Pour sauver la vie de plusieurs jeunes femmes, mais aussi la sienne, elle a dû commettre l'irréparable. Cet acte a scellé son destin à tout jamais, surtout qu'il y avait un témoin : Thomas. Grâce à ce prologue, nous savons la vérité sur ce qu'il s'est passé. Ce sont quelques pages d'une grande importance qui m'ont vraiment emballées, notamment par son action et sa tension.

Même si son visage était légèrement caché, Diana a toujours eu la hantise par la suite de recroiser Thomas. Six années plus tard, alors que ce dernier vient pour la visiter dans son château et rencontrer sa soeur qui lui est promise, Diana l'enferme dans son donjon avant son arrivée. Elle le teste, ne dévoilant jamais son identité pour savoir s'il se rappelle d'elle et ce qu'il vient réellement faire chez elle.
Lui est complètement à la ramasse. Il ne comprend pas pourquoi il est enfermé, ni ce qui lui est vraiment reproché.
Dès lors, un jeu va s'instaurer entre eux, mené par des quiproquos qui sont d'abord assez plaisants à suivre, mais qui deviennent malheureusement lassants à la longue. J'avais adoré le rythme du prologue, mais cette cadence s'estompe petit-à-petit au fur et à mesure des chapitres.
On se retrouve rapidement avec les mêmes scènes dans le donjon, les mêmes dialogues, les mêmes pensées et doutes. Ces répétitions m'ont gênées à la longue et j'aurais apprécié que cette situation change plus rapidement car beaucoup de scènes n'apportent pas de nouveaux éléments au développement de l'intrigue.

La romance entre Thomas et Diana arrive très rapidement.
Entre eux, malgré les évènements passés et présents, c'est le coup de foudre. J'ai apprécié leur relation, même si pour moi tout se développe à une rapide cadence. Il me manquait un peu de tension pour vraiment apprécier cet aspect de l'histoire.

Heureusement, une relation de force va naître entre eux, rendant les choses un peu plus compliquées.
Diana n'est pas une héroïne comme les autres. Elle aime se battre, à appris à manier les armes comme un homme et à penser et à agir comme eux. Ce n'est pas une femme conventionnelle et cela plaît à Thomas. Entre eux, ça va être tout feux tout flammes et j'ai adoré cette tension.

La fin est un peu à l'image du livre dans son ensemble : satisfaisante, mais pas surprenante.
On sait que tout va arriver à ce final et les derniers rebondissements n'apportent pas d'ultime frisson.


En conclusion, « Les Chevaliers au Cygne, tome 1 : Un captif au donjon » est un premier opus plaisant, mais pas surprenant. Gayle CALLEN nous narre une romance historique un peu différente, avec une héroïne forte et garçon manqué, où capes et épées sont très présentes.
Malheureusement, le manque d'action empêche vraiment de savourer cette histoire, sans compter le peu de rebondissements qui auraient pu rythmer le récit.
Commenter  J’apprécie          20
Premier tome d'une série que j'ai croqué en peu de temps.
Gayle Callen a un style fluide, crée des personnages forts et attachants.
Adepte des jeunes innocentes qui attendent d'être sauvées, passez votre chemin. Diana a été élevée à la garçonne et sait manier l'épée aussi bien que ses meilleurs soldats. Idéaliste néanmoins, elle veut faire partie d'une confrérie qui défend les plus faibles. Sa première mission est cependant un échec, elle tue la personne qu'elle devait confondre alors qu'il essayait d'abuser d'elle. Echec d'autant plus que Thomas le frère de ce dernier l'a vue.
Des années plus tard, Thomas est envoyé dans le chateau où elle est recluse pour y épouser sa soeur. Craignant qu'il vienne la dénoncer pour la mort d'un pair du royaume, elle ne trouve pas mieux que de le capturer et l'enfermer dans un donjon. Mais Thomas est plus malin et parvient à s'écchapper. Commence leur petit jeu du chat et de la souris, entre séduction et crainte qu'il ne révèle tous ses secrets.
Deux personnages intéressants, un peu dommage de ne pas en savoir un peu plus sur la Ligue de l'épée. A lire en premier ou après le tome 3, notre vision de Thomas n'est pas la même selon l'ordre de découverte de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Chronique de Diana :

Ici, l'on est plus dans la romance avec un léger contexte historique, qu'un réel roman historique. Mais ce roman a quelques atouts et notamment son héroïne.


Pour une fois, le personnage féminin est très fort surtout pour l'époque. Elle sait se battre et manier les armes, elle est éduquée et on peut même la qualifier d'esprit libre.


Certains événements de son passé vont resurgir et cette jeune femme va devoir user de tous les stratagèmes à sa disposition pour se préserver elle ainsi que sa jeune soeur.


Diana est une héroïne attachante et déterminée. Elle a un côté impulsif qui parfois lui joue des tours et si l'on se pose à ce moment de l'histoire, l'on sait que la place de la femme est restreinte et qu'une jeune personne avec ses talents divers devrait se montrer discrète plutôt qu'impétueuse.


Je ne veux pas vous en dire trop mais il va y avoir un jeu de séduction ainsi que de persuasion pour pousser l'autre à dévoiler tout ses secrets. de Diana, vous apprécierez son côté libre et très avant-gardiste, sa façon de penser est tout à fait moderne, c'est peut être même la première féministe active. le Vicomte est intéressant par son parcours atypique, et ses talents d'adaptabilités après il reste assez commun aux personnages du genre, beau, intelligent, riche.


Entre les personnages la dynamique est très agréable, elle est forte et le personnage masculin l'admire. Ils sont sur un pied d'égalité et ça n'en rend que plus plaisant ce jeu du chat et la souris.


Une jolie plume vient parfaire ce récit qui sans être très poussée dans le contexte historique vous permet de passer un très bon moment de lecture. Je n'en suis pas à mes débuts avec cette auteure et c'est toujours un régal que de la lire.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
Diana est un personnage extrêmement appréciable. Elle est forte, a appris à se battre parmi les hommes et tiens son peuple en haute estime. Cette femme trop différente pour son temps ne pouvait s'épancher que sur un hôtel aussi singulier qu'elle. Les rumeurs sur Thomas sont nombreuses. Élevé pour être prête, et non vicomte, il a enchaîné les catastrophes avec les femmes, faisant de sa réputation un désastre.

Si tout vas très vite dans cette histoire (de prisonnier à amant il n'aura pas fallu plus de 2 semaines), cela ne pèse en rien sur l'aspect addictif du roman.

En bref, rien de nouveau sous le soleil de la romance, mais j'ai passé un super moment en leur compagnie.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}