Voce Verso Editions (05/10/2018)
3.78/5   9 notes
Tomy a trouvé un chien. Ca tombe bien, parce que Tomy a toujours rêvé d'avoir un chien. Celui-là n'est pas très grand, pas très joli. Il ne rapporte pas le bâton que Tomy lui lance. Mais ils passent ensemble des après-midis à jouer. Pourquoi n'avoue-t-il pas à ses cousines que ce chien est à lui ?
Que lire après Un chien comme çaVoir plus
" Voce Verso", une petite édition de Premières Lectures savoureuse découverte ici avec "l'Amour Lapin".
Va t-elle confirmer l'essai et proposer un nouveau titre adorable?

La quatrième de couverture trahit déja la tendresse du nouveau projet: un petit garçon trouve un chien.
Et, bien entendu, il voudrait le garder.

Nous savons tous ce qui peut bien se passer dans la tête d'un enfant qui désire un animal de compagnie, même si entre le fantasme et la réalité, il peut y avoir 10 pas et que la responsabilité qui s'ensuit peut changer la donne.
Restons pour l'instant dans les bons sentiments, courons en tournant les pages et laissons nous gagner un peu par l'enthousiasme de Tomy.

Les auteures Céline Claire et Clémence Pollet nous offrent l'aventure de bon coeur ( si si, chers jeunes lecteurs, on n'offre pas ce genre d'histoires si il n'y a pas un peu de bonbon fondant logé à gauche).

" Tout l'après-midi, Tomy s'est occupé de son chien...".
Une phrase et nous sourions déja.
C'est SON chien.
Puisqu'il n'est à personne, puisque c'est lui qui l'a trouvé, puisqu'il le suit chaque jour, on peut dire qu'ils s'appartiennent.
Mais en a t-il parlé aux parents?

Une phrase et cela nous place déja dans une tranche d'enfance familière.
Quand le froid va commencer à s'installer, quand la neige va commencer à tomber, que va t-il advenir de SON chien?

On ne va rien gâcher, laisser découvrir la suite et l'imprudence de Tomy.
" Un chien comme ça" est un autre bon titre à recommander de l'éditeur, vraiment.
Tomy a trouvé un chien avec qui jouer : son rêve. Mais lorsque ses cousines lui demande si c'est son chien : il répond non. Cependant il a des remords et dans la nuit enneigée part à la recherche du chien…

Une écriture très scolaire : sujet, verbe, complément qui fait aussi vintage que les illustrations. L'idée était bonne mais je n'ai pas vraiment été séduite.
Les textes sont accessibles et agréables à lire. le format est mignon et les illustrations en noir et blanc et deux couleurs sont sobres et charmantes. UN CHIEN COMME CA est une belle histoire d'amitié dotée de deux feuilles de ginkgo c'est à dire pour le jeune lecteur qui lit tout seul.
Lire la suite sur BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/un-c..
Nominé au Prix Sorcières 2019, ce court roman décrit l'amitié naissance entre un jeune garçon et un chien abandonné. Les illustrations de Clémence Pollet donne un charme désuet à cet ouvrage de belle facture.
A découvrir dès 8 ans.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
06 février 2019
Un chien comme ça, un livre « premières lectures » dès 6 ans, possède de par sa petite taille ainsi que sa reliure piquée, un format plein de charme. La narration est poétique, les mots savamment dosés dans leur répétition, permettant une lecture plus aisée. Les illustrations de Clémence Pollet, toutes en tons complémentaires bleus et oranges, soulignées de blanc et de noir, dégagent une touche rétro délicate. Une belle histoire sur le thème de l’amitié que les petits lecteurs auront plaisir à découvrir !
-Comme tu es mon chien, je te donne quelque chose qui m'appartient.
Tomy a noué son foulard autour du cou du chien.