Editions Prisma (11/06/2015)
3.66/5   38 notes
Quand le monde de Rowena Tipton s'écroule, Hump, un garçon attachant, va l'aider à se réapproprier sa vie... Rowena Tipton tombe de haut lorsque l'homme qui partage sa vie depuis des années lui annonce qu'il a décidé, avant de l'épouser, de s'offrir six mois de " pause " pour un trek au Cambodge. Un trek sans elle... Pour Rowena, photographe rêveuse confortablement installée dans sa petite vie tranquille, le monde s'écroule en quelques secondes. Quand elle rencontre... >Voir plus
Que lire après Un été sans toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Résumé:
Rowena et Matt sortent ensemble depuis la fac. Ils forment un couple heureux, du moins jusqu'à ce jour où Matt lui annonce qu'il part pour un trek de six mois à l'autre bout de la planète, sans elle! le but étant d'après ses propos, de consolider leur amour.
Perdue et totalement abasourdie, la jeune femme décide finalement de ne pas se laisser abattre et quitte l'Angleterre pour les Hamptons. Ce qui devait être qu'un bref séjour pour son travail va finalement se prolonger tout l'été. Là-bas, dans cette région huppée, trois colocataires hauts en couleurs l'attendent et peut-être aussi la réponse à ses questions.

Mon avis:

Je remercie Marion pour m'avoir encore une fois prêté un roman, que j'ai lu finalement assez rapidement malgré qu'il fasse quand même presque 600 pages.
Le titre et le résumé m'ont tout de suite fait penser à de la chick-lit, ce qu'il est bien-sûre, mais je dois avouer que j'ai été surprise de la tournure qu'a pris l'histoire au fil des pages. Mise à part la romance, ce livre renferme une intrigue bien plus profonde qui au final prend presque toute la place.

Le début prometteur m'a tout de suite plu. On rencontre une jeune photographe, Rowena, surnommée Ro, qui se voit du jour au lendemain "abandonnée" par son petit ami Matt, qui a décidé de partir en excursion au Cambodge sans elle. Suite à cette annonce fracassante, elle a l'impression que son bonheur vole en éclats. Elle qui ne se doutait pas une seule seconde que son petit ami avait besoin de faire une pause étouffé par la routine du quotidien, a l'impression que son couple ne va jamais s'en remettre. Elle se demande surtout comment elle va pouvoir vivre six mois sans lui.
La première semaine qui suit le départ de Matt, elle va être complètement déprimée, abattue, malheureuse comme les pierres, alors que lui apparemment, d'après les quelques échanges qu'ils ont sur skype, vit cette séparation temporaire bien mieux qu'elle. Elle décide donc de faire comme lui, de ne pas se morfondre et se jette à corps perdu dans le travail. Elle s'envole quelques jours plus tard pour les Hamptons pour réaliser les photos d'un mariage. Mais elle était loin de penser que pendant la réception ,elle ferait une rencontre qui va la pousser à rester plus longtemps que prévu aux Etats-Unis.

J'ai adoré tout de suite Rowena. C'est un personnage qui va évoluer progressivement au fil des pages. C'est une jeune femme bien dans ses baskets comme on dit, qui a tout pour être heureuse. Un métier qu'elle adore et un petit ami qui l'aime et qu'elle aime, depuis la fac. Ils ont même pour projet de se marier. Suite à l'idée un peu folle de Matt, Ro est désemparée. On s'aperçoit vite que sans lui elle est un peu perdue, qu'elle a besoin de lui au quotidien.
Puis petit à petit, elle se reprend en main. le changement de décor et les nouvelles rencontres qu'elle va faire durant l'été vont l'aider à vivre sans Matt à ses côtés et lui permettre de surmonter tant bien que mal l'éloignement. Elle va se révéler plus forte et indépendante qu'elle s'en serait cru capable. Ses journées sont bien chargées entre son travail et ses nouveaux amis qui ont tous eux aussi des problèmes personnels.
J'ai adoré ses trois colocataires. Greg, Hump et Bobbi ont tous les trois une personnalité bien définie. On a le bout en train cool, la pimbêche sexy au fort caractère mais très attachante et le beau gosse BCBG, gentil et doux.
Ro va s'ouvrir aux autres et voir plus loin que le confort sécurisant dont elle se contentait avec Matt. Ses amis, qu'elle considère même comme sa nouvelle famille, vont lui être d'un grand soutien, d'autant plus qu'elle va se retrouver au coeur d'un conflit lié à la préservation des dunes des Hamptons. Conflit qui va se révéler dangereux puisqu'il va être question de violences, de tentative d'assassinat et de meurtre même.

J'ai tellement aimé l'ambiance du roman à la fois inquiétante, et girly, avec cette bande de jeunes vivants pour un été au bord de la plage, dans une station balnéaire huppée, avec son lot d'insouciances, d'attirances réciproques mais refoulées... Bien qu'elles soient arrivées tardivement dans le roman, on a des scènes très romantiques à la fin, que l'on attendait depuis un moment et qui font rêver. Ce que l'on a bien besoin, car les trois quarts du roman sont souvent sombres, tristes, puisque consacrés assez largement à cette intrigue environnementale dont je ne peux pas trop vous parler pour ne pas vous spoiler.

Pour finir, le seul point négatif que j'ai trouvé à ce livre est le fait d'avoir des passages un peu ennuyants, un peu longs, qui ne nous paraissent pas forcement utiles, comme des réceptions, des soirées ou des événements mondains, auxquels participent nos héros. J'ai un peu décroché au milieu du livre, mais la fin rattrape le tout.

Pour conclure:

C'est un roman qui démarre fort. L'histoire s'essouffle un peu au milieu du livre, mais heureusement la fin nous satisfait malgré tout. J'aurais aimer peut-être avoir un peu plus d'amour entre les personnages, ce que l'on attend quand même de ce genre de romans. Il pourrait presque au final être relégué au rang de thriller.
Outre la capacité de Karen Swan à mélanger les genres, j'ai beaucoup aimé sa plume fraîche, légère et romanesque. Je vais d'ailleurs m'empresser de voir si elle a écrit d'autres oeuvres, car c'est une auteure qui m'intrigue, dont j'ai du mal à définir clairement le style.

Ma note: 16/20.
Ravie de cette lecture pas si légère que ça (au sens premier d'abord parce que c'est un joli pavé de pratiquement 600 pages !). La couverture et le titre laisse présager une histoire "chik lit".
J'ai été agréablement surprise. Les 600 pages s'avalent facilement, rapidement et sans ennui (3 jours) car le style de l'auteur est agréable, les personnages très attachants, l'histoire bien menée, pleine de rebondissements.
Le roman commence par un dialogue entre Rowena, surnommée Ro et son amoureux depuis 11 ans Matt. Cela sonne comme une rupture même si Matt insiste bien sur le mot "pause" de 6 mois. Il met Ro devant le fait accompli : il va vivre une aventure sans elle, pendant 6 mois au Cambodge. On devine que Ro n'est pas contente du tout (je crois qu'il aurait pris l'avion avec un oeil au beurre noir avec moi ! Non mais!). Ro se sent délaissée, effondrée. La jeune femme ne sort que pour son métier. Alors qu'elle photographie un mariage, elle rencontre Humper qui va changer sa vie. Elle accepte de partir pour les Hampton et de devenir sa colocataire pour quelques mois avec aussi Bobby une architecte et Greg un avocat.
Ro passe par différents stades: de larve elle devient un beau papillon. Elle ne subit plus. Se découvre une nouvelle vie (elle ouvre un studio photo), fait des rencontres et des liens vraiment forts se créent entre les 4 colocataires. Ro découvre que sa vie ne tourne plus autour de Matt. Elle apprend à s'affirmer et comprend que Matt a tendance à être trop autoritaire avec elle, à vouloir tout diriger (ce qu'il a pu m'énerver par moment !) L'auteur approfondit l'histoire des 4 personnages à qui l'on s'attache beaucoup. Tous ont vécu ou vivent quelque chose de dur. L'amour surgit aussi alors que Ro ne s'y attendait pas. J'aurais aimé que ça soit un peu plus développé. Ted aussi est touchant. Ro bien sûr est ma préférée. Elle est un peu ronde, maladroite, désemparée et à la fois forte, drôle, humaine. Ce roman fait la part belle à l'écologie et à une intrigue policière. Il y a des moments très drôles ou d'autres émouvants.
Bref, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Ai-je aimé ce roman ?
Difficile à dire !
J'ai mis six jour à le lire, et j'avoue avoir réellement peiner par moment à le lire. J'ai du m'accrocher au début, ensuite j'ai eu du mal à le lâcher. Puis j'ai eu du mal à m'y remettre et de nouveau du mal à le lâcher.. Et ainsi de suite !
Certains passages m'ont beaucoup plu, d'autres beaucoup moins, mais par contre j'ai beaucoup aimé la fin.
Mais ai-je vraiment aimé ce roman ??
Je ne sais pas !
Rowena et Matt s'aiment, mais alors que Rowena pense qu'ils vont se fiancer, Matt lui annonce qu'il part à l'autre bout du monde faire un périple en Asie !
La jeune femme tombe de haut, une opportunité fait qu'elle quitte l'Angleterre à son tour pour partir aux Etats-Unis pour plusieurs mois, en colocation.
L'histoire est plutôt réussie, les personnages sont intéressants et dans l'ensemble je les ai bien aimé. Je me suis facilement attaché à Rowena.
Mais j'ai trouve des longueurs, certains passages sont assez inégaux et du coup je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
Je le recommande malgré tout car il y a de bonnes choses dedans, et je lui mets trois étoiles :)
Rowena, que tout le monde appelle Ro, file le parfait amour depuis onze ans avec Matt, quand celui-ci lui annonce qu'il part six mois au Cambodge. Il voit ça comme une sorte de pause, leur permettant de se redécouvrir comme aux premiers jours. Ro voit ça comme un désastre, elle n'arrivera jamais à ne pas voir l'homme de sa vie pendant six mois, alors qu'il ne se passe pas une journée où ils ne se voient pas.
Ro est photographe professionnelle, c'est lors d'un mariage pour lequel elle doit faire les photos, qu'elle rencontre Hump qui lui propose de passer l'été dans les Hamptons dans sa maison. Ro hésite, puis saute sur l'occasion, pourquoi resterait-elle à se morfondre alors que Matt s'amuse à l'autre bout du monde sans elle? Elle quitte donc l'Angleterre pour aller s'installer dans une belle maison de vacances, avec des gens qu'elle ne connait pas.
Au fil des jours et des semaines, Ro va faire la rencontre de tas de gens, certains deviendront des amis proches, comme ses trois colocataires. Ro se rend alors compte qu'elle aime bien la petite vie qu'elle mène aux Hamptons, alors si elle est heureuse sans être avec Matt, cela veut-il dire qu'elle est mieux sans lui?
Leur couple arrivera-t-il à survivre à cette longue séparation? Quels vont êtres les conséquences des décisions de Ro sur sa vie?

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, c'est frais, agréable et surtout parfait pour l'été. L'auteure nous fait rêver, on a tous envie de faire comme l'héroïne, partir sur un coup de tête de l'autre côté de la Manche, pour passer l'été chez des gens qu'on ne connait pas, en étant prêt à tout un tas d'aventure.
Le cadre du livre est idyllique. Les Hamptons sont très bien décris dans ce livre, on aurait même parfois l'impression d'y être, et en même temps ça nous donne envie d'y aller. J'ai beaucoup aimé la place que prend la protection de l'environnement dans ce livre, c'est très important et l'auteure nous explique bien tous les enjeux qu'il y a à protéger les plages. Ça rajoute une touche écologique à l'histoire.
C'est une belle histoire d'amitié, avec aussi un peu de romance. Il y a également une petite intrigue policière que j'ai trouvé trop rapide à mon gout, elle arrive sur le tard et se résout bien trop vite, d'ailleurs je ne l'ai pas trouvé d'une grande nécessité dans l'histoire. Au final l'histoire reste banal mais on prend du plaisir à la suivre. Il y a eu quelques passages un long et ennuyeux, trop de passages politiques, un peu barbant, en tout, c'est une centaine de pages qui m'ont paru durer une éternité. Concernant la fin, ça n'a pas été une surprise pour moi puisque je l'avais deviné à des kilomètres, mais ce n'est pas un problème puisque c'est le happy end que je voulais.
En dehors des quelques passages ennuyeux, le livre se lit bien, rapidement et sans aucune difficultés. On rentre directement dans l'histoire. le style est agréable à lire, sans fausse note.
L'héroïne est attachante. Elle est marrante et même un peu maladroite mais elle a un coeur énorme. Elle fait attention à tous les gens qui l'entourent. Elle se pose mille et une questions sur son couple. Elle est très professionnelle, et est également prête à aider ses amies. Bref c'est la copine que tout le monde voudrait avoir. Les autres personnages sont également attachants, même ceux qu'on n'aime pas au début finissent par être apprécié.

En bref, ce livre est parfait à lire l'été, les doigts de pieds en éventails sous le soleil. Il est agréable et frais. Il traite de plusieurs sujets, dont les questions sur l'environnement. Malgré quelques passages un peu long, le livre se lit rapidement et facilement. On s'attache aux personnages et tout particulièrement à l'héroïne. le cadre parfait nous donne même envie de partir en vacances. Un chik lit où la romance n'est pas le sujet principal du livre, un très bon moment de lecture.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Comme le premier roman de Karen Swan que j'ai lu, Nos baisers sous la neige, j'ai beaucoup aimé Un Ete Sans Toi. Et peut-être même un peu plus...

L'héroïne m'a beaucoup plu, sauf son surnom (Ro pour Rowena) auquel je n'ai pas réussi à me faire, même au bout de 588 pages. Anglaise au milieu d'américains, jeune femme nature perdue perdu la haute-société en villégiature, déprimée après que son compagnon a décidé de partir seul pour six mois en trekking au Cambodge, la jeune femme est très sympathique et j'ai beaucoup aimé la voir prendre peu à peu de l'assurance et trouver sa place dans cette nouvelle vie à mille lieues de ce qu'elle connaissait et de ce qu'elle souhaitait même.

Autour d'elle évoluent de nombreux personnages secondaires, plus ou moins sympathiques, mais tous hauts en couleurs et suffisamment développés pour qu'on s'attache à eux comme à l'héroïne.

Avec tous ces personnages, les intrigues sont nombreuses et elles s'entremêlent pour donner une histoire dense faite des petits riens du quotidien aussi bien que de grands événements : amitiés, amours, travail, environnement et tourisme, événements mondains, escroqueries, meurtres, etc. Certaines intrigues sont assez succinctes ou évidentes, d'autres plus denses, mais l'ensemble est bien équilibré et très prenant.

Après des intrigues longuement développées, le dénouement arrive un peu trop vite à mon avis. Je serais bien restée quelques pages ou quelques chapitres de plus avec Ro et les siens...

Ro vit Bobbi s'arrêter quand elle aperçut derrière la porte moustiquaire leur petit attroupement. Dorénavant, plus qu'une porte les séparait, plus qu'une adresse les réunissait. Bobbi cilla, la lèvre inférieure tremblante. Greg ouvrit la porte et elle franchit la porte dans leurs six bras, des larmes coulant sur leurs huit joues, deux cœurs brisés... Une fine équipe composée d'étrangers au départ mais qui était devenue, au fil des chamailleries, du bruit et du bazar, une famille en quelque sorte. P450
- Je ne suis pas folle de toi, fulmina Bobbi.
Greg la regarda fixement, les mains engoncées dans ses poches et les yeux résolument, intensément rivés sur elle, pas du tout dupe. Il semblait aussi calme que Bobbi bouleversée. Il s'avança vers elle, ne s'arrêtant qu'à quelques centimètres de son visage, puis pencha la tête vers la sienne.
- C'est dommage, dit-il à voix basse, ses yeux scrutant son joli minois fier et effrayé. Parce que tu obsèdes mes pensées.
Une question revenait sans cesse. Et même quand elle était complétement réveillée, la réponse continuait de lui échapper. Pourquoi était-elle ici alors que Matt était là-bas? Pourquoi n'avait-il pas discuté avec elle avant de réserver son vol? Pourquoi... pourquoi ne lui avait-elle pas suffi?
- Tu ne m'écoutes pas ma chérie. Je veux qu'on retombe amoureux... Je veux retrouver la sensation de me jeter du haut d'une falaise et m'apercevoir que je peux voler!