Editions Prisma (14/03/2019)
4.08/5   26 notes
Mystère, romantisme et glamour sont réunis dans ce feel-good captivant de Karen Swan !Résumé Laura Cunningham, joaillière de talent, mène une vie tranquille avec son compagnon Jack et leur chien dans un pittoresque village anglais lorsqu'un jour de décembre, un client inhabituel entre dans son atelier. Élégant et outrageusement riche, Rob commande un cadeau d'anniversaire très particulier pour sa femme, Cat : un collier avec sept pendentifs, chacun symbolisant une p... >Voir plus
Que lire après Le merveilleux pendentif de LauraVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce roman dont l'intrigue était très prenante, essentiellement parce que les deux femmes au centre du récit sont pleines de mystère.

Il y a d'abord Laura, l'héroïne, créatrice de bijoux. On se rend très vite compte que la vie simple qu'elle mène entre un compagnon parfait, une amie complice, un métier passion et un quotidien bien réglé ne sonne pas juste. Comme si elle était trop à l'étroit dans son existence.
Puis nous découvrons Cat, une jeune femme charismatique évoluant dans un milieu très aisé, mariée à un homme fou d'elle, entourée d'amis qui ne jurent que par elle. Elle semble être le centre de tout. Malgré cette perfection apparente, on devine rapidement qu'il existe des zones d'ombres. .
Et le lien entre ces deux femmes, c'est Rob, le mari de Cat, qui a décidé à lui offrir un cadeau exceptionnel pour son anniversaire : un collier avec des charmes personnalisés, obligeant Laura à tout mettre de côté pour réaliser ce collier en allant rencontrer les personnes qui connaissent le mieux Cat.

Au fil du récit, nous suivons Laura qui va à la rencontre des uns et des autres, qui s'immisce peu à peu dans la bande d'amis gravitant autour de Cat et en arrive à remettre en question ses certitudes, le mode de vie qu'elle avait choisi pour des raisons précises (et qu'on ne découvre que très tard dans le roman).

La plume de Karen Swan est toujours très agréable et le mystère qui entoure ses personnages fait qu'on a du mal poser le roman. Elle excelle aussi à créer un univers très vivant avec des personnages secondaires qui donnent encore de l'épaisseur au récit.
J'ai moins aimé la débauche de luxe assez indécente pendant le week-end au ski, puis lors des soirées et cocktails et les trop nombreuses descriptions des vêtements fastueux, des coupes de cheveux somptueuses, etc.
J'étais presque déçue de voir Laura céder aux sirènes de l'argent à outrance. C'est pour dire à quel point on s'attache à la jeune femme...

J'ai ainsi passé un très bon moment avec "Le merveilleux pendentif de Laura" et je croise fort les doigts pour que d'autres romans de Karen Swan soient bientôt traduit en français...
Le mot qui définirait le mieux ce roman serait « surprise ». Je ne m'attendais pas à le lire aussi rapidement et avec autant d'engouement. Cette histoire m'a prise au dépourvu par sa simplicité et son originalité. La romance n'est pas au premier plan, mais on la ressent dans chaque page, on a envie qu'elle aille plus loin tout en appréciant la lenteur de chaque action. En réalité, elle ne s'exprime que par des jeux de regards, des attentions adorables, des discussions et des rapprochements… Ce livre prouve que l'amour peut être beau sans pour autant en détailler chaque étape. L'authenticité des relations entre les personnages m'a également beaucoup plu. Une magnifique lecture !
Quand on le commence on ne sait pas ce qui nous attend. le
résumé est tentant mais on ne sait pas quelle tournure il va prendre! On ne le sait vraiment que sur la fin : ce qui mérite un grand bravo, tel un livre d'intrigues et d'enquêtes alors que c'en pas un! Nous plongeons dans un monde retranché d'Angleterre. Les perso ont des passés bien développés! Ce qui n'est pas si fréquent dans les romans que j'ai lu !

Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable..;

J'ai trouvé Laura trop centrée sur elle-même ce qui pénible. Concernant les autres personnages, ils ont tous leurs secrets et ils sont bien gardés puisqu'on les découvrent à la toute fin du livre.
En revanche, j'ai adoré le métier de Laura, ses pendentifs sont vraiment personnels!!
Un livre qui se lit bien, l'écriture est fluide.

Laura n’avait pas les réponses à toutes ses questions au sujet de Cat, mais pouvait-on jamais connaître quelqu’un dans son entièreté ? Avait-on même le droit de s’approprier l’histoire, les secrets et les rêves d’autrui ?
- qu'est-ce que vous aviez en-tête? L'interrogea-t-elle.

- je voudrais un collier avec des charms. Sept charms.

L'assurance de cet homme était surprenante. La plupart des clients n'avaient aucune idée de ce qu'ils voulaient.

- c'est précis. Pourquoi sept?

- parce que c'est le nombre que je désire, répondit-il avec un haussement d'épaules.
On était comme des jumelles. Des sœurs siamoises même. Parfois, je ne savais plus trop où était la limite entre elle et moi. Je devinais toujours la fin de ses phrases. Je connaissais toujours le fond de sa pensée. Les gens parlent du sixième sens des jumeaux ,mais nous aussi, nous l’avions, vous savez. Certaines personnes – des profs, des enfants et même nos mères – trouvaient cela un peu déconcertant.
Tout m’est apparu si clair dès ce tout premier instant : vous êtes la raison pour laquelle mon cœur bat et mes paupières s’ouvrent, pour laquelle ma peau respire et mon esprit s’agite. Vous êtes mon cœur, mon âme, mon amour, ma vie. J’ai savouré chaque instant en votre compagnie – pas seulement vos visages émerveillés le matin de Noël, mais les petits miracles également : les taches de rousseur qui fleurissent comme des pâquerettes sur votre nez les jours d’été, votre corps qui se tord de rire quand je vous pince les côtes (d’ailleurs, n’oubliez jamais ces taquineries, même quand vous serez grandes. Elles donnent le sourire à tout le monde).
La vie est intense, exubérante, excitante, haute en couleur, mais parfois aussi elle fait peur et il faut s’armer de courage. Même quand les gens vous déçoivent et vous brisent le cœur – et, malheureusement, cela arrivera –, tenez bon et ne baissez jamais les bras. Vous vous en remettrez. Je vous ai faites fortes.