Sasa (Autre) Sasa (Autre)
Delcourt (05/04/2023)
3.43/5   29 notes
Nathan, jeune développeur informatique, est autiste Asperger. Hypersensible, il s'interdit toute relation amoureuse car un tel lien le rend trop empathique et lui fait ressentir le moindre trouble de l'être aimé comme une souffrance qui lui est insupportable. Mais l'intérêt que lui porte Mathilda semble bien sur le point de faire fléchir des convictions qu'il tenait jusqu'ici pour inébranlables...
Que lire après Un homme normalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

BD dans l'air du temps : autisme, mal être des jeunes, problèmes de couple, collapsologie...

Il suffit de se laisser porter ;-)

Xel
------------------------------------
Nathan, jeune informaticien, est autiste Asperger. Il aime également dessiner et c'est aux cours de dessins qu'il rencontre Mathilda et ses amies. Il a du mal à cacher à Mathilda qu'elle lui plait mais il ne veut pas s'engager dans une relation car son hypersensibilité lui fait avoir des funèbres prédictions.
C'est le sujet de l'autisme qui m'a attiré dans cette BD. C'est une particularité que je connais bien et j'aime lire tout ce qui s'en rapporte. Ici, il est assez original puisque Nathan a une sensibilité qui sorte du naturel et le récit part un peu dans un registre différent. On découvre son quotidien, les relations difficiles et les jugements que les autres peuvent avoir sur lui. Sa visite avec un psychiatre est assez déconcertante. Quand on compare son comportement avec celui des autres, peut-on dire lequel est normal ou pas ? Une très belle histoire même si j'ai eu du mal avec les personnages, nombreux et parfois ressemblants qui m'a parfois un peu perdue.
#Unhommenormal #NetGalleyFrance
Nathan est un jeune autiste Asperger. A son cours de dessin, il croise Mathilda. Mais les sentiments lui font craindre le pire pour ceux qu'il aime alors il fuit les liens qu'il pourrait nouer.
Si Nathan est le point de départ du récit, il ne prend pas toute la place et l'histoire s'intéresse aussi à d'autres personnages, réussissant à créer une intrigue prenante.
Cet album s'intéresse à toutes sortes de sujets comme l'autisme, évidemment, mais aussi les préjugés, l'écologie, l'amitié, les sentiments,... J'ai passé un bon moment en compagnie de cette bande de personnages attachants.
Côté dessins, sans avoir été éblouie par le style de Sasa, j'ai apprécié le trait simple et fin, tout comme la palette sobre de ces planches.
Une BD intéressante et attachante qui interroge sur la normalité de chacun.
Nathan est un développeur informatique passionné, un dessinateur à ses heures perdues et son autisme Asperger lui donne une franchise à toute épreuve. Il est également doté d'une hypersensibilité, parfois difficile à vivre tant elle est présente et se manifeste de manière puissante. En effet, son empathie est décuplée lorsqu'il s'attache à une personne, il fait donc en sorte que cela n'arrive jamais. Mais Mathilda s'approche de plus en plus de Nathan et ce dernier est loin d'y être insensible. Son envie de se protéger sera-t-elle plus forte que tout le reste ?

Tout est attachant chez Nathan, sa sincérité sans faille, son hypersensibilité touchante et ce personnage questionne sur la normalité. Qu'est-ce qu'un homme normal ? Une personne qui n'a pas de névroses ? Pas de complexes ? Pas de passé compliqué ? Une personne qui pratique l'hypocrisie de temps en temps pour ne pas froisser ?

J'ai vraiment aimé cette histoire sur cette bande réunie un peu par le hasard, sur ces différences qui se percutent, ça amène à réfléchir sur toutes ces petites particularités qui font ce que l'on est. Certains moments sont tristes, certaines paroles touchent en plein coeur et même temps, ça résonne, ça avance. A la lecture de ce roman graphique, j'en oublie l'autisme de Nathan, les névroses de chacun et je retiens surtout le vrai, l'authentique, le saisissant.
Nathan jeune adulte programmeur vit seul. Il est différent. Il est autiste Asperger.
Lorsqu'il aime quelqu'un et que cette personne devient importante pour lui, il entre dans son univers et a des prémonitions sur tout ce qui peut l'affecter.

C'est pour cette raison qu'il ne veut pas trop voir Mathilde. Mais cette dernière se sent de plus en plus attirée par Nathan.

La disparition d'une de leurs amies, Juliette, va faire se rapprocher toute la petite bande qui n'aura d'autre but que de retrouver Juliette.

C'est une réflexion sur les rapports humains, la normalité, la différence, l'acceptation par l'autre et soi même de cette dernière que nous proposent Makyo et Sasa.
Mais c'est aussi un détour par des thèmes comme l'écologie et l'amitié qui nous est donné.
Le dessin n'est pas véritablement attachant, assez plat avec une touche manga.

En synthèse un album à destiner aux ado en priorité.

critiques presse (3)
BDGest
08 août 2023
Le prolifique Makyo (Balade au bout du monde, Je suis Cathare) au scénario et la jeune dessinatrice Sasa (Sophie) livrent un album sur et pour les adolescents.
ActuaBD
11 juillet 2023
Le sujet de la normalité, qui rejoint de nos jours bien des aspects, comme celui du genre, est devenu un sujet éminemment contemporain. La perception des différences apparaît hélas trop souvent sous la lumière crue de la discrimination. Le héros de ce roman graphique, Nathan, est un jeune développeur atteint du syndrome d'asperger.
LigneClaire
14 avril 2023
Brillant, attachant et émouvant ce périple qui aurait peut-être pu s’éviter le tragique final légèrement tiré par les cheveux mais qui après tout boucle un cycle à sa façon malheureusement envisageable.
Nathan, lui l’autiste, l’anormal, tu sais quoi ? Eh bien, il dit toujours la vérité et ça ne lui pose pas de problèmes. Il ne sait pas mentir. De plus, il aime les gens, il a même peur de les aimer trop parce que, pour lui, les aimer c’est les protéger, les aider, et toujours essayer de prévoir ce qui pourrait leur nuire pour tenter d’éliminer ces nuisances. Alors t’as raison… Il est une sorte « d’anormal » dans ce monde de normaux totalement, tristement paumés et complètement désorientés.
Ça dit;" Nous sommes dans un monde où tout meurt tout le temps, sauf ce sentiment indéfinissable qui fait qu’en amour comme en amitié je suis bien avec toi et tu es bien avec moi, ce sentiment ne meurt jamais et se reproduit indéfiniment."
- Décidement... tu continues de m'étonner. Tu... tu sembles voir des choses que nous incapables de voir.
Lorsque j'aime quelqu'un et que cette personne devient importante pour moi, je commence à entrer dans son univers et à avoir des prémonitions à propos de tout ce qui peut l'affecter.
Ça, tout ce merdier, notre petit merdier d'ici, bien à nous, dans lequel tout le monde ment sur tout, dissimule ses pensées et ses sentiments... Tu trouves que tout ça fait de nous des gens normaux ???

Lire un extrait