Le Monde (01/01/2016)
Parmi les nouvelles incluses dans ce livre, Un incident au pont d'Owl-Creek est sans doute celle qui a reçu les plus grands éloges de la part de la critique et d'autres écrivains. Elle suit le parcours d'un homme sur le point d'être exécuté par pendaison, en pleine guerre de Sécession, et qui déclenche en lui-même un mécanisme de défense psychologique abolissant les lois temporelles. Gommant la frontière entre la vie intérieure du sujet et le monde extérieur, le réc... >Voir plus
Que lire après Un incident au pont d'Owl-Creek et autres nouvellesVoir plus
Je n'avais jamais entendu parler d'Ambrose Bierce avant d'avoir ce petit livre entre les mains.

Je ne l'ai pas terminé, j'ai abandonné la lecture après la 3ème nouvelle.

La première nouvelle, Le cavalier dans le ciel, un soldat s'est endormi en faisant le guet et je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait en venir.

Dans la deuxième, Un incident au pont d'Owl-Creek, je n'y ai pas vraiment trouvé ce qui était "promis" dans la 4ème de couverture. Je m'attendais à autre chose.

La troisième nouvelle, Chikamauga, est une histoire vraiment affreuse. Un petit garçon sourd et muet est perdu dans la forêt et il y croise une procession de corps mutilés rampant vers la rivière. La fin m'a tellement choquée que j'ai refermé le livre sans lire la dernière nouvelle.

Je ne pense pas que je lirai d'autres livres d'Ambrose Bierce.

(...) quelque invisible messager du destin dessilla les yeux de sa conscience, chuchota à l'oreille de son esprit les mystérieuses paroles d'éveil que nulles lèvres humaines n'ont jamais proférées, dont aucune mémoire humaine n'a conservé le souvenir.