Fabienne Brunner (Illustrateur)
Talents Hauts Editions (18/04/2019)
4.47/5   16 notes
Sous son rocher, Philémon le crapaud a le cœur gros : lorsqu’une princesse l’embrasse, rien ne se passe. Ses parents le lui avaient pourtant promis : « Quand tu seras grand, mon enfant, un doux baiser fera de toi un Prince Charmant. »
Mais un jour, devant son étang, se présente le prince Arthur de Belle-Allure...
Que lire après Un jour mon prince viendraVoir plus
Crapaud est désespéré... il ne trouve aucune princesse qui ferait de lui un beau prince.
Et pour cause!...
Si depuis toujours il faisait fausse route et que ce n'était pas une princesse mais un prince qu'il lui fallait.

On rit beaucoup et on sort des sentiers battus avec cet album qui aborde sans détour et avec humour l'amour entre deux garçons.

Je le conseillerais à des enfants à partir de quatre ans.
C'est bien connu : lorsqu'une princesse donne un baiser à un crapaud celui-ci se transforme en Prince Charmant... Il était donc une fois Philémon, un crapaud tout ce qu'il y a de plus baveux, coulant des jours heureux près de l'étang Vâseu. Oui, mais...les doux baisers de princesses défilent et "crapaud il était, crapaud il restait" malgré la promesse de ses parents. Voilà Philémon bien dépité. Jusqu'au jour où se présente à lui le prince Arthur de Belle-Allure... Les éditions Talents hauts signent là avec humour un nouvel album qui casse les codes des contes de fées (n'en déplaise à Blanche Neige) et plus généralement de toute convention bien établie en abordant le thème du genre dans la société.
Philémon a toujours entendu dire que le baiser d'une princesse le transformerait, lui le crapaud, en prince. Mais les princesses ont beau défiler pour l'embrasser, rien ne se passe. « Crapaud il était, crapaud il restait. » Jusqu'au jour où un prince se présente à son étang…

Un album qui détourne une formule classique du conte en adoptant le point de vue du crapaud. L'homosexualité est abordée de manière subtile et intelligente. Une réussite.
Whaou... Que de modernité et d'ouverture dans un livre pour enfant. Ca fait plaisir à lire. Je suis tombée sur cette petite pépite au salon du livre jeunesse de Douai. Je suis contente que mon petit Arthur (comme le prince Arthur de belle allure) puisse grandir dans un monde où les deux princes se marient à la fin d'un livre de littérature jeunesse.
Philémon le crapaud désespère, les princesses viennent, l'embrassent et rien… pourtant ses parents lui ont dit et redit quand tu seras grand, un doux baiser fera de toi un prince charmant ? Alors lui aurait-on menti ?

Un album clin d'oeil au conte, mais qui offre une version assez différente. Certains seront outrés mais les autres apprécieront cette sensibilisation à l'amour, quel que soit son sexe.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Liberation
24 mai 2019
Cet album d'Agnès Laroche et de Fabienne Brunner renverse le dénouement classique: c'est un prince que voilà qui transforme le vilain crapaud en autre prince charmant. Peut-être vont-ils se marier...
Cinq minutes après, la princesse Mélie est arrivée. Sans façon, elle l'a embrassé si fort qu'il s'est cru sur le point d'étouffer.

Et là, rien.
Rien de rien.
Crapaud il était, crapaud il resterait.

Elle est repartie, Mélie, criant que les crapauds avaient bien changé, que c'était mieux avant, du temps des contes de fées.

Cette fois, Philémon n'a pas songé à s'excuser, Mélie était trop malpolie.
Arthur le dévisage, émerveillé.
Philémon sourit, ses parents lui ont dit vrai, finalement.
Les deux garçons s'éloignent, à pas lents, de l'étang.
Peut-être vont-ils se marier, et qui sait, un jour, avoir beaucoup d'enfants...