Talents Hauts Editions (22/09/2022)
3.36/5   29 notes
au fond du jardin de mamita
tu trouveras
sous le pommier
une boîte bleue
ma capsule temporelle
la sauvegarde de mon année
ma dernière année de collège
l'année de mes deux amours
l'année du féminisme
l'année de la mort d'oscar
une année pour toujours

L'adresse poétique d'une ado à son moi futur
Que lire après Une année pour toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'idée de départ est bonne : une sorte de journal intime d'une collégienne de troisième sous forme poétique. On y trouve pour chaque saison de l'année scolaire, en poèmes, les rêves et le quotidien (amitiés, amours et déceptions amoureuses, relations dans la famille, et cours bien sûr) de Malou.
Mais tout cela est un peu léger. le charme de départ s'évapore finalement assez vite, et c'est simplement joli sans que l'essai soit transformé. Je risque d'oublier ce livre assez vite malheureusement.
Ce très court roman à l'écriture originale, parce que sans ponctuation évoque l'adolescence contemporaine de l'héroïne qui prend conscience de sa condition de femme.
J'ai trouvé que trop de thèmes étaient abordés au long des quatre saisons qui composent l'ouvrage et j'ai eu du mal à percevoir cet objet livre comme un tout. Il s'agit plutôt d'une succession de divers écrits, poèmes, listes, compte rendu de rêve, d'évènement.
Même si les thèmes abordés sont d'une extrême importance et actualité je n'ai pas été saisie par cette lecture.
Journal intime et fourre tout de Malou,15 ans, qui veut garder une trace de sa dernière année de collège.
Elle fait des listes, raconte ses rêves, parle d'amitié et des premières amours au masculin comme au féminin.
C'est poétique, assez crédible et ça fait regretter de ne jamais avoir fait de capsule temporelle.
Je me suis tellement reconnue en Malou, dans ce roman court, percutant et émouvant.

La jeune fille cherche à se définir, à trouver ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas dans le monde qui l'entoure, au sein de ses relations avec les autres comme de sa relation avec elle-même.

L'écriture en vers libre change tout, car elle dynamise le récit, et nous donne l'impression de suivre le flux de pensées infini de Malou.

Ses valeurs se développent, et deviennent une partie intégrante de son quotidien. Elle va à ses premières manifestations, et rêve d'un monde dans lequel tout le monde est féministe et engagé.

Elle n'a pas la langue dans sa poche, et nous parle de chagrin d'amour, de papillons dans le ventre, de son lien avec sa grand-mère, de son livre préféré, de ce qui l'inspire.

Merci à l'autrice et à la maison d'édition de faire vivre des textes aussi forts !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malou nous livre ses sentiments par touches impressionnistes : de sa très personnelle to-do list à ses rendez-vous réguliers chez le psy, elle nous expose tout ce qui constitue son quotidien au cours de cette dernière année avant le grand saut vers le lycée : un roman, un film, un poème... C'est l'année de l'éveil au féminisme, la découverte de l'amour et le deuil de son animal de compagnie. Elle matérialise ainsi tous ses souvenirs pour la capsule temporelle qu'elle ne réouvrira qu'en 2040. L'écriture de Lucile de Pesloüan est touchante, son style atypique et ses choix originaux car elle se passe de ponctuation de manière habile et poétique. J'ai complètement adhéré à ce concept qui renouvelle un peu les codes du roman ados.Tous les petits romans que j'ai pu lire dans cette collection sont très réussis !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..