J.-C. Lattès (07/11/2012)
Elton John est un survivant. Il en prend conscience dans les années 80 alors que la plupart de ses amis artistes meurent les uns après les autres d'une maladie alors mal connue et objet d'autant de préjugés que de répulsion. Pourtant il continue à vivre comme avant : excès de drogue et de sexe... Dans ce livre très émouvant, Elton John se livre pour la
première fois. Sa remise en question démarre en 1985 alors qu'il accompagne Ryan White, jeune malade du Sida... >Voir plus
Que lire après Une cure d'amourVoir plus
Petite déception avec cette cure d'amour écrite ( enfin théoriquement, mais on doute un peu) par Elton John.

J'avais en effet demandé ce livre à l'éditeur JC Lattès en pensant que j'allais avoir droit à une biographie d'Elton John, or il n'en est rien. Nous ne saurons rien de la carrière et du parcours musical de la star de la pop dans cet ouvrage Une cure d'amour, mais par contre nous saurons tout de sa vision de la vie, et notamment de son combat sur le SIDA.

Le titre en Anglais "love is the cure", ("l'amour est le remède)" et au moins j'aurais mieux compris par rapport au titre en français que ce livre ne nous parle pratiquement que de son combat contre le SIDA et de sa vision assez béate et candide de l'amour .
Certains passages sont vraiment trop gnan gnan " ( Chaque jour je regarde Zachary en apprendre un peu plus sur la vie. Tout lui est découverte et nouveauté. Il n'y a aucune haine dans son coeur, seulement de l'émerveillement. Et nous sommes tous venus au monde comme lui) et même si on sait qu' Elton John est incontestablement un homme au grand coeur qui est toujours présent pour défendre des causes caritatives, on aurait aimé un livre avec un peu plus de recul et d'humour que cet étalage de bons sentiments somme toute peu interessant . Pour mieux comprendre l'artiste de Blue Eyes, Can you feel the love tonight ou bien encore l' indémodable Nikita, on repassera!!
Lire cet ouvrage, presque un sacrifice, sir Elton!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Ryan vit en moi. Lui et sa famille m’ont permis de comprendre le sens de la dignité, l’importance du respect de soi et le pouvoir de la compassion. Si je suis en vie aujourd’hui, c’est grâce à lui. Il m’a donné l’inspiration pour remettre de l’ordre dans ma vie et démarrer ma fondation pour lutter contre le SIDA.
J’ai passé les années 80 à plonger de plus en plus profondément dans une addiction à la drogue qui avait commencé en 1974, lors de l’enregistrement de l’album Caribou au Colorado. Et même si j’avais été une rock star à temps complet depuis déjà plusieurs années, je ne savais pas, jusqu’alors, ce qu’était la cocaïne. J’étais incroyablement naïf. Je me souviens être allé me promener dans le fond du studio, avoir vu une ligne de poudre blanche sur une table et avoir demandé à mon manager ce que cela pouvait bien être.
Chaque jour je regarde Zachary en apprendre un peu plus sur la vie. Tout lui est découverte et nouveauté. Il n’y a aucune haine dans son cœur, seulement de l’émerveillement. Et nous sommes tous venus au monde comme lui.