Rami Tannous (Illustrateur)
Samir Editeur (02/07/2015)
3.4/5   5 notes
Je ne peux pas t’obliger à être mon ami sans te demander ton avis ! Mais confident, tu veux bien ? On va dire que oui. Sinon, tu refermes le cahier et ça s’arrête là. Oh, s’il te plaît, ne referme pas ce cahier. J’ai besoin de toi, même si tu ne sais pas pourquoi.
C’est tout pour aujourd’hui.
Non, encore une chose : je te demande de ne lire qu’une page à la fois, enfin, une journée si tu préfères.
Tu comprendras pourquoi plus t... >Voir plus
Que lire après Une page à la foisVoir plus
Tout d'abord, j'adresse un grand merci à Babelio à travers l'opération Masse Critique et à Samirediteur pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce court roman jeunesse.
Basile trouve sur un banc du square où il attend sa maman après l'école, un mystérieux cahier bleu. Ne voyant personne dans le parc, il emporte ce cahier et commence à le lire. Il s'agit d'un journal intime qui, aussi étrange que cela paraisse, lui est destiné. Il est écrit par une certaine Angèle. Ne connaissant personne de ce nom, Basile commence l'enquête pour découvrir l'identité de sa correspondante. Elle ne lui donne que peu d'indices sur elle et une consigne précise "ne lire qu'une page du journal par jour". Poussé par la curiosité, Basile a pourtant hâte de savoir pourquoi Angèle l'a choisi lui et pas un autre...
J'ai choisi ce roman jeunesse sur Masse Critique car j'ai été attirée par le mystère que la 4ème de couverture entretient. Ce livre d'une soixantaine de pages est très vite lu, l'histoire est fluide et se comprend très bien. J'ai eu une petite surprise avec le dénouement qui m'a surprise et que j'ai trouvé particulièrement émouvant, je ne m'y attendais pas, je le reconnais. Malgré le thème de fond grave, le ton n'est pas triste. Je pense que l'histoire peut plaire à de jeunes lecteurs qui peuvent s'identifier au personnage principal Basile. Pour moi, ce roman s'adresse à de jeunes lecteurs en fin de primaire ou en tout début de collège, c'est une histoire pour les garçons et pour les filles indifféremment.
Un court roman sur le plaisir de la lecture ou comment un cahier en interpellant directement Basile, le héros va le happer, l'hypnotyser, le hanter pour découvrir Angèle. Puis dans un second temps, le récit nous confronte au passage de la lecture intime à la surprise de découvrir que nous ne sommes pas le seul à faire cette expérience. Bien ficelé, ce court roman sera sans nul doute à conseiller aux jeunes lecteurs hésitants pour qu'ils plongent dans l'envie d'en savoir plus. Il est parfait pour des prix Littéraires, il est d'ailleurs déjà sélectionné par le jury des écoliers de Livrefranche.
Basile est un grand lecteur. Tous les jours, en attendant que sa mère vienne le chercher du collège en voiture, il lit ses romans d'aventure.
Mais un jour, sur son banc habituel il remarque un cahier bleu qui semble avoir été oublié. Curieux, il l'emporte chez lui et découvre qu'il lui était adressé.
Angèle lui a écrit ce journal rien que pour lui et lui demande de ne lire qu'une page à la fois. Basile se prend au jeu et va découvrir jour après jour un petit peu plus de la vie de cette fille qu'il n'a jamais vu.

Ce court roman est très bien mené, on se prend au jeu tout comme Basile et on aime en savoir plus sur Angèle. le thème de la découverte de l'autre et de l'amitié est très courant mais le traiter de cette façon là marche très bien. On se rend compte que des amitiés peuvent naitre grâce à des points communs qui n'auraient peut être jamais été découverts si l'on ne se fiait qu'à l'apparence ou si l'on ne sortait pas de notre zone sociale de confort.

Bref un petit roman qui se lit très vite, qui aborde des sujets déjà lus mais qui a le mérite d'être très bien écrit.
A partir de 9 ans en lecture autonome.

Merci à Babélio et aux éditions Samir de m'avoir fait découvrir ce livre grâce à la Masse Critique.
Basile attend chaque soir sa mère un quart d'heure sur un banc du square. Il y passe son temps à lire.
Mais voilà qu'un soir, il y a un compagnon qui l'attend sur un banc : un journal intime.
Il lui est destiné, écrit par une certaine Angèle qui pose toutefois une condition : il ne doit lire qu'une page par jour.
Va-t-il respecter sa volonté ? Va-t-il chercher à retrouver Angèle ?
Un court roman bien écrit. Une idée de départ originale qui est bien exploitée tout au long du texte.
De l'amitié, de la tendresse et la vie, dans sa réalité parfois difficile.
Quelle bonne surprise! Un tout court roman qui renferme une très jolie histoire sur un sujet difficile : la transplantation cardiaque. Et franchement, c'est raconté de façon tendre et à travers les yeux de deux enfants. L'histoire est contée de façon originale, tel "un petit livre oublié sur un banc" et l'auteure parvient à garder un suspens vraiment très bien!
Un livre parfait pour les enfants lisant déjà bien, et qui aiment avancer rapidement dans leurs lectures !
Une vraie bonne découverte :) Merci Babelio et aux éditions Samir.

Tiens, qu'est ce que c'est, là, posé sur "son" banc ? Est-ce un cahier, ou un album, oublié par quelqu'un ? L'objet semble abandonné. Basile regarde autour de lui, pour voir si le ou la propriétaire du livre est dans les parages.