French Pulp Éditions (01/01/2018)
3.56/5   8 notes
Là où dans une enquête le juge diligente des centaines de policiers, qui lui remontent des milliers d'informations via leur supérieur hiérarchique, là, toutes sont rencontrées dans la machine. Elles y sont alors vérifiées par les soins du fameux algorithme c'est impressionnant, et certainement aussi diablement efficace. Ainsi les dossiers des légistes, d'experts, viennent croiser ceux des témoignages. L'erreur humaine est quasiment réduite à néant. Le logiciel intel... >Voir plus
Que lire après Une secrétaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Emilie a la quarantaine et a toujours rêvé de devenir profileuse. Mais la vie ne nous conduit pas toujours là où on veut. Elle a eu un mari, un enfant Antonin. Quand son mari s'est suicidé, elle est retournée chez son père et a du assumer la charge du foyer. Aujourd'hui, Antonin est un ado accro aux jeux sur Smartphone, et son père, atteint par la maladie d'Alzheimer, perd la mémoire.

Elle suit les cours de criminologie de Jacques Durand, une pointure du domaine. Pour arrondir ses fins de mois, elle fait pour lui des fiches de lecture sur des ouvrages traitant de meurtres en série, qu'il utilise de son coté pour dorer sa réputation d'expert international. Lui récupère les lauriers du travail d'Emilie. Il faut dire qu'avec son physique ingrat, elle a du mal à s'imposer.

Quand Jacques Durand lui parle d'un travail de secrétaire chez le juge Tarmon, elle n'hésite pas. Il s'agit de tester un nouveau logiciel capable de compiler des millions de données pour offrir de nouvelles pistes dans des affaires criminelles ou de détecter des incohérences. Ce qui est fantastique, c'est que la machine apprend elle-même. le juge Tarmon accepte de tester la machine … et Emilie, et prend comme cas test la disparition de la petite Manon, l'affaire qui fait grand bruit en ce moment.

Ah ! que j'aime le style de Jérémy Bouquin ! Que j'aime ses phrases courtes ! Que j'aime son rythme ! Que j'aime aussi ses personnages ! ça claque, ça va vite et les scènes s'alignent avec du une célérité qui pour moi est très agréable. On n'y trouve pas de grandes descriptions, juste le strict minimum pour nous plonger dans un décor et nous parler de la psychologie des personnages.

Après Une femme de ménage, nous voici donc avec Une secrétaire et c'est une bonne façon de montrer la vie des petites gens, qui doivent bosser comme des fous et s'occuper en plus de leur famille. La vie d'Emilie, de ce point de vue là, est bien difficile, entre son fils qui passe ses journées sur sa tablette et son père atteint d'Alzheimer. A coté, elle doit travailler pour ramener de l'argent et donc s'absenter beaucoup en laissant derrière elle ses deux phénomènes en qui elle ne peut avoir confiance. Il n'est pas question pour Jérémy Bouquin de s'appesantir sur ce contexte mais il l'utilise pour mettre un peu plus de pression sur son personnage tout en marquant bien la difficulté de la vie moderne.

Cette histoire fait montre d'une belle originalité puisque Emilie va être chargée de rentrer les données dans un logiciel intelligent. C'est un sujet bien casse-gueule car cela aurait pu être ennuyeux. Que nenni ! Jérémy Bouquin va insérer dans son intrigue la passion d'Emilie et des rebondissements, qui vont nous faire avancer au rythme des découvertes d'Emilie. Et puis, petit à petit le logiciel va prendre une importance de plus en plus importante, menant même l'enquête par ses questions ciblées. On passe alors dans un domaine fantastique qui n'est pas sans rappeler les thèmes chers à Stephen King.

Et ce n'est pas la seule référence que l'on va trouver. L'intrigue fait penser aux Racines du Mal de Maurice Dantec, qui est d'ailleurs cité dans un dialogue, ainsi qu'un bel hommage global à 1984 de George Orwell. Quant à la fin, et sans vouloir vous en dire plus, elle nous fait penser à Fight Club de Chuck Palahniuk. On y trouve aussi Benoit Minville qui fait une apparition. Ne vous y trompez pas, ces références n'étouffent pas le roman, elles ne sont pas là pour pallier un manque dans le scénario. C'est plutôt une volonté de l'auteur de souligner ses goûts. L'auteur s'amuse même à évoquer ses autres romans (j'ai relevé La Meute, excellent roman à lire).

Plus le roman avance, plus la tension va monter. La situation va se complexifier pour Emilie, qui est définitivement intenable. Tout cela va débouler sur une fin apocalyptique, un peu trop rapide à mon gout, sans pour autant donner toutes les clés de l'intrigue. Comme c'est une trilogie, on peut s'attendre encore à de sacrés rebondissements dans le prochain tome. Vivement la suite !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Deux mois depuis que la petite Manon a disparu. Pas de piste concrète si ce n'est un suspect dénoncé par des témoins, Lilian Lebasque. Vague connaissance du Père de la fillette il a un passé tourmenté et son attitude ne peut le désigner que comme coupable. Mais le juge Tarmon n'a pas de preuves. Et pas d'autres suspects. L'Enquete piétine. Il décide de faire intervenir AnaCrim une intelligence artificielle capable de recouper toutes les pistes d'une enquête bien plus rapidement qu'un être humain. Mais pour alimenter l'IA Il a besoin de saisir des données, beaucoup de données. Il embauche donc Emilie, une quadra sans emploi, pour faire la saisie des données en toute confidentialité.
Emilie se met rapidement au travail et trouve rapidement des détails troublants concernant un certain Majax et le suspect Lebasque. Accompagnant le juge Tarmon elle va plonger pleinement dans cette enquête jusqu'à s'y perdre complètement. En voulant retrouver cette petite fille ils vont découvrir bien d'autres faits troublants.
Le roman est intéressant et d'une écriture épurée sur les 280 premières pages. L'enquête, la recherche de la petite est bien décrite et elle n'est pas sans rappeler sur bien des points une affaire bien réelle, tristement. Même le nom du suspect rappelle celui de la vraie affaire. Mais voilà l'intérêt s'arrête aux 280 premières pages sur 300... Les 20 dernières pages sont brouillonnes et n'apportent rien, pire même si les faits pourraient survenir elles prédisent une apocalypse qui n'était pas suggérer pendant toute le durée de l'affaire... cela donne beaucoup trop de faits en peu de pages et n'apporte aucun sens au reste du roman. C'est vraiment dommage car les pages jusque là donnaient un poids à l'histoire dont finalement nous n'avons pas de dénouement concret....
Passons également sur fautes d'orthographe et les fautes d'écriture... Il est parfois intéressant de se relire.
Content les 3/4 de l'histoire. Déception à la fin...
Quelle étonnante suite... Alors que l'on s'attend (que l'on espère même) retrouver Sandra, nous faisons connaissance avec Émilie, qui plaît tout de suite car elle nous ressemble ou nous lui ressemblons tous un peu, par la banalité malheureusement de sa vie.. J'ai vraiment aimé que l'auteur en dise autant sur elle, une mère célibataire qui vit également avec son père un vieux monsieur qui commence à perdre la boule et s'en rend compte, son fils Antonin, ado geek comme on en connaît tous, puis, son nouveau boss un juge d'instruction et sa greffière faisant partie des murs...voilà un peu pour la forme..
Au début, un peu déçu de cette absence de Sandra, mais Émilie est tellement attachante que nous n'y pensons plus vraiment et entrons complètement dans l'enquête sur la disparition ancienne d'une petite fille qui fait étrangement penser à l'affaire de la regrettée Maylis et du tristement célèbre Lelandais..
L'écriture de Jeremy Bouquin est toujours agréable à lire et ses intrigues bien ficelées, le rythme est bon.. Et toujours un petit peu de fantastique soupoudrant l'histoire...
Un livre de Bouquin est décidément toujours un bon moment de lecture
Bonjour mes Lecteurs,

Voici la suite "d'une femme de ménage" que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Une secrétaire" de Jérémy Bouquin aux éditons French Pulp.

Après Sandra, voici que nous découvrons Emilie, chômeuse précaire qui a accepté un emploi de secrétaire au service du juge Tarmon et de Josiane, sa greffière. Elle va devoir entrer énormément de données dans un logiciel hautement intelligent appelé AnaCrim.

Ce logiciel va compiler tous les dossiers de l'enquête sur la disparition de Manon et aider le juge et sa greffière à démêler le vrai du faux dans toute cette histoire.

Cette intelligence artificielle va apprendre d'elle-même et va surpasser toutes les attentes de ses utilisateurs. Va-t-elle résoudre l'affaire et retrouver la petite Manon avant qu'il ne soit trop tard ?

Encore une fois, Jérémy nous entraîne hors des sentiers battus et se plaît à nous surprendre à chaque instant, autant par l'intrigue que par ses personnages uniques.

Ce pourrait être une histoire banale d'un quotidien mais non, Jérémy va plus loin et nous montre une société dysfonctionnelle qui se fait mener par le bout du nez par une entité informatique qui va s'humaniser au contact des données qu'elle traite massivement.

L'affaire en question rappelle beaucoup celle de Lelandais avec la disparition de Maelys.

J'ai aimé ce polar au frontière d'un irréel qu semble de plus en plus réel, en tout cas on en prend dangereusement la direction. Un surprenant mélange de genre qui vous transportera une fois encore dans l'univers décalé de l'auteur. J'adore !

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis polar sur mon blog, c'est par ici ! --> http://lecturechronique2.com

Extrait : Emilie se concentre sur le dossier vert, celui de la fête, les témoignages des invités. Ils sont nombreux ! Exactement cent-trente-quatre, avec une liste précise, des copies de cartes d'identité, des numéros de téléphone. Elle doit tout entrer scrupuleusement, remonter les cartes et les numéros sur la base des casiers judiciaires et interroger pour chacun la base de données du tribunal. Les gendarmes, au moment de l'enquête, ont exécuté cette tâche en manuel. Elle trouve des croquis, des tableaux qui leur ont permis de se repérer. Ces outils, elle les ignore. AnaCrim s'occupe de tout.
Lien : http://lecturechronique2.com
J'ai adoré suivre émilie, une maman qui s'occupe de son fils ainsi que de son père, elle va devenir secrétaire pour le juge. Elle va utiliser un logiciel appelé Anacrim pour compiler tout le dossier de l'enquête sur la disparition de Manon. Mais beaucoup de choses ne sont pas normales sur cette enquête et Emilie va tout faire pour le découvrir, elle et le juge sont obnubilés par cette enquête et ils veulent savoir coûte que coûte où est Manon et s'ils ont raison sur leurs démarches..
L'enquête et le criminel en question m'ont beaucoup fait penser au fait divers réel de la disparition de la petite Maelys...
J'ai été captivée par cette enquête juste dingue et par tout se qui se passe dans cette France chaotique !
L'auteur a su encore une fois me surprendre et m'entraîner dans cette lecture !
Je vous recommande vivement de lire le tome 1 et d'enchaîner avec ce tome 2.
Ce que je pourrais trouver dommage, c'est qu'on ne voit pas le personnage principal du tome 1, Sandra, mais j'ai vite compris pourquoi. Cela laisse présager, je l'espère de tout coeur, un tome 3.