Marabout (04/10/2000)
4.38/5   8 notes

Ce livre propose un programme complet pour vaincre les troubles du sommeil sans médicaments. Après avoir expliqué les stades du sommeil, l'auteur montre comment on peut modifier ses habitudes et ses attitudes pour contrôler l'insomnie. Il enseigne aussi différentes techniques de relaxation et propose des moyens efficaces pour créer un environnement propice au sommeil. De plus, vous trouverez des informations utiles sur le décalage horaire, l'apnée, la na... >Voir plus
Que lire après Vaincre les ennemis du sommeilVoir plus
Je dédie ce livre à tous ceux qui dorment mal et dont je fai(sai)s partie. Voilà plusieurs années que je traite des problèmes d'insomnie et je puis vous affirmer que ce livre est pour vous si vous souffrez des mêmes genres de troubles.

Il vous aidera à comprendre ce qu'est l'acte de dormir, ce qu'il implique et les éléments qui peuvent venir le perturber.

Dans un style simple et clair, il donne des clefs pour améliorer sensiblement son efficacité de sommeil. Au premier rang desquelles on peut mentionner le respect d'une bonne rythmicité journalière de coucher et de lever.

L'évitement de stimulateurs d'activité dans la période qui précède le coucher est un autre axe important (dont la fréquentation assidue de l'ordinateur, et de Babelio en particulier trop tard le soir, qui crée une stimulation lumineuse nuisible à la sécrétion de la mélatonine par la glande pinéale).

Tout est très bien expliqué et détaillé dans ce livre que je recommande donc — une fois n'est pas coutume —, sans aucune limitation, car mon avis est celui d'une insomniaque qui dort désormais mieux grâce aux conseils prodigués dans ce livre.

P. S. : je conseille également aux personnes ayant le sommeil fragile le site du réseau Morphée : www.reseau-morphee.fr/ (mais pas trop tard le soir !)
Essai très intéressant qui définit très bien, en premier lieu, ce qu'est un problème lié au sommeil. Les mythes entourant le sommeil sont aussi abordés. Les différents déclencheurs de l'insomnie sont également présentés et analysés, ce qui aide à comprendre l'origine du problème (qui peut être bien différente d'une personne à l'autre). Évidemment, une fois ces éléments compris, ce sont les solutions proposées qui sont les plus intéressantes, surtout qu'elles n'impliquent pas la prise de médicament comme unique solution. Je crois que tous les insomniaques (réguliers ou occasionnels) peuvent y trouver leur compte et mettre facilement (mais en étant engagé, car il n'y a pas de solution miracle) en pratique les applications.

Les chapitres de l'essai sont divisés en sections claires et assez concises. Les éléments sont également placés en ordre prioritaire et cela est explicite. Beaucoup de trucs étaient déjà très connus, mais l'intérêt de l'ouvrage est qu'il n'est pas une simple énumération de trucs, mais plutôt une proposition de méthode rigoureuse avec des prémisses bien expliquées. Je pense qu'il peut grandement offrir des pistes de solutions non seulement aux gens souffrant d'insomnie, mais également à toute personne désireuse d'améliorer la qualité de son sommeil.
Livre très intéressant sur le sommeil, les différentes insomnies et des solutions pour en guérir.
Livre, très pratique où tout est bien expliqué clairement. L'écriture est fluide et accessible, tous les termes liés au sujet sont très bien exposés.

Les conseils ne sont pas exclusifs ou inconnus, mais apportent un bon bilan sur les différentes solutions.

Cependant certains tests et la principale technique, qui sont très bien expliqués, restent fastidieux.
Ce guide est le livre de référence conseillé lors de thérapie pour les troubles du sommeil. L'auteur fait une analyse complète des causes et suggère plusieurs moyens et techniques pour retrouver le sommeil sans médicaments.

HUIT STRATÉGIES EFFICACES POUR VAINCRE L'INSOMNIE
1. Réservez au moins une heure pour vous détendre avant l'heure du coucher.
2. Développez un rituel avant d'aller au lit.
3. Allez au lit uniquement lorsque vous vous sentez somnolent.
4. Si vous êtes incapable de dormir, sortez du lit et quittez la chambre à coucher.
5. Levez-vous toujours à la même heure.
6. Réservez votre lit uniquement au sommeil et aux activités sexuelles.
7. Ne faites pas de siestes durant la journée.
8. Limitez le temps que vous passez au lit à votre durée réelle de sommeil.

(N. B. : chaque stratégie est développée dans l'ouvrage.)
Charles M. Morin est psychologue, professeur et chercheur à l'Université Laval de Québec. Il est connu dans le monde entier comme étant l'un des plus grands spécialistes de l'insomnie