AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026704492
152 pages
Champ Vallon (06/10/2016)
2.12/5   4 notes
Résumé :
Ce livre pose une question simple qui peut se dire de plusieurs façons : qu’est-ce que vivre ensemble ? et comment s’y prendre ? Quelles sont, aujourd’hui, les utopies (amoureuses, amicales, collectives) à notre disposition pour refonder un espoir commun ?
Ce livre pourrait sembler fourre-tout : il contient trois poèmes, une pièce de théâtre, trois récits. Mais son projet est plutôt de dire qu’il n’y a pas besoin, ni de raison, de tailler des territoires tro... >Voir plus
Que lire après Vie communeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un exercice bien délicat auquel je m'adonne aujourd'hui car je m'en viens vous parler d'un livre pour lequel je n'ai développé aucune empathie ni aucun intérêt d'aucune sorte.

Oeuvre composite, constituée de trois sections couvrant 145 pages et qui vivent communément (respectivement dans cet ordre) : trois poèmes modernes, une pièce de théâtre centrée sur un groupe de onze personnages et enfin trois nouvelles focalisées sur des femmes.

Tout ce que je pourrais en dire ne serait que négatif, car par trop éloigné de ce que j'attends d'une oeuvre littéraire ou dramatique, donc je préfère m'abstenir et vous laisser vous en faire votre propre opinion par vous-même en n'oubliant surtout pas de préciser que ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          1110
« le bavardage à bâtons rompus et son laisser-aller si dédaigné sont justement le côté infiniment sérieux de la langue ». (Novalis)


Trois poèmes« Fraternellement » viennent ouvrir le recueil auxquels s'adjoignent une pièce de théâtre intitulée « Monstres » ainsi que trois brèves nouvelles, « Les Trois soeurs ».
« Qu'est-ce qu'une vie commune ? Commune aux deux sens du terme : une vie à la fois ensemble et quelconque…. j'ai préféré choisir de poser les trois types de textes les uns à côté des autres, en construisant des échos entre eux, parce qu'au fond ça me semblait plus fidèle à ce que sont nos vies : nous sommes les voisins les uns des autres, nos vies sont des solitudes ».
Et qu'il « Il est infiniment sérieux de papoter, c'est-à-dire d'inventer dans le « laisser-aller » des zones impromptues du partage. »
Malgré l'empathie qui prend les traits d'une communauté sans frontières dans la pièce de théâtre qui figure au coeur du livre, où il y est question d'un squat où onze personnages viennent s'établir, inventant des règles de vie nouvelles avec l'idée de contribuer à « une bonification du monde ».
Malgré le désir d'exister selon l'attrait des circonstances :

" Un jour
les méduses à leur tour ont trouvé que leur forme
convenait aux circonstances
et en sont restées là. C'est cela l'essentiel : se vautrer dans la forme.

Malgré ce que l'on peut sauver du monde actuel : La peau, la chaleur, la proximité des corps.
Beaucoup de solitude dans ces textes.
« Je déclare la solitude ouverte. C'est la vraie inauguration du moindre
monde. […] »
Ce livre me rappelle la chanson de Brigitte Fontaine « Lettre à Monsieur le chef de gare de la Tour de Carole » (fin des années soixante)chanson sur la solitude, l'incommunicabilité et sa cruauté.
Qui se termine par
« Je voulais vous dire
Merci pour le gilet »
Ici ‘nul merci pour le Gilet', ou du moins je ne l'ai pas perçu.

Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Quand tout le monde est parti parce que tout le monde travaille tôt demain, elle va voir le serveur et lui propose une somme astronomique (300 euros) pour qu'il la raccompagne chez elle. Elle n'a pas l'habitude et n'a aucune idée des prix. Bien sûr, il accepte, il n'est pas vraiment serveur en fait, il est intermittent du spectacle, dit-il, mais il faudra attendre la fin de son service. " Le nouveau barman à la barbe rousse est une PUTE. " Après, plus tard, quand ils l'ont fait, elle lui explique qu'elle voulait se re-préparer pour quelqu'un.
— Te re-préparer à quoi ?
— À la délicatesse des gestes humains.
Il veut savoir s'il a été à la hauteur, s'il l'a bien re-préparée.

BEATE.
Commenter  J’apprécie          470
Les choses respirent tranquillement, dans une certaine rigueur
logique, les haies taillées comme le voulait Le Nôtre, ou Le Nostre, et il les a redessinées
récemment : des allées de gravier calme où marchent les amants séparés
de l'angoisse à cause de leurs baisers de marque et leurs caresses de luxe
et leurs fellations de prix et sachant mieux que moi traverser sans courir
cette rue au feu rarement rouge.

ÉLÉGIE ENCORE.
Commenter  J’apprécie          391
ELLE : (Se retournant vers les enfants) Ils sont beaux quand même. Parfois je me dis que si nous n'avions pas eu d'enfants, nous aurions pu faire autre chose, nous aurions pu partir en safari comme nos voisins […]
LUI : Si les garçons avaient été laids, tu aurais regretté le safari ?
ELLE : (Le temps de peser le pour et le contre) Honnêtement, je crois que oui. On ne fait pas d'enfants pour pondre des monstres.

MONSTRES, Scène 3.
Commenter  J’apprécie          372
il n'y a pas de raison valable. Un jour
les méduses à leur tour ont trouvé que leur forme convenait aux circonstances
et en sont restées là. C'est cela l'essentiel : se vautrer dans la forme
idéale ou provisoirement idéale.

SANS.
Commenter  J’apprécie          642
il arrive aux gens de s'enrouler dans une couette ou dans l'odeur adolescente
de l'espoir et il semble un instant que rien ne peut plus s'enfuir : ni
la carte postale vivante d'hier — pleine lune sur mer déchaînée & grains fouettant
les vitres — ni ce train ni rien.

EN GUISE D'EXCUSE.
Commenter  J’apprécie          400

Videos de Stéphane Bouquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bouquet
Avec Liliane Giraudon & Stéphane Bouquet Rencontre animée par Pierre Eugène Dans le cadre de « Zigzaguer / poésie & cinéma »
Liliane Giraudon et Stéphane Bouquet racontent, observent et interrogent leur rapport au cinéma dans leur vie et leur pratique poétique. Moins une affaire d'inspiration, de récits inoubliables ou de souvenirs émus que l'énigme d'un dispositif : celui de la salle et de sa projection dans le dos, avec l'étrange durée partagée qu'il impose.
Faut-il plonger dans le fleuve d'un plan-séquence interminable ou se confier à l'ubiquité cisaillante du montage, sautillant d'image en image, de lieu en lieu, de temps en temps ? le cinéma est-il la mort au travail ou permet-il à ses vivants spectateurs de trouver leur place dans la communauté humaine ? Que peut nous dire un corps à l'écran, et en quoi – vivant symbole, fantôme ou fantasme – nous regarde-t-il ?
Ces questions, et bien d'autres, disent aussi quelque chose, en regard, de la poésie.
Rencontre dans le cadre de « Zigzaguer / poésie & cinéma »
____________________
« Zigzaguer / poésie & cinéma », à travers des rencontres, conférences, projections, lectures et performances, réunit chercheurs en cinéma et en poésie, poètes, cinéastes et artistes. Cette manifestation est organisée par Sally Bonn, Vincent Broqua, Pierre Eugène et Philippe Fauvel.
Ces rencontres se déploient sur trois villes, Amiens, Paris et Marseille en deux volets (novembre 2023 et mars 2024), au sein de nombreuses institutions partenaires, dont la Maison de la Poésie avec ce soir une rencontre et le mercredi 15 novembre toute la journée des conférences, projections et lectures (voir le programme détaillé de la journée )
En savoir plus – zigzaguer.com
À lire – Liliane Giraudon, Une femme morte n'écrit pas, Al Dante/Les Presses du Réel, 2023 ; La Jument de Troie, P.O.L, 2023. – Stéphane Bouquet, Neige Écran, Imec, 2023. « Poésie & cinéma » ensemble des Cahiers du cinéma, n°803, novembre 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}