La Table ronde (08/11/2007)
3.67/5   3 notes
Ils sont anglais. Terriblement. Pour fuir les brouillards de Londres, ils ont élu domicile en Dordogne. Fuir le brouillard est une chose, fuir son passé en est une autre.

Glauque, le passé. Il y a Sue qui couche par défi. Il y a George qui boit par dépit. II y a les autres qui ne sont peut-être pas ce qu'ils semblent être. Et puis il y a Charles, le vieux Charles, odieux avec affabilité, manipulateur avec sottise, riche à en crever. Qui veut sa mort?... >Voir plus
Que lire après Vie et mort des plantes toxiquesVoir plus
Roman lu dans le cadre d'un thème choisi au sein de mon club de lecture : les rencontre Yvelinoises.
"vie et mort des plantes toxiques" est un polar de Louis Sanders où le crime est commis contre Charles Ashby, issue d'une famille anglaise installée dans le Périgord.
Charles Ashby a été empoisonné. Bien entendu, il laisse un bel héritage.
Mais par qui a t'il été empoisonné ?
Sa fille Sue ? Son neveu bon à rien George Hunter ? Son Médecin Simon Fletcher ? Son jardinier un peu dérangé ou son intendante, Hélène, avec laquelle il partagerait sa vie ?
Toute la famille se déplace à son décès. mais à l'écoute du testament de Charles Ashby, beaucoup grince des dents. Personne ne s'attendait ç ça.
Mais au fait, qui a prévenu la Police ?
Ce roman ressemble à une partie de cluedo. Mais en plus de cette histoire policière, Louis Sanders dépeint une certaine société anglaise installé au beau milieu d'une province française.
Cette histoire m'a beaucoup plu et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. J'ai passé un très beau moment littéraire.
Après lecture de feu, j'enchaine sur ce polar. du pur Sanders, il nous décrit la société anglaise installée en Dordogne.

L'enquête est bien menée, le suspense est là jusqu'à la fin.

La maison, malgré ses allures de bâtisse du dix huitième, avait été construite en 1923 par un architecte renommé de l' époque, passionné de classicisme qui avait produit ce pastiche acceptable. Elle restait modeste comparée à des demeures construites un peu plus tôt, au tournant du siècle, et ne comptait que huit chambre s à coucher (chacune avec sa salle de bain, aimait à le préciser Charles Ashby).
p16

Videos de Louis Sanders (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Sanders

1001libraires.com - le frelon noir 2
Christophe Dupuis, de la librairie Entre-deux-noirs, à Langon (33, vl'a les flics), nous propose un deuxième rendez-vous qui s'adresse à tout le monde sauf aux enfants de chœur. Au sommaire, une rencontre avec l'anglaise Cathi Unsworth pour Le Chanteur, publié aux éditions Rivages, et Louis Sanders, pour La Lecture du feu, également chez Rivages. Christophe Dupuis parviendra-t-il à les faire chanter ?