AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE205760_478
Denoël (30/11/-1)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Pourquoi Sinclair Foulk, auteur peu connu de romans d'anticipation, est-il enlevé à Bora-Bora par des hommes venus du futur, qui le transportent à Point-Zéro, capitale de l'Eufricasie, chez les Zed dont la civilisation rétrograde et malthusienne le stupéfie ?
Pourquoi les A, sauvagement condamnés au progrès éternel, cherchent-ils eux aussi à le retenir dans leur Mégapole inhumaine ?
Sur un thème simple — notre terre poursuivra-t-elle sa course vers le ... >Voir plus
Que lire après Visa pour l'outre-tempsVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La maladie des villes, voyez-vous, est qu’en grandissant elles perdent leur âme. Pourquoi Point Zéro a-t-il été condensé en hauteur ? Pour occuper le moins de place possible. Plus les cités s’étendent, plus elles réduisent les surfaces cultivables. Ce n’est pas une idée nouvelle : déjà les Incas avaient compris cela ; ils ne construisaient leurs villes, et même leurs villages, qu’en des endroits rocailleux où la culture se révélait difficile.
Commenter  J’apprécie          00
— Le Progrès ! Vous croyez au progrès…
— Comme tout le monde à notre époque ! Mais, en France, le mot « progressiste » a pris un sens trop religieux pour signifier encore quelque chose. Le progrès peut améliorer l’Homme ou le détruire. Il lui permettra peut-être de vivre plus agréablement, avec moins de travail et de soucis, mais il ne bonifiera guère son esprit, ce qui est plus important que d’organiser ses loisirs…
Commenter  J’apprécie          00
La vie devient une chose merveilleuse si on la réduit à l’instant présent, effaçant délibérément le passé, souvent nostalgique, et le futur, un peu trop imprévisible. L’espace et le temps – ce grand tourment des Hommes – disparaissent entièrement lorsqu’on glisse entre deux eaux pour faire corps avec cet univers parallèle qu’est le monde merveilleux des polypiers vivants où virevoltent les poissons de couleur.
Commenter  J’apprécie          00
Elle lui rendait le service de relire ses livres – avec une grande rigueur – et aussi de les taper à la machine. Ils s’entendaient parfaitement malgré leur différence de comportement : lui assez vif, rapide dans ses réflexes et ses décisions, elle montrant toujours une certaine lenteur dans ses réactions. Mais le bonheur ne consiste-t-il pas à s’aimer dans le plus beau paysage du monde…
Commenter  J’apprécie          00
Le transfert du passé au présent a bien fonctionné, mais lorsque, après plusieurs mois de séjour chez nous, le voyageur nous a demandé de le rapatrier chez lui, le continuum s’était resserré et le colonel, ainsi que ses escorteurs, ont malheureusement péri.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}