EAN : 9782081365285
Flammarion (19/08/2015)
Quels sont mes devoirs ? Pourquoi s'attaque-t-on à une religion ? C'est quoi respecter l'autre ? Est-ce que moi aussi j'ai des droits ? Les valeurs de la République s'apprennent à l'école, que ce soit à travers la vie scolaire ou à travers des actions éducatives.
Que lire après Vivre ensemble : 25 questions autour de la citoyennetéVoir plus
Un petit livret qui s'articule autour de questions concrètes. Vivre ensemble, devenir un véritable citoyen cela s'apprend.

- La France, une république :
C'est quoi une république ? Pourquoi notre drapeau est-il bleu, blanc et rouge ? pourquoi chante-t-on la Marseillaise ? Qui est Marianne ?

- Des droits et des devoirs.
Qui a proclamé les Droits de l'Homme ? Un enfant a-t-il des droits ? Qui peut voter en France ? Qui décide en France ? Qui vote les lois ? Pourquoi n'est-on pas libre de faire ce qu'on veut ?

- La France, un pays de libertés.
Peut-on dire et ce que l'on veut ? C'est quoi la liberté de la presse ? Peut-on penser ce que l'on veut ? C'est quoi la laïcité ? Pourquoi y a-t-il plusieurs Dieux ? la laïcité, la liberté religieuse.

- Des libertés en danger.
Comment combattre le racisme ? Que veulent les terroristes ? Pourquoi s'attaque-t-on à la religion ?

- Fraternité et vivre ensemble. Pourquoi faut-il se respecter ? Peut-on compter sur les autres ? Hommes et femmes sont-ils égaux ? Comment arrêter la violence ? C'est quoi la discrimination ?

Les réponses s'appuient sur des situations que l'enfant peut rencontrer à l'école ou dans la vie quotidienne. Apprendre la politesse, le respect de la différence, aider ses camarades, dénoncer les injustices, c'est apprendre à vivre ensemble.
Un petit livre bien utile, pour savoir qu'il y a des règles pour tous et qu'elles sont là pour garantir la liberté et la sécurité de chacun.

En ces temps troublés, un petit cours d'instruction civique ne peut pas être inutile. Saviez-vous par exemple que le mot « Fraternité » n'avait été ajouté à « Liberté, égalité » (devise de 1789) qu'en 1848 ? « C'est quoi la laïcité ? », « A quoi ça sert la justice ? ». Rappeler aux plus jeunes que la République française s'appuie sur un ensemble de règles et de valeurs qui datent de la révolution. Ce livre clair y parvient parfaitement. Alain, toqué du doc.

Le respect ne suppose pas d’apprécier l’autre, mais seulement d’accepter nos différences.
On dit souvent que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. »
Non à la loi du plus fort.
[...] C'est aussi bien d'être fort que d’être malin, créatif, ou drôle !
Écouter des avis différents est essentiel pour que chacun puisse forger ses propres opinions.
Il n’y a pas que la violence par les poings. Les gros mots et les insultes qui blessent, c’est aussi de la violence.