ISBN : 2081365278
Éditeur : Flammarion (19/08/2015)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Citoyenneté, opinion, civilité, religions, tolérance, liberté d'expression... Les valeurs de la République s'apprennent à l'école, à travers la vie scolaire ou à travers des actions éducatives spécifiques. Cet ouvrage présente ces notions importantes pour réaffirmer le lien entre éducation, citoyenneté et solidarité.

Gribouille_idf
  19 mars 2016
Cet « Abécédaire de la citoyenneté pour mieux vivre ensemble » nous propose plus d'une centaine d'entrées pour sensibiliser au cadre républicain et aux conditions d'une vie proprement démocratique.
Considérant cet ouvrage comme un abécédaire d'éducation civique, on peut être étonné de voir apparaître certains mots: « Caricaturiste » (avec une référence claire aux attentats de janvier 2015 contre Charlie hebdo), « Djihadisme », « Halal », « Intégrisme », « Islamisme », « Musulman » (alors que les autres confessions sont oubliées), « Ramadan », « Terrorisme ». Notre étonnement se double et laisse place au regret de ne pas voir les mots « probité », « corruption », « diversité », « impôt », « proximité », « citoyen », « neutralité », « Police », « parité » et « participation ». du coup, ce livre aurait grandement gagné en qualité et en intérêt, s'il n'avait pas été islamo-centré, peut-être un peu trop à notre goût.
DocBird
  07 octobre 2016
Nicolas Rousseau a choisi 120 notions en rapport avec la citoyenneté et les a présentées par ordre alphabétique.
Chaque notion est présentée et expliquée simplement sur une seule page, sous forme d'infographie.
Les mots ont été sélectionnés afin que chaque élève puisse comprendre de quoi il en retourne et puisse participer au débat public, en s'appuyant sur des connaissances autour des libertés, des droits, des devoirs, du racisme, de l'intolérance, et favoriser le vivre ensemble.
Une bibliographie et une sitographie sont données en fin d'ouvrage.
De A comme abstention à V comme vote, en passant par diffamation, justice ou respect, les élèves trouveront matière pour définir les mots et comprendre vraiment les différentes notions.
Un bon point de départ pour définir ce dont on parle et pouvoir travailler en classe.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
MOMO123
  19 avril 2016
Petit lexique intéressant. le contenu est très aéré et la présentation très colorée. Cette lecture peut entraîner un intérêt pour le sujet et amener le lecteur à chercher davantage sur le sujet. Cette lecture s'adresse à une clientèle adolescente.
Gribouille_idfGribouille_idf   19 mars 2016
En France, la liberté de conscience est l'un des principes fondamentaux de la République.