Les Éditions de ta mère (01/08/2023)
3.73/5   13 notes
Fasciné par la tempête médiatique provoquée par Charles Darwin, l’auteur et intrépide documentariste Jean-Philippe Baril Guérard se lance dans une étourdissante quête de vérité sous forme de pièce de théâtre documentaire; mais en tentant d’exposer des mensonges dans une époque où « le vrai et le faux chantent en harmonie », il réalisera rapidement que la vérité appartient à ceux qui racontent le mieux — et qui donnent le meilleur show.

Que lire après Vous êtes animalVoir plus
Imaginez un monde où Charles Darwin publie en 2023 son essai Sur l'origine des espèces, qui provoque un immense tollé médiatique. C'est le point de départ de cette pièce de théâtre de Jean-Philippe Baril-Guérard, lequel apparaît lui-même sur scène en tant qu'« intrépide documentariste » cherchant à démêler cette affaire. Mais plus la pièce avance et plus les faits s'embrouillent...

Ça tape là où ça fait mal et tout le monde en prend pour son grade (si vous connaissez déjà l'auteur et son ton cynique, ça ne vous surprendra pas). Ce qui apparaît d'abord comme un questionnement sur ce qu'on est prêt à faire pour défendre ses idées prend rapidement une tournure inattendue où « le vrai et le faux chantent en harmonie » et où le Jean-Philippe de scène finit par ne même plus être certain de la pertinence de sa démarche. Il faut dire que la pièce repose sur une ambiguïté fondamentale : dans l'univers monté par l'auteur, on n'a aucune idée si la théorie de Darwin est réellement pertinente ou complètement fantaisiste...

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de théâtre, en particulier du théâtre moderne, mais j'avoue que ça me rend curieuse d'en lire/voir plus souvent.

Videos de Jean-Philippe Baril Guérard (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Baril Guérard
Les auteur·rice·s con­tem­po­rains sont de cette généra­tion ayant gran­di avec Inter­net et l'arrivée des réseaux soci­aux. Ils abor­dent la cul­ture pop avec intel­li­gence, et par­fois avec autodéri­sion, dans leur tra­vail lit­téraire. Dans le cadre de cette dis­cus­sion ani­mée par San­drine Galand, nous deman­dons donc à quelques prin­ci­paux intéressés (Frédérique Côté, Fanie Demeule et Jean-Philippe Bar­il Guérard) de définir la cul­ture pop à tra­vers le prisme de leurs oeuvres. Nous pour­rons mieux explor­er notre rap­port à la cul­ture pop ou à la cul­ture de l'instantané et com­pren­dre où cha­cun se situe par rap­port aux cul­tures dites sérieuses.
Avec: Fanie Demeule, Auteur·rice Frédérique Côté, Auteur·rice Jean-Philippe Baril Guérard, Auteur·rice Sandrine Galand, Animateurrice
Livres: Filibuste Haute démolition Mukbang
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021